Mai/140
Séville : l’Hôpital de los Venerables et un spectacle de flamenco en soirée!
Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault
Séville, Espagne, jeudi 22 mai 2014 - Longue promenade peu concluante aujourd'hui! Plusieurs sites à notre programme étaient malheureusement fermés, d'autres nous semblaient moins intéressants arrivés sur les lieux!
Mais notre toute première visite de la journée, celle consacrée à l'ancien « Hospital de los Venerables » a été des plus intéressante. L'édifice, datant du XVIIe siècle, abrite une église et une sacristie remarquable, ainsi qu'une salle d'exposition consacrée aux œuvres de la « Fondation Centro Velasquez »... où nous avons pu admirer, entre autres, des œuvres de Diego Vélasquez, dont une, « Santa Rufina », acquise en 2007 par la Fondation pour la modique somme de 12,5 millions d'euros! Toutefois, nous ne pouvons partager avec vous ces chefs-d'oeuvre, les photos y étant interdites.
Au cours de notre vagabondage dans le quartier de Santa Cruz, nous avons croisé la plaza Santa Cruz, où au centre se trouve la « Cerrajeria », une croix en fer datant de 1692! Selon nos guides, il y aurait sur cette place une stèle discrète qui nous rappelle que les restes du grand peintre sévillan Bartolomé Esteban Murillo y sont inhumés, mais nous ne l'avons pas trouvée.
Et finalement, en soirée, nous avons assisté à un excellent spectacle de flamenco dans une salle de l'Hôtel Alcantara, la Casa del Flamenco!
Nous présentons ci-dessous quelques-uns des clichés que nous avons réalisés. Évidemment, des textes détaillés suivront à notre retour au pays :
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Photo ci-dessus : Les vedettes de notre superbe spectacle de flamenco : les danseurs, Abel Harana et Patricia Ibánez, le chanteur Pepe de Pura et le guitariste José Manuel Tudela, qui toutefois n'apparaît pas sur notre photo.
Photo ci-dessus : Le système de location de vélos en libre-service de Séville se nomme SEVICI. Il offre 2,500 vélos répartis sur 250 stations.
L'ancien hospital de los Venerables
L'hôpital de los Venerables a été fondé par Justino de Neve en 1675 pour s’occuper des prêtres âgés et infirmes. Mais, la construction de l'église qu'il abrite terminée, elle est rapidement devenue l'antre de grandes œuvres d'art!
Photo ci-dessus : L'entrée, très simple, de l'ancien « Hospital de los Venerables »!
Photo ci-dessus : Le superbe plafond de l'escalier menant au deuxième étage de l'édifice.
Photos ci-dessus : La superbe église de l'ancien Hospital de los Venerables.
Photo ci-dessus : Le magnifique plafond de la sacristie de l'église de l'ancien Hospital de los Venerables.
La plaza de Santa Cruz
Photos ci-dessus : Au centre de la plaza Santa Cruz prend place une croix en ferronnerie exécutée en 1692!
Hommage à Clara Compoamor
Photos ci-dessus : Sur une petite place se dresse une jolie statue d'une petite fille lisant, entourée de livres. Le monument vise à rendre hommage à Clara Campoamor dont le militantisme conduisit à l'inscription de l'égalité des femmes et des hommes dans la constitution de l'Espagne.
Y Viva Flamenco
En soirée, nous assistons à notre deuxième spectacle de flamenco du périple. Un spectacle d'à peine une heure, mais d'une grande qualité.
Photos ci-dessus : Superbes les artistes... qui n'ont permis les photos qu'à la toute fin de la représentation.
À suivre...
Aucun trackbacks pour l'instant