Mai/140
La plaza des Toros de la Maestranza, la Torre del Oro et le superbe Musée des Beaux-Arts de Séville
Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault
Séville, Espagne, mercredi 28 mai 2014 - Nous amorçons notre journée de visites par un tour guidé des arènes de Séville... où nous reviendrons pour assister à une corrida dimanche soir! La plaza de Toros de la Maestranza de Seville, une des rares encore en activité dans le monde, est la deuxième plus vieille plaza de Toros d'Espagne, et ce, après celle Ronda, que nous avons visitée plus tôt dans notre périple. Pas moins de 12,000 aficionados peuvent y prendre place.
Après cette courte immersion dans la culture taurine, nous nous dirigeons vers la Torre del Oro, où nous grimpons les 91 marches qui nous mènent à son sommet. La vue sur le fleuve Guadalquivir et sur les environs est fort agréable.
Tout près, nous entrons dans l'édifice de « l'Hospital de la Caridad », une institution fondée par le chevalier don Miguel de Manàra au XVIIe siècle pour soigner les indigents. L'hôpital est encore en opération. Dans la partie que nous visitons, un véritable musée, il y a une très belle église où le retable du maître-autel est tout simplement une œuvre d'art. Un retable où les artistes Murillo et Roldan ont conjugué leurs talents!
En route pour le Musée des Beaux Arts de la ville, nous croisons l'Iglésia de la Magdelena... qui malheureusement est fermée au moment de notre passage.
Nous terminons notre journée de découvertes par une longue visite du magnifique Musée des beaux arts de Séville. Il est situé dans l'ancien couvent de la Merced bâti en 1248. Le musée y prend place depuis 1841.
Nous présentons ci-dessous quelques-uns des clichés que nous avons réalisés. Évidemment, des textes détaillés suivront à notre retour au pays :
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Photo ci-dessus : Une magnifique proue de navire est exposée à l'intérieur du très petit musée de la navigation situé à l'intérieur de la Torre del Oro de Séville.
Photos ci-dessus : Nous approchons de la plaza de Toros de Séville... Déjà des statues de toréadors célèbres prennent place sur la grande avenida!
Photos ci-dessus : Il y a également cette magnifique statue représentant « Carmen », de son vrai nom María del Carmen García Galisteo, une grande artiste, chanteuse et danseuse du milieu du XXe siècle.
Photos ci-dessus : La superbe Plaza de Toros de la Maestranza de Séville.
Photos ci-dessus : Sous les gradins des arènes de Séville, un intéressant petit musée peut être visité.
Photo ci-dessus : La magnifique figure de proue de navire exposée à l'intérieur du musée de la Torre del Oro.
Photo ci-dessus : Le retable du maître-autel de l'église de l'Hospital de la Caridad est tout simplement une œuvre d'art. Un retable où les artistes Murillo et Roldan ont conjugué leurs talents.
Photo ci-dessus : « Santa Justa y Santa Rufina, une œuvre de Bartolomé Esteban Murillo.
Photo ci-dessus : C'est en 1668 que Bartolomé Esteban Murillo a réalisé cette toile intitulée « La adoracion de los pastores », l'adoration des bergers!
Photo ci-dessus : Toujours de Murillo, l'Annonciacion.
Photos ci-dessus :Une autre œuvre de Murillo, « L'immaculado », réalisée en 1670.
Photos ci-dessus : Une « Dolorosa » toujours de Murillo.
Photo ci-dessus : Francisco Zurbaran... « El nino de la Espina ».
Photos ci-dessus : « Santo Domingo de Guzman, penitente », une œuvre réalisée par Juan Martinez Montanes.
Photo ci-dessus : Monument hommage au grand peintre espagnol Bartolomé Esteban Murillo, situé dans le jardin attenant au Musée des Beaux Arts de Séville.
À suivre...
Aucun trackbacks pour l'instant