25
Août/14
0

Le mot du jour : bastonner

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

03Lundi, 25 août 2014

Source de la recherche
Le paragraphe suivant d’un éditorial de Bernard Descôteaux publié dans le quotidien Le Devoir du 20 août 2014 :

«L’attitude de ces policiers met en cause le lien de confiance entre ceux qui ont fait le serment de "servir et protéger" et ceux qui attendent leur protection. Aujourd’hui, ce lien est ébranlé, car les policiers ont eux-mêmes établi un double standard envers les citoyens, lié à la cause qu’ils défendent en descendant dans la rue. Le "gratteux de guitare" et l’étudiant contestataire sont généreusement bastonnés et poivrés, mais pas ceux dont on a jugé que la cause était juste et bonne. Cela est dangereux.»

Définition
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française précise la définition suivante pour le verbe bastonner, qu’il qualifie de « vieux » : « Donner des coups de bâton à quelqu’un. »

Ce qui est assez surprenant est que le dictionnaire du correcteur électronique Antidote ne propose pas de définition pour le verbe bastonner, seulement pour le verbe pronominal « se bastonner »!

Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia propose la définition suivante : « Donner la bastonnade », ce qui m’explique "entre autres d’où vient le "s" de bastonner!

Pour le mot bastonnade, Antidote propose « coups de bâton » comme définition.

Photo ci-dessus du photographe IVAHOH DEMERS

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant