1
Sep/14
0

Au tour du Québécois Louis-Philippe Pelletier d’y aller de deux coups sûrs!

L’équipe nationale junior 2014 en formation

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Louis-Philippe Pelletier

Houston, Texas, États-Unis, le 1er septembre 2014 – Les joueurs de l’équipe nationale junior des États-Unis ont dominé dans pratiquement tous les domaines du baseball aujourd’hui, lors du troisième match d’une série de quatre où ils affrontent leurs homologues canadiens! Les Américains ont mis la balle en lieu sûr 13 fois, profitant de leurs présences sur les buts pour voler pas moins de 7 buts, limitant par ailleurs les frappeurs canadiens à seulement 5 coups sûrs… filant vers une victoire sans équivoque de 9-1!

Photo ci-dessus : Le Québécois Louis-Philippe Pelletier a réussi deux des cinq coups sûrs de l’équipe nationale junior du Canada aujourd’hui.

La victoire de la troupe nationale junior américaine est la troisième en trois matchs disputés face aux juniors canadiens. Les deux équipes se livreront demain le match ultime de la série avant de s’envoler mercredi à destination du Mexique pour prendre part au « Tournoi panaméricain des baseballeurs de 18 ans et moins » (COPBABE).

«Ils ont une très bonne équipe et si vous voulez les battre, vous devrez exceller dans toutes les facettes du jeu », a soutenu l’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada, Greg Hamilton, lui qui est également directeur du programme des équipes nationales à Baseball Canada.

« Vos lanceurs doivent très bien lancer, votre défensive doit être impeccable et vos frappeurs doivent être opportuns. Nous n’avons pas été capables de mettre ensemble tous ces éléments depuis que nous sommes ici. Si nous ne réussissons pas à briller dans chacun de ces domaines contre des équipes comme celle des États-Unis, nous ne gagnerons pas. »

La formation américaine a pris les devants dès son premier tour à la frappe face au lanceur partant de la troupe de Greg Hamilton, JP Stevenson (Hunter River, Î.-P.-É.). En fait, une claque de Lucas Herbert dans l’allée au champ gauche a produit deux points.

À la manche suivante, un autre coup de deux buts réussi après deux retraits est venu hanter Stevenson et le Canada, une frappe produisant un autre point. Cette fois le double est venu du bâton de Trenton Clark, un coup sûr qui portait l’avance des siens à 3-0.

Le lanceur partant des Américains, Kolby Allard, a été on ne peut plus efficace, ne permettant aucun coup sûr aux nôtres durant ses trois manches de travail, ne cédant qu’un but sur balles et inscrivant quatre de ses retraits sur des prises.

« Il a été tout simplement remarquable, a précisé Greg Hamilton, la clé pour lui, c'est qu’il semble toujours lancer sans effectuer le moindre effort, mais pourtant vous ne réussissez jamais à toucher à ses tirs. »

En quatrième après qu’Allard eu quitté le match, le Canada a placé deux coureurs sur les buts, quand Luke Horanski (Dugald, MB) a soutiré un but sur balles et quand Gareth Morgan (Toronto, ON) a été atteint d’un tir du lanceur adverse, et ce, avec un seul retrait au tableau. Mais après que les deux coureurs aient avancé chacun de 90 pieds suite à un retrait au champ intérieur, un petit ballon au premier but a mis fin à la menace et à la manche.

Avec deux doubles consécutifs en troisième manche, la troupe des États-Unis a ajouté un point. En quatrième manche toutefois, Stevenson s’est sorti du pétrin, grâce à un retrait au bâton et à un petit ballon au deuxième but… alors qu’il y avait des coureurs au deuxième et au troisième sac.

Les lanceurs américains n’avaient toujours pas donné ni de point ni de coup sûr après cinq manches et deux tiers de jeu. Puis, Louis-Philippe Pelletier (Montréal, QC)
A réussi un simple en sixième manche. Luke Horanski a suivi avec un double dans l’allée au champ centre droit… avant d’être retiré au troisième but en tentant d’étirer son double en triple.

Colton Wood (Victoria, C.-B.) a remplacé Stevenson en cinquième manche et il a très bien fait obtenant un retrait sur un roulant et deux sur des ballons pour mettre fin à la manche. Mais, les Américains ont rebondi avec des simples productifs en septième et en huitième manche, ajoutant encore à leur avance.

En huitième, le Canada a rempli les buts après un but sur balles, un simple de Mitch Robinson (Surrey, C.-B.) suivit d’un autre but sur balles, mais Jean-François Garon (Terrebonne, QC) a frappé une flèche au joueur de premier qui n’a eu qu’à faire un pas pour toucher à son but et retirer Charles Leblanc (Laval, QC), complétant ainsi le double jeu.

Finalement, la formation américaine a ajouté trois autres points aux dépens du releveur RJ Freure (Burlington, ON) pour augmenter leur avance à 9-1 avant que Louis-Philippe Pelletier n’y aille de son deuxième coup sûr du match et qu’il se rende au troisième but sur le double de Gareth Morgan. Malheureusement, les deux coureurs au dossard unifolié sont restés sur les buts!

Avec un autre match à disputer dans la série, le but principal de l’équipe demeure toujours d’arriver fin prêt au Mexique et de se tailler une place dans les quatre premières équipes au classement afin d’obtenir la qualification du Canada pour la Coupe du monde des baseballeurs de 18 ans et moins de 2015! Greg Hamilton est confiant que son équipe sera à son meilleur quand cela va compter.

« Nous avons clairement défini l’objectif de l’équipe et nous visons à l’atteindre », a lancé le gérant de l’équipe. « Encore une fois je rappelle que plusieurs de nos joueurs n’ont pas joué depuis trois semaines et qu’il est donc normal qu’il leur faille un peu de temps pour retrouver leur synchronisme. C’est pour cela que nous sommes ici. »

La différence entre nous et la formation américaine est qu’ils ont plusieurs lanceurs dont les tirs atteignent régulièrement les 91-93 mph. Face à de tels artilleurs, votre synchronisme doit être à point. Quand vous n’avez pas affronté de tels tirs depuis trois semaines, vous devenez vulnérable.

Méli-mélo
Les deux équipes nationales juniors s’affronteront demain dans le dernier match de la série au stade Cougar de l’Université de Houston.

La rencontre prendra son envol à 13 h 30 (heure de l’Est).

Au terme de cette série, les deux équipes participeront au « Tournoi panaméricain des baseballeurs de 18 ans et moins » (COPBABE) du 5 au 14 septembre prochaine à La Paz et à Los Cabos au Mexique.

Cette compétition permettra aux quatre meilleures équipes du tournoi de se qualifier pour la Coupe du monde de baseball junior de 2015 qui sera disputée à Koshien au Japon.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant