Sep/140
Stéphanie Savoie propulse les Canadiennes à une dramatique victoire en Coupe du monde!
Coupe du monde de baseball féminin 2014
Texte d'Alexis Brudnicki, traduit par Jacques Lanciault
MIYAZAKI, Japon, 2 septembre 2014 – Tirant de l’arrière par cinq points avec seulement deux tours réguliers au bâton à venir, l’équipe nationale féminine du Canada a fait preuve d’une force de caractère peu commune et a réussi à remonter la pente face à la troupe de la Chine Taipei, pour finalement l’emporter au compte de 9-8 en prolongation. Cette victoire à l’arraché de la formation dirigée par André Lachance assure la participation des Canadiennes à la deuxième ronde de la Coupe du monde de baseball féminin, une compétition disputée à Miyazaki au Japon sous l’égide de la Fédération internationale de baseball (IBAF).
Photo ci-dessus : Stéphanie Savoie a joué les héroïnes hier produisant le point gagnant de l’équipe nationale féminine du Canada en prolongation, un gain qui assure aux nôtres une participation à la deuxième ronde de la Coupe du monde de baseball féminin. Stéphanie a ramené un dossier de 3-en-5 avec 3 points produit et un point compté.
« C’est un message clair que nous envoyons à propos de notre équipe », a souligné André Lachance après la victoire. « Nous ne laissons jamais nos adversaires l’emporter facilement, nous n’abandonnons jamais et nous nous battons toujours jusqu’à la toute fin. Ceux qui nous affrontent devront batailler pour nous battre, et ce, à chaque fois. »
Une poussée de six points en sixième manche a permis aux Canadiennes de prendre les devants dans le match pour la seule fois de la rencontre en manches régulières… avant qu’en fin de huitième, Stéphanie Savoie ne couronne une poussée offensive donnant la victoire aux siennes!
L’athlète originaire de La Pocatière au Québec a tout d’abord réussi un simple bon pour deux points en sixième manche, avant de jouer les héros et de produire le point gagnant en huitième reprise avec son troisième coup sûr de la rencontre, terminant le match avec trois points produits!
« C’est fantastique! », s’est exclamée la jeune femme de 24 ans en parlant de la victoire. « C’est incroyable. J’adore jouer quand les matchs présentent un grand défi et je pense que je suis à mon meilleur dans de telles circonstances, quand je sens la pression. Quand il n’y a pas de stress, je suis bonne, mais je suis bien meilleure quand je transporte le sort de l’équipe sur mes épaules. »
Et André Lachance d’ajouter : « C’est Steph! Vous ne pouvez pas avoir une meilleure fille à la plaque quand ça compte. Aujourd’hui, nous n’avons pas paniqué. Nous y sommes allés un pas à la fois. Personne dans l’équipe ne parlait des États-Unis jusqu’à présent, même s’ils sont nos prochains adversaires. Nous étions toutes et tous concentrés sur la Chine Taipei que nous devions battre aujourd’hui! »
Les manches supplémentaires ont été disputées en appliquant la réglementation de la Fédération internationale de baseball à cet effet. Chaque équipe peut commencer la prolongation en choisissant qui se présente le premier, dans ce cas-ci la première, dans le rectangle du frappeur. De plus, des coureurs prennent place aux premier et deuxième buts avant le premier lancer de la manche.
Le gérant de la troupe canadienne avait bien anticipé les événements en choisissant son frappeur. Lachance savait qu’il demanderait l’amorti-sacrifice et anticipait bien que son vis-à-vis, avec le premier but ouvert, donnerait une passe gratuite intentionnelle à la frappeuse canadienne suivante. Avec Savoie s’amenant comme troisième frappeur de la manche, il se doutait bien que les siennes avaient de grandes chances de gagner ou à tout le moins de niveler la marque.
« Elle est notre troisième frappeuse dans l’alignement régulier de l’équipe, et en manche supplémentaire le troisième frappeur de la manche doit avoir toutes les qualités d’un frappeur de troisième rang, donc si nous avions inscrit le nom de Stéphanie Savoie au troisième rang de notre rôle offensif dès le début de la rencontre, c’est qu’elle possède toutes les qualités requises pour occuper cette position », a expliqué Lachance.
« C’est elle que nous voulions avoir pour faire marquer le point gagnant pour nous. Avec Bradi [Wall], Steph (Savoie) et Kate [Psota] comme 2e, 3e et 4e frappeuses de la manche, nous ne pouvions demander mieux pour obtenir de solides frappes ».
« Elle a mis le gros bout du bâton sur la balle! Nos adversaires jouaient à l’intérieur et avec la balle frappée avec force, elle devenait pratiquement impossible à attraper pour nos rivales. »
Photo ci-dessus : Les Canadiennes accourent pour féliciter Stéphanie Savoie! (Photo : Alexis Brudnicki)
Le pilote de la troupe canadienne a donc délégué Nicole Luchanski dans le rectangle du frappeur pour commencer cette importante manche. La jeune femme originaire d’Edmonton en Alberta a déposé l’amorti à la perfection, battant de plus le relais au premier but, obtenant ainsi un simple. Avec les buts remplis, Bradi Wall s’est amené à la frappe et a produit le point égalisateur, mettant la table pour Stéphanie! Après avoir effacé un déficit de cinq points plus tôt dans la rencontre, il ne manquait plus qu’un seul petit point au Canada pour remporte la victoire et c’est Stéphanie qui l’a produit!
« C’était vraiment super de réaliser une telle remontée », a avoué Nicole Luchanski.
Mademoiselle Luchanski et sa coéquipière Bradi Wall (Swift Current, SK) ont toutes les deux réussi deux coups sûrs et produit deux points dans le match. Kate Psota (Burlington, ON), Emma Carr (Toronto, ON), elle qui n’est âgée que de 15 ans, et Niki Boyd (Whalley, C.-B.) ont, quant à elles, réussi un coup sûr chacune, tandis que Kelsey Lalor (Red Deer, AB) a produit un point en soutirant un but sur balles.
Classée sixième au monde, l’équipe de la Chine Taipei a toujours offert ses meilleures prestations face aux Canadiennes, mais mardi matin, au stade Ivy de Miyazaki, c’était sans l’ombre d’un doute leur meilleure de toutes.
« Ce fut un véritable match de fou », a analysé André Lachance. « Mais, nous n’en sommes pas à notre premier match de fou contre eux! Pour je ne sais trop quelle raison, nous avons toujours de la difficulté lorsque nous les affrontons. Nous avons traversé des moments difficiles contre elles en 2004 et elles nous ont battues en 2006… alors que nous étions à un gain du match de la médaille d’or. Puis, dans un autre match difficile, nous les avons battues en 2012. »
« Les jeunes filles de Taïwan mettent la balle en jeu et même si elles ne frappent pas avec force, elles savent comment compter des points. Cette victoire est bonne pour le moral de l’équipe, alors que nous nous apprêtons à affronter les Américaines demain. Nous pourrions amorcer la deuxième ronde sur une note très positive ».
Nicole Luchanski a eu quelques doutes quant à la conclusion de la rencontre, mais la jeune fille de 24 ans qui évolue au deuxième sac pour le Canada a été en mesure de demeurer concentrer pour ramener le momentum dans le camp canadien.
« J’ai travaillé fort sur l’aspect mental de mon approche face au tournoi », a fait remarquer mademoiselle Luchanski. « En venant à la Coupe du monde, j’avais vraiment peur que nous perdions à nouveau, que nous manquions même la ronde des médailles, mais je travaille fort pour chasser mes pressentiments. Je m’arrête, je chasse les idées noires et je fonce pour gagner. Ces idées noires vont revenir, mais je vais de nouveau les chasser! »
« J’ai dû travailler fort aujourd’hui, parce que le match était très stressant, mais à chaque occasion j’ai été en mesure d’arrêter et de me recentrer sur le moment présent. »
Membre de l’équipe nationale féminine depuis 2006, Nicole Luchanski pense que le match de mardi face à la troupe de la Chine Taipei a été un des meilleurs qu’elle a joué depuis qu’elle est avec l’équipe.
« Un de mes meilleurs matchs », a avoué la jeune femme. « Et ce même si ce n’était que le deuxième match du tournoi. Comme tout le monde le sait maintenant, chaque match est d’une importance capitale. Si nous n’avions pas gagné aujourd’hui, nous ne pouvions plus aspirer à remporter la médaille d’or. Ce fut un des matchs le plus excitants de ma carrière. »
Et Stéphanie Savoie renchérit : « Les trois dernières manches ont été tellement incroyables! Nous avons commencé à nous amuser et comme par magie, nous avons commencé à produire. Nous savons que nous pouvons bien jouer au baseball, nous pouvons frapper la balle, nous pouvons lancer, nous devons juste avoir du plaisir à jouer et tout se déroulera à merveille... Nous avons une grande équipe et aujourd’hui nous avons vécu un grand moment dans le tournoi, il nous faut maintenant profiter de notre élan. C’est tellement bon de gagner. »
Autumn Mills (London, ON) a amorcé la rencontre au monticule pour la troupe canadienne et elle a travaillé durant quatre manches et deux tiers. L’athlète de 26 ans qui lance de la droite a accordé trois points sur huit coups sûrs et un but sur balles, inscrivant deux de ses retraits sur des prises. Hannah Martensen (Ottawa, ON) a suivi en relève, cédant trois points en une manche de travail. Elle a accordé trois coups sûrs et un but sur balles, passant une rivale dans la mitaine.
Amanda Asay (Prince George, C.-B.) a affronté une frappeuse adverse et l’a retirée, laissant deux rivales sur les buts!
Photo ci-dessus : Vanessa Riopel a lancé deux manches permettant deux points dont un seul est mérité, sur trois coups sûrs. Vanessa a atteint une de ses rivales d’un tir et en a retiré une autre sur des prises.
Puis, même si normalement elle agit comme lanceuse partante, Vanessa Riopel a été mandée au monticule en prolongation. En deux manches de travail, elle a cédé deux points, un seul toutefois est mérité à sa fiche. Elle a inscrit un retrait et a reçu le crédit de la victoire.
Méli-mélo
L’équipe nationale canadienne terminera ses matchs de la première ronde de la Coupe du monde de baseball féminin en affrontant les États-Unis mercredi à minuit trente (heure de l’Est).
Déjà toutefois, avec leurs deux victoires, le Canada et les États-Unis sont assurés de terminer 1er et 2e rang de la ronde préliminaire et d’accéder à la deuxième ronde.
Photo ci-dessus : Les deux Québécoises de l’équipe nationale féminine du Canada, Stéphanie Savoie et Vanessa Riopel, ont déjà largement contribué à la bonne performance de leur équipe.
Aucun trackbacks pour l'instant
3 septembre 2014
Steph tu es la meilleur quelle force de caractere on est fiere de toixx
3 septembre 2014
Steph tu es la meilleur on est fiere de toi xx