8
Sep/14
0

48 heures à Bologne!

Revue de Web

Catherine Schlager, La Presse 23 août 2014

Tours jumelles, Bologne, Italie. Vous aimez les tagliatelles al ragù, le parmigiano reggiano vieilli 72 mois, le véritable vinaigre balsamique de Modène, les tortellinis bien goûteux ou le prosciutto di Parma? Tous ces délices et bien d'autres sont en vedette en Émilie-Romagne, l'une des régions les plus gastronomiques d'Italie. Pour savourer ce que l'Italie du Nord a de mieux à offrir, Bologne, sa jolie capitale aussi surnommée La grassa, demeure l'épicentre culinaire à visiter.

Photo-ci-dessus : La tour Asinelli (à droite), haute de 97 mètres, compte 498 marches, et la vue d'en haut est impressionnante. (photo Jacques Lanciault, 2012)

JOUR 1

10 h - Pause-café à la pâtisserie
Commencez la journée du bon pied en visitant Gamberini, plus vieille pâtisserie bolognaise (1907), située au coeur du centre historique. L'endroit est fort couru, que ce soit pour la jolie terrasse protégée du soleil grâce aux arcades qui la surplombent ou à l'intérieur, un peu exigu. Vous pourrez y grignoter de divines pâtisseries de toutes sortes - dont le fameux croissant fourré au Nutella -, des sandwichs gourmands, des salades et des plats choisis.

12, via Ugo Bassi

gamberini.eu/en

12 h - Eataly

Bouquiner et dîner chez Eataly Feuilleter des livres de cuisine, que voilà un passe-temps agréable! Eataly, la célèbre chaîne adorée des foodies qui a pignon sur rue à New York, Dubaï et Tokyo, l'a bien compris. Les bouquins y sont splendides et ouvrent l'appétit. Pour assouvir votre faim, montez donc au deuxième étage où vous pourrez vous attabler à L'Osteria. Charcuteries, assiettes de fromage et pastas vous sont proposées, avec une vaste sélection de bières de microbrasseries italiennes.

19, via Degli Orefici

14 h - Un sanctuaire sur la colline
Pour brûler quelques calories, l'ascension au Santuario Madonna di San Luca est tout indiquée. Cependant, il faut avoir suffisamment de temps devant soi puisque la montée se fait sur 3,5 km. Nous ne les avons évidemment pas comptées, mais il semble que le chemin qui mène au sanctuaire se compose de 666 arches. Rendu au sommet, vous aurez un beau point de vue sur la ville pour prendre quelques photographies. L'accès est gratuit.

36, via San Luca

sanlucabo.org

16 h - Cave à bières
Astral Beers, c'est le paradis de l'amateur de bière! Dans ce petit magasin, vous trouverez quelque 400 bières différentes des meilleures microbrasseries italiennes telles Birrificio Italiano, LoverBeer, Birra Toccalmatto et plusieurs autres. Si vous préférez les américaines ou les belges, les brasseries les plus cotées y sont également. Le sympathique propriétaire, qui prodigue de bons conseils, parle toutefois un anglais un peu rudimentaire.

35 a/b, via Porrettana

astralbeers.it

19 h - Déguster les fameuses tagliatelles
La sauce al ragù, c'est la plus célèbre des sauces italiennes. Oubliez la version bolognaise de chez nous, car la vraie ragù se compose de boeuf, chair à saucisse, pancetta, oignon, céleri, carotte, purée de tomate, vin rouge et lait. Buca Manzoni fait partie de la liste des Ristoranti DEL Menu Vera Bologna qui proposent un repas bolognais traditionnel. Les tagliatelles al ragù y sont vraiment savoureuses et offertes à prix plus que raisonnable. Prenez place à l'extérieur afin de profiter de la petite terrasse. Attention: le resto n'ouvre ses portes pour le souper qu'à 19 h (19 h 30 en semaine).

6 G, via Manzoni

bucamanzoni.it

JOUR 2

10 h - L'ascension vertigineuse
Construite entre 1109 et 1119, la tour Asinelli, haute de 97 m, compte 498 marches (asthmatiques, s'abstenir!). Soyez patient, car l'ascension prend un certain temps. Les visiteurs qui montent doivent en effet constamment céder le passage à ceux qui descendent puisque les escaliers - d'époque, donc un peu croches - sont trop étroits. Là-haut, vous apercevrez sa voisine, la tour Garisenda, fermée au public, et aurez une jolie vue sur la piazza.

Piazza di porta Ravegnana

12 h - Boulettes à toutes les sauces
Chez Bolpetta, charmant resto situé tout près de la Piazza Maggiore (la grande place), la boulette, c'est du sérieux! Une douzaine de variétés façonnées quotidiennement à la main sont inscrites à l'ardoise. Polpette de boeuf, d'aubergine, de pomme de terre, de pois chiches, de poisson... le choix est vaste. Si vous voulez compléter avec des pâtes, plusieurs variétés se retrouvent aussi au menu. Les amateurs de beaux espaces seront charmés par le design sobre et de bon goût.

6, via Santo Stefano

bolpetta.com

13 h 30 - Pause glacée
Impossible d'aller en Italie sans déguster le traditionnel gelato, cette crème glacée italienne fabriquée à base de lait. Bologne compte d'excellentes gelateria, dont La Sorbetteria Castiglione, l'une des plus réputées. Les saveurs classiques comme limone (citron) ou pistacchio (pistaches) y sont fort réussies. Si vous préférez jouer d'audace, les parfums crème de marrons, ricotta-mascarpone ou chocolat-piment piquent la curiosité.

44 d/e, via Castiglione

lasorbetteria.it

15 h - Université et musée du gelato
Vous aimeriez en savoir plus sur l'histoire du gelato et sur sa fabrication? Une visite au Musée du gelato se révèle fort amusante. Vieilles sorbetières d'époque, boîtes pour le transport des cornets, vélo pour vendre de la crème glacée; la fabrication du gelato a bien évolué. En plus du musée, on y retrouve aussi l'Université Carpigiani, qui forme quelque 400 étudiants chaque année. Les visiteurs qui désirent en savoir plus peuvent suivre une petite formation sur les processus de fabrication. Et les gourmands ne repartiront pas avant d'avoir goûté aux créations des étudiants. Visites guidées du mardi au samedi sur réservation. À environ 20 minutes du centre-ville en voiture.

45, via Emilia, Anzola Emilia

gelatomuseum.com

17 h 30 - Magasinage gourmand
De retour au centre-ville, il ne faut pas oublier de visiter Tamburini, l'épicerie fine la plus célèbre de Bologne, située dans le Quadrilatero, le quartier du magasinage gourmand. Remplissez votre besace de tortellinis, parmesans vieillis, mortadelle, vinaigre balsamique, mozzarella di bufala et autres délices et vous pourrez vous concocter un délicieux souper, une fois de retour à votre appartement. Si vous ne disposez pas d'une cuisine, Tamburini propose un petit bistrot à l'arrière de la boutique avec quelques plats chauds ou, à la porte d'à-côté, un bar à vin avec une agréable terrasse qui propose assiettes de charcuteries et de fromages.

1, via Caprarie

tamburini.com

Remplis sous: Italie, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant