10
Sep/14
0

Jean-François Garon, Charles Leblanc et Louis-Philippe Pelletier croisent le marbre 7 fois dans la victoire!

L’équipe nationale junior au tournoi de qualification des Amériques

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Jean-François Garon LA PAZ, Mexique, le 10 septembre 2014 – Pour la troisième fois en trois matchs au « Tournoi panaméricain des baseballeurs de 18 ans et moins », l’équipe nationale junior canadienne a remporté la victoire… par au moins 12 points. Cette fois-ci, la troupe dirigée par Greg Hamilton l’a emporté au compte de 14-0 aux dépens des représentants du Guatemala, et ce, dans une rencontre arrêtée après sept manches de jeu en raison de l’application de la règle du « Non merci, j’en ai assez ».

Photo ci-dessus : Encore un fort match pour les trois Québécois de l’équipe nationale junior. Jean-François Garon (notre photo) a réussi 2 coups sûrs, dont 1 double, il a produit 1 point et a croisé le marbre 3 fois, tout comme Charles Leblanc qui a lui aussi claqué 1 double. Louis-Philippe Pelletier a réussi 2 coups sûrs, 1 ballon-sacrifice, croisant le marbre une fois et produisant 2 points.

La troupe canadienne a bénéficié d’une forte prestation de son lanceur partant Nolan Bumstead (Calgary, AB), qui en sept manches de travail n’a cédé que quatre coups sûrs, inscrivant cinq retraits sur des prises.

Les deux seules petites difficultés qu’a rencontrées Bumstead avec les frappeurs guatémaltèques sont survenues en cinquième manche, alors qu’il a inscrit le troisième retrait de la reprise avec deux coureurs sur les sentiers, et à la sixième reprise, alors que lui et les siens sont retournés dans l’abri et que leurs rivaux avaient un coureur au troisième sac.

« Je ne voudrais certes pas manquer de respect envers nos adversaires, mais il était vraiment impossible de perdre aujourd’hui si notre lanceur lançait des prises », a expliqué Greg Hamilton. « Nos lanceurs étaient vraiment trop forts pour eux. »

« En défiant leurs frappeurs avec des prises, nous n’avions aucun doute quant à notre victoire. »

En fin de deuxième manche, les nôtres ont profité de quatre buts sur balles consécutifs, d’un frappeur atteint et de deux coups sûrs, un double et un simple, pour y aller d’une poussée de six points!

Demi Orimoloye (Orleans, ON) a claqué un coup de deux buts dans l’allée à gauche produisant deux points, tandis que Gareth Morgan (Toronto, ON) y allait d’un simple au champ droit qui poussait deux autres coureurs canadiens à la plaque payante.

Puis, les juniors canadiens ont porté leur avance à sept points en troisième manche quand Morgan a soutiré un but sur balles, alors que les sentiers étaient bondés de coureurs au dossard unifolié!

Au total, l’attaque canadienne a réussi 12 coups sûrs, 12 frappes qui se sont ajoutés à 11 buts sur balles, à quelques frappeurs atteints et à 3 erreurs! Résultat, les nôtres ont croisé le marbre 14 fois!

Après avoir ajouté un point en cinquième, les porte-couleurs canadiens ont compté six fois à leur sixième tour au bâton, une manche au cours de laquelle Mitch Bigras (Sarnia, ON) a claqué un coup de circuit par-dessus la clôture du champ centre, une frappe bonne pour deux points.

Au cours des trois derniers matchs, les frappeurs canadiens y sont allés de 43 points alors que leurs lanceurs n’ont cédé que 4 petits points! Toutefois, cette embellie devrait prendre fin dès demain, alors que le Canada affrontera la troupe du Panama dans son cinquième match du « Tournoi panaméricain des baseballeurs de 18 ans et moins »!

« Les trois derniers matchs n’ont pas requis d’efforts sérieux de notre part pour gagner », a avoué Hamilton. « L’inconvénient avec ce type d’affrontements est qu’ils endorment votre combativité, baissent votre niveau d’adrénaline et sont parfois source d’apparition de mauvaises habitudes », a analysé Hamilton.

« Nous devrons être prêts demain, nos adversaires seront beaucoup plus coriaces! »

Avec déjà deux défaites à son dossier, le Panama ne peut plus se permettre de perdre, alors que la troupe panaméenne affronte ce soir le Mexique, invaincue jusqu’à présent dans le tournoi… et le Canada demain!

« Le Panama va affronter le Mexique devant une salle comble ce soir et cela devrait leur insuffler beaucoup d’énergie. Et ils devraient certainement garder le même tempo face à nous demain. C’est donc important que nos gars arrivent on ne peut plus prêts au stade demain. »

L’équipe du Canada connaît peu la formation panaméenne, le prochain adversaire. Toutefois, l’expérience du baseball international de Greg Hamilton, lui donne une assez bonne idée du style de jeu que les porte-couleurs du Panama vont privilégier.

« Ils vont sauter sur le terrain avec une bonne dose d’agressivité, ils ne vont pas hésiter à s’élancer », pense Hamilton. « Nos lanceurs vont devoir varier leurs lancers, la balle rapide ne sera pas suffisante contre eux. »

Méli-mélo
Le match de demain opposant le Canada au Panama prendra son envol à 16 heures (heure de l’Est), soit 18 heures à l’heure de l’Est, et sera disputé au stade Arturo C. Nahl de La Paz.

Le lanceur droitier Mike Soroka (Calgary, AB) devrait être le lanceur partant pour les nôtres.

Voici le classement des équipes en date du 10 septembre 16 heures :

États-Unis 5-0
Mexique 4-0
Canada 4-1
Cuba 3-1
Panama 2-2
Brésil 1-4
Guatemala 1-4
Argentine 1-4
Équateur 0-4

P.-S. : Rappelons que les quatre premières équipes au classement sont qualifiées pour la Coupe du monde de baseball 2015.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant