13
Sep/14
0

Le mot du jour : janotisme

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

gigot1.gifSamedi, 13 septembre 2014

Source de la recherche
Le paragraphe suivant d’un texte de Louis Hamelin publié dans le quotidien Le Devoir du 6 septembre 2014 :

«Mais la pudeur n’est pas le seul problème de madame Sophie Aslanides, traductrice de Duane est dépressif. L’usage des conjonctions et des prépositions ne semble pas évident chez elle (“Non seulement parce qu’elle se retrouvait dans un endroit où il n’y avait pas de plage, mais aussi sans le moindre rayon de soleil.”). L’amateur de ces constructions déficientes qu’on appelle janotismes y trouve son compte. “Sans qu’il sache comment, avant d’avoir fini de raconter très brièvement sa vie, l’heure s’était écoulée.” (Moi : une heure qui raconte sa vie, ça ne doit pas prendre beaucoup plus qu’une heure…) “… un braconnier avec un silencieux dont il avait aperçu les feux arrière.” (Je vais en forêt depuis longtemps, mais une carabine équipée de feux arrière, c’est du nouveau…).»

Définition
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit janotisme comme suit : «Construction vicieuse de la phrase donnant lieu à des amphibologies grotesques (ex. : elle offrit des crêpes à ses invités qu'elle avait fait sauter elle-même).»

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose, quant à lui, la définition suivante de nom masculin janotisme : «Construction défectueuse d’une phrase provoquant des équivoques grotesques. La phrase “il offrit une fleur à sa femme qui était fanée” est un exemple de janotisme. »

Photo ci-dessus : « J'ai acheté un gigot chez le boucher qui était gros », on ignore qui du boucher ou du gigot était gros.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant