Sep/140
Le Canada arrache la médaille de bronze au Mexique!
L’équipe nationale junior au tournoi de qualification des Amériques
Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault
LA PAZ, Mexique – Un simple bon pour deux points réussis par Gareth Morgan (Toronto, ON) en fin de huitième manche a brisé une égalité de 6 à 6 entre les équipes juniors du Canada et du Mexique, pavant ainsi la voie à une victoire de la troupe canadienne au compte de 9-7, ce soir, dans le match de la médaille de bronze du « Tournoi panaméricain des baseballeurs de 18 ans et moins »!
Photo ci-dessus : Les trois Québécois de l’équipe, Jean-François Garon, Louis-Philippe Pelletier et Charles Leblanc.
« Je suis vraiment fier de notre groupe, nous avons remporté une victoire dramatique! », s’est exclamé l’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior Greg Hamilton.
Les Canadiens tiraient de l’arrière 4-0 lorsqu’ils se sont présentés à la frappe pour leur sixième tour au bâton, une manche où les nôtres ont explosé pour cinq points, prenant les devants 5 à 4!
Les Mexicains ont toutefois réussi à niveler la marque en début de septième manche avant que Gareth Morgan ne claque un long coup de circuit dans la droite comme premier frappeur de la septième manche pour le Canada.
Mais, encore une fois, les représentants du Mexique, appuyés d’une foule très partisane, ont de nouveau ramené le match à la case départ, y allant d’un point en début de huitième manche!
« Nous tirions de l’arrière 4-0 et nous avons remonté et pris l’avance, une fois, deux fois et trois fois avant de gagner. Notre équipe a fait preuve d’un très fort caractère n’abandonnant jamais pour finalement l’emporter », a lancé Hamilton, fier de ses troupiers. « Après le match, j’ai dit aux gars qu’ils avaient vécu ce soir quelque chose de vraiment spécial, une victoire en baseball international qu’ils n‘oublieront jamais. »
Les Mexicains ont ouvert la marque sur un ballon-sacrifice, alors que les buts étaient remplis en début de troisième manche. Mais, le résultat aurait pu être bien pire, car Gareth Morgan a effectué une longue course pour capter la balle. S’il ne réussit pas le jeu, les locaux auraient compté plusieurs points. Après ce retrait, le lanceur partant des nôtres, Mike Soroka (Calgary, AB) a inscrit un important retrait sur des prises qui mettait fin à la manche… laissant deux coureurs mexicains sur les buts!
Soroka a offert une prestation étincelante, œuvrant durant cinq manches, avec seulement deux jours de repos. En cinquième manche, après deux retraits, il a cédé trois points, résultat, entre autres, d’un coup de circuit de deux points d’Erick Meza.
L’offensive n’a toutefois pas appuyé son lanceur partant. Mais, nos frappeurs se sont bien repris, remontant la pente pour le releveur Colton Wood (Victoria, C.-B.).
Morgan, encore lui, a amorcé la remontée des juniors canadiens en soutirant un but sur balles. Puis après un simple de Josh Naylor (Mississauga, ON) et un mauvais lancer de l’artilleur mexicain, Morgan s’est amené au marbre avec le premier point des Canadiens dans le match sur un simple de Robert Byckowski (Georgetown, ON).
Et ce n’était que le début. Un double de Mitch Bigras (Sarnia, ON) et un triple de Matt Lloyd (Okotoks, AB), amené comme frappeur d’urgence, a produit trois points, ramenant les deux équipes à égalité 4-4!
Mitch Robinson (Surrey, C.-B.) a par la suite frappé une balle en lieu sûr dans la gauche permettant au Canada de prendre l’avance pour la première fois de l’affrontement!
Wood est revenu au monticule et il a retiré cinq frappeurs de suite avant de donner un simple après deux retraits en septième manche. Les Mexicains ont suivi avec deux autres coups sûrs, ce qui leur a permis de ramener l’égalité dans le match, 5-5!
Après le coup de circuit de Morgan, une claque qui redonnait les devants à la troupe de Greg Hamilton, les Mexicains sont revenus à la charge avec un point résultat d’une balle frappée en direction du troisième but, que Mitch Robinson n’a pu capter. Cette frappe a mis fin à la soirée de travail de Colton Wood.
Zach Pop (Brampton, ON) s’est alors amené sur la butte et il a passé dans la mitaine le premier frappeur qu’il a affronté. Après que le Canada eut pris les devants par trois points en huitième manche, Pop a limité ses rivaux à un seul point en neuvième, pour récoler le sauvetage.
La victoire des Canadiens a été remportée dans un stade pratiquement plein… d’une foule qui a vu le momentum changer de camp pas moins de trois fois au cours du match! Greg Hamilton croit que l’expérience vécue par ses joueurs ce soir leur servira dans leur future carrière.
« Je pense qu’en tant que joueur vous ne pouvez que sortir grandi d’un tel match », a expliqué Greg Hamilton. « Les circonstances n’étaient vraiment pas faciles à vivre pour des juniors. Vous faites face à une bonne équipe qui joue chez elle, la foule qui a envahi les gradins est littéralement contre vous. L’équipe adverse prend une bonne avance, mais malgré cela vous remontez la pente, puis vous prenez les devants. Vos adversaires réussissent tout de même à niveler la marque, deux fois plutôt qu’une, et les deux fois vous rebondissez. Personne au sein de notre équipe n’a perdu son sang-froid. Chapeau! »
Garreth Morgan termine son stage de quatre ans avec l’équipe nationale junior sur très bonne note. Ce dernier est un des deux seuls joueurs de l’histoire de l’équipe à avoir joint les rangs de la formation à 14 ans. À compter d’aujourd’hui, Morgan va poursuivre sa carrière de baseballeur professionnel au sein de l’organisation des Mariners de Seattle.
« Je suis triste, c’est certain, car c’est la fin pour moi avec l’équipe », a-t-il avoué.
« Mais, je suis vraiment heureux que nous ayons remporté la victoire ce soir et que j’aie pu y contribuer de quelques coups sûrs clés. Je vais certainement y repenser durant plusieurs jours. »
« J’ai eu la chance d’évoluer au sein de bonnes équipes dans le passé, mais cette victoire est très spéciale en raison de la manière dont nous l’avons remporté! »
« C’est formidable d’avoir pu compter du Morgan ce soir. Il nous a offert un fort match et a fait preuve de leadership tout au long du tournoi », a ajouté Hamilton. « Il va amener son expérience de ce soir chez les pros et cela lui sera utile. »
C’est sans Morgan et sans 14 autres joueurs, qui terminent aujourd’hui leur stage junior, que l’équipe nationale junior va entreprendre très très bientôt sa préparation en vue de la Coupe du monde de baseball junior 2015 qui se tiendra au Japon.
Et la première étape de ce processus sera le camp de perfectionnement automnal qui se tiendra du 2 au 12 octobre prochain au Complexe ESPN Wide World of Sports de Lake Buena Vista en Floride!
« Nous avons beaucoup de travail à réaliser », a précisé Hamilton. « Je disais justement à ceux qui reviennent avec nous, comment ils seront importants pour nous au camp de Floride. »
« La Coupe du monde arrivera très rapidement et ils sont le noyau de notre équipe pour la grande compétition de 2015. »
Méli-mélo
En raison de l’ouragan Odile, le vol qui devait ramener les nôtres au pays a été retardé, et ce, parce que les routes, tout comme l’aéroport, sont fermées.
Nous publierons sur www.twitter.com/baseballcanada notre heure de retour dès qu’elle sera connue.
Aucun trackbacks pour l'instant