Sep/140
Le mot du jour : espalier
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...
Source de la recherche
Une question posée lors de l’émission quotidienne, Questions pour un champion, diffusée sur les ondes de TV5 Monde en septembre : « Comment se nomme la large échelle de bois fixée au mur des gymnases servant à réaliser divers exercices?»
Réponse : un espalier.
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose trois définitions pour le nom masculin espalier.
Rangée d’arbres, généralement fruitiers, alignés contre un mur. Mur contre lequel sont alignés les arbres;
Échelle de gymnastique;
Rameur du dernier banc d’une galère qui réglait le mouvement des autres rameurs.
La version électronique du dictionnaire Larousse est un peu plus précise quant au mot espalier se rapportant à la gymnastique : « Large échelle fixée à un mur, dont les barreaux sont utilisés pour des mouvements variés (échauffement et préparation à la compétition, gymnastique corrective, etc.). »
Et évidemment, l’encyclopédie libre Wikipédia y va d’une définition beaucoup plus large :
« L'espalier de gymnastique, ou « échelle pour la gymnastique », a été inventé au début du XIXe siècle par le professeur suédois Pehr Henrik Ling, qui souffrait d'arthrite. Il a déterminé le potentiel thérapeutique des exercices avec espaliers
Les espaliers de gymnastique sont un périphérique multifonction, en lamelles de bois de hêtre et existent en différentes tailles ; en général ils mesurent 2,50 (H) x 1,70 (l) m.
Les barres parallèles sont en hêtre ou en bois d'érable et peuvent être au nombre de 7, 14 ou 16 pièces. La barre supérieure est toujours sur une position extérieure pour faciliter le déroulement des exercices. Les barres sont de 40x30 mm de section, en ovale.
Le mur de barres est utilisé pour la gymnastique ainsi que pour des exercices de rééducation fonctionnelle. Cet équipement d'exercice est largement utilisé dans les centres de conditionnement physique ou des gymnases dans les écoles et les classes d'éducation physique.»
Aucun trackbacks pour l'instant