28
Oct/14
0

La vitesse : une flèche de plus dans le carquois du baseballeur Raphaël Gladu

Les nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Raphaë Gladu Laval, Québec, le 28 octobre 2014 - L’hiver dernier, à sa première saison dans les collèges américains, le Trifluvien Raphaël Gladu a été sublime terminant la campagne avec une moyenne au bâton de 0,348 (70-en-201)! Puis, de retour au Québec, il a continué sur sa lancée, cette fois-ci avec les Aigles de Trois-Rivières de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), avec qui il a produit 54 points, et ce, tout en maintenant une moyenne au bâton de 0,403, la cinquième meilleure du circuit.

Cet automne, Gladu est de retour avec son équipe du Texas, celle du Galveston College… et, outre de continuer à faire flèche de tout bois au bâton, le jeune homme de 19 ans a travaillé d’arrache-pied pour ajouter une autre corde à son arc : la vitesse.

Et, il nous a confirmé par courriel qu’il avait atteint son but. « Depuis l’an passé, j'ai pris beaucoup de vitesse ! Récemment, j'ai couru 60 verges en 6,5 secondes ! »

Photo ci-dessus : Raphaël Gladu sera un athlète à suivre de près cet hiver, alors qu’il pourrait fort bien être réclamé par une équipe du baseball majeur lors de la séance de repêchage de juin prochain.

D’ailleurs, depuis le début de la saison d’automne, l’athlète de 6 pieds 3 pouces a volé pas moins de 15 buts. Compte tenu de sa vitesse et de sa régularité à mettre la balle en lieu sûr, son entraîneur-chef à Galveston inscrit le nom du Québécois soit au premier ou au troisième rang de son alignement offensif!

Gladu connait une excellente saison d’automne, une campagne où lui et les siens disputent plus de 20 rencontres. En raison du climat texan, qui est des plus propices au baseball, la saison prendra fin le week-end du 7 au 9 novembre, alors que comme dans bien des collèges, Galveston tiendra un tournoi de fin de saison, sa « Série mondiale » !

Mais le point d’orgue de la saison automnale du Québécois est certes d’avoir pris part les 26 et 27 septembre au «Tournoi de baseball collégial Texas/New Mexico», une classique des étoiles où le joueur de troisième but, qui était le seul des nôtres de cette édition, a fort bien tiré son épingle du jeu, ramenant un dossier de 1-en-3 avec un point produit, résultat d’un ballon-sacrifice.

En 2015, l’avant-champ de l’équipe texane du Galveston College sera composé de deux Québécois, Gladu évoluant au troisième sac, tandis que Vincent Dion, une athlète de Terrebonne qui au Québec évolue avec le Royal de Repentigny de la LBJÉQ, qui en sera à sa première saison dans le baseball collégial américain, prendra place au deuxième but.

Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. Un athlète sérieux toujours prêt à mettre les efforts nécessaires afin d’atteindre son but, bonne saison Raph.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant