30
Oct/14
0

Quelques anciens de l’équipe nationale junior… toujours en action!

Les Canadiens dans le baseball professionnel

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Dalton Pompey

Ottawa, Ontario le 30 octobre 2014 – Pour la plupart des gens, la victoire des Giants de San Francisco dans le septième match de la Série mondiale, hier, a signifié la fin de la saison de baseball 2014 et par conséquent le remisage des gants, des bâtons et des souliers à crampons… en attente du prochain réveil de la nature au printemps.

Photo ci-dessus : Dalton Pompey, après avoir produit son premier point dans les ligues majeures en septembre dernier! (Photo : THE CANADIAN PRESS / Darren Calabrese)

Mais, ce n’est pas le cas pour tous. En effet, il y a encore des Canadiens qui ont la chance de sauter sur le terrain de balle jour après jour, entre autres ceux qui évoluent au sein de la ligue d’automne de l’Arizona et ceux qui jouent dans les différents circuits de baseball d’hiver, tant en Amérique… qu’en Australie. Des joueurs qui profitent de ces ligues pour améliorer leur préparation en vue des camps d’entraînement du printemps prochain.

Dalton Pompey (Mississauga, ON), qui s’est fait un nom en septembre dernier alors que les Blue Jays de Toronto l’ont rappelé pour la fin de la saison dans les ligues majeures, et Ethan Stewart (Campbell River, C.-B.), une jeune évoluant au sein de l’organisation des Phillies de Philadelphie, ont été sélectionné par leur équipe respective pour évoluer au sein de la prestigieuse Ligue d’automne de l’Arizona.

Pour leurs parts, les receveurs Kellin Deglan (Langley, C.-B.) et Maxx Tissenbaum (Toronto, ON), ainsi que le vétéran joueur de l’équipe nationale, Tim Smith (Toronto, ON), sont actuellement à l’autre bout du monde où ils viennent d’amorcer la saison d’hiver dans la Ligue de baseball de l’Australie (ABL).

Ce circuit est devenu une option intéressante pour les équipes des Ligues majeures qui cherchent à offrir plus de manches de jeu à certains de leurs meilleurs espoirs.

En 2010, l’ABL, les Ligues majeures de baseball américain et la Commission australienne des sports se sont entendus pour rehausser le calibre de jeu du circuit, créant ainsi un engouement pour le baseball joué dans le pays.

Depuis des Canadiens, dont Marcus Knecht (Blue Jays) et Michael Crouse (Blue Jays), ont joué dans ce circuit, tout comme d’autres joueurs provenant des organisations des Ligues majeures ainsi que des athlètes évoluant dans des circuits de baseball professionnel d’Asie.

La saison de l’ABL a commencé aujourd’hui, alors que les Bandits de Brisbane Bandits, eux qui comptent dans leur alignement Maxx Tissenbaum de l’organisation des Rays de Tampa Bay, se sont inclinés au compte de 8-3 aux mains des Bite d’Adélaïde.

Tissenbaum, qui était de l’équipe nationale junior en 2009, a été converti en receveur avec les Rays a évolué, en 2014, avec l’équipe de Charlotte dans la très puissante ligue de l’État de la Floride, un circuit de classe A avancé, où il a été sélectionné sur l’équipe d’Étoiles à la mi-saison.

Deglan, qui a été un choix de première ronde des Rangers du Texas en 2010, enfile l’uniforme des Aces de Melbourne cet hiver, lui qui a évolué avec la troupe d’Hickory en classe A et avec celle de Myrtle Beach en classe A avancé en 2014. L’ancien joueur le plus utile à l’équipe nationale junior en 2010 a claqué 16 circuits et produit 68 points cette saison, un sommet en carrière pour lui.

Quant à Tim Smith, qui a porté les couleurs du Canada lorsque l’équipe nationale a remporté la médaille d’or aux Jeux panaméricain de 2013 en plus de participer à la Classique mondiale de baseball 2013, s’est joint au Heat de Perth après deux saisons dans le baseball indépendant avec les Goldeyes de Winnipeg (2013) et avec les Capitales de Québec (2014).

Cette saison, la Ligue d’automne de l’Arizona, un circuit qui regroupe quelques-uns des meilleurs espoirs des équipes des ligues majeures, accueille deux Canadiens.

Dans le circuit automnal, Dalton Pompey s’aligne avec les Solar Sox de Mesa. Pompey qui avait amorcé la campagne 2014 avec l’équipe de classe A avancé des Jays dans la « Florida State League » a sauté trois échelons pour atteindre les Ligues majeures et jouer au Centre Rogers de Toronto… un stade situé tout près de chez lui à Mississauga.

L’Ontarien a continué sur sa lancée dans l’AFL où il frappe actuellement pour 0,277 (13-en-47) avec quatre doubles, un triple et deux points produits et où il a déjà volé six buts. Ses prestations lui ont valu une invitation pour le match des Étoiles automnal, un match qui aura lieu le 1er novembre et qui sera présenté en direct sur le site Internet du baseball majeur à compte de 20 heures (heure de l’Est)

Ethan Stewart a connu des résultats moins éclatants avec les Scorpions de Scottsdale. En cinq manches et un tiers de travail, il a maintenu une moyenne de points mérités de 6,75. Au cours des deux dernières saisons, Stewart a porté les couleurs de l’équipe des Phillies de Philadelphie à Clearwater dans la « Florida State League » où il a remporté 5 victoires en 28 sorties, dont 16 comme lanceur partant.

Ajoutons également que Chris Leroux (Montréal, QC) évolue dans la ligue d’hiver de la République dominicaine et qu'il a été époustouflant lors de sa deuxième sortie de la saison avec les Toros del Este, samedi dernier,... inscrivant huit retrait sur des prises en cinq manches de travail.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant