31
Oct/14
0

Cédric Vallières : de retour dans le baseball collégial et universitaire américain !

Les nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Cédric Vallières Laval, Québec, le 31 octobre 2014 - À pareille date l’automne dernier, le Québécois Cédric Vallières s’entraînait ferme en vue d’amorcer sa carrière dans le baseball universitaire américain avec l’équipe de la Texas State University… Mais les dirigeants de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) en ont décidé autrement! Ils ont en effet déclaré Vallières non admissible pour évoluer dans leur circuit en 2014, basant leur décision sur le fait que l’athlète québécois n’avait pas complété ses études collégiales au Québec (CÉGEP) avant de les poursuivre aux États-Unis.

Photo ci-dessus : Cédric Vallières a connu une bonne saison de baseball d’automne avec son équipe de la Texas State University. Après avoir perdu une année d’admissibilité dans la NCAA, le jeune homme qui a porté les couleurs des Generals de Victoria de la Texas Collegiate League cet été amorcera sa dernière saison de baseball universitaire américain en février prochain.

L’ancien des Guerriers de Granby de la Ligue de baseball junior élite du Québec était de retour cet automne pour le camp d’automne de son équipe universitaire, cette fois-ci avec le statut de « Senior » ! Si l’on se fie à sa prestation, pour le moins spectaculaire, lors du dernier match de la saison automnale de son université, il est plus que prêt à briller en 2015.

Lors de ce match où les troupiers de la Texas State University avaient été répartis en deux équipes, les Maroon et les Gold, Vallières a été la bougie d’allumage des Gold les aidant à l’emporter au compte de 6-4 en 10 manches. L’athlète originaire de Roxton Pound au Québec a réussi trois coups sûrs en quatre présences officielles à la plaque dans l’affrontement en plus de voler deux buts… et de croiser le marbre trois fois !

Vallières, qui évoluera soit au troisième but soit au deuxième sac avec les « BobCats » lorsque la saison 2015 prendra son envol en février prochain, est très confiant quant à la force des siens. « Nous avons une jeune équipe, talentueuse et surtout travaillante. Il s’agit probablement de l’équipe qui a le plus de chance de gagner à laquelle j’ai appartenu. »

Après le pied de nez que lui a servi la NCAA l’an dernier, Vallières s’est entraîné tant bien que mal durant tout l’hiver. Puis, pour l’été, il a joint les rangs des Generals de Victoria de la Texas Collegiate League avec lesquels il a disputé plus de 50 matchs se présentant quelque 240 fois dans le rectangle du frappeur !

Les Generals lui ont permis de maintenir la forme avant de se présenter au camp d’automne de son équipe universitaire où il a fort bien fait. « J’ai connu beaucoup de succès au camp automnal, principalement durant la deuxième partie du camp. Je devrais commencer la saison soit au deuxième ou au troisième but.

Rappelons que Vallières a disputé deux saisons dans le baseball collégial américain, une première en 2012 avec le Clarendon College, puis l’année suivante avec la troupe du Galveston College, deux formations texanes.

Voici les statistiques qu’a compilées Cédric Vallières cet été dans la Texas Collegiate League :
 

Cédric Vallières - Fiche au bâton – Generals de Victoria - Été 2014
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
193 28 45 24 ,233 8 2 2 36 7 1 4

 

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant