Nov/140
Le Centre de la nature de Laval… beau en toute saison
Texte et photos de Jacques Lanciault
Laval, le 28 novembre 2014 - Installé sur le site d’une ancienne carrière et d’un ancien dépotoir, le Centre de la nature de Laval est devenu au fil des ans et des travaux d’aménagement, amorcés en 1968, un endroit enchanteur. Résident de Laval depuis 1990, j’avoue qu’il y a peu de temps que j’ai découvert la beauté des lieux. En fait, depuis notre installation sur l’île Jésus nous n’en avions apprécié que son lac, notamment en hiver quand il se transforme en immense patinoire.
Mais récemment, à l’occasion de la réalisation de devoirs pour mon cours de photos… j’ai pris plaisir à m’y promener et à découvrir ses nombreux petits sentiers… tout en appuyant sur le déclencheur de mon appareil photo!
Voici quelques-uns des clichés que j’y ai réalisés lors de la superbe journée du 24 novembre dernier… où le mercure a grimpé au-dessus des 10 degrés! :
Photos ci-dessus : Une sculpture dont je cherche actuellement le titre et l’auteur. Imaginez les lieux en plein été!
Un grand merci à Marie-Claude (voir commentaire au bas de cette page) pour m’avoir transmis le Guide des jardins du Centre de la nature de Laval où l’on apprend que cette sculpture est l’œuvre de Roger Langevin et qu’elle a pour titre : «Nos traces… un héritage».
« À l’entrée sud du jardin des vivaces trône un magnifique bronze de l’artiste Roger Langevin. Il représente un couple dans sa nudité originelle qui regarde les traces laissées derrière lui. Cette sculpture, dont le titre est traduit en neuf langues, «Nos traces… un héritage», est une piste de réflexion sur les impacts exercés par les humains sur la Terre. Ce message environnementaliste sied bien à la vocation du parc urbain, qu’est le Centre de la nature, qui «répare» les cicatrices d’une ancienne carrière pour en faire un environnement agréable et diversifié. »
Photos ci-dessus : Un bel étang recouvert d’une très mince couche de glace… sauf pour un petit cercle servant de miroir à la nature.
Photo ci-dessus : La nature à l’état pur.
Photos ci-dessus : Comme une piscine spécialement aménagée pour les canards!
Photo ci-dessus : Une petite passerelle… juste pour moi.
Photo ci-dessus : Et au loin, ce banc inoccupé!
Photo ci-dessus : Un tronc baignant dans l’eau glacée.
Photos ci-dessus : La mince couche de glace sur le lac, devant le chalet d’accueil, avait pratiquement disparu lors de mon passage.
Photos ci-dessus : La nature déserte… Que ça devait être beau lorsque Jacques Cartier mis les pieds au Québec!
Photo ci-dessus : Un autre effet miroir!
Aucun trackbacks pour l'instant
29 novembre 2014
magnifiques photos, le couple est un bronze de Roger Langevin (voir page 14)
http://centredelanature.laval.ca/documents/complement-guide-jardins.pdf