14
Déc/14
0

48 heures à Savannah

Revue de presse

Vincent Fortier, Collaboration spéciale, La Presse, 19 juillet 2014

Arbre couvert de « Mousse espagnole », Savannah, Georgie, États-Unis.

En se promenant à Savannah, l'une des plus vieilles villes des États-Unis, on a souvent l'impression d'être catapulté dans une autre époque. Mais il serait faux de croire que ce joyau de la Géorgie est figé dans le temps. Tout en gardant un (bon) pied dans le passé, Savannah effectue un long virage vers la modernité.

Photo ci-dessus : La mousse espagnole habille les chênes des parcs de Savannah. (Photo Jacques Lanciault (2011)


JOUR 1
9 H
PROMENADE AU BORD DE L'EAU

Les vieux escaliers de pierre permettant de passer de Bay Street au bord de l'eau laissent croire que la balade le long du fleuve Savannah sera fascinante et authentique. Malheureusement, l'authenticité s'est perdue quelque part, et les commerces de mauvais goût ont pris d'assaut River Street, devenue un attrape-touristes. Bref, on n'y flâne pas trop longtemps.

11 H
SUR LE CAMPUS DU SCAD

Le SCAD, c'est le Savannah College of Art and Design. C'est aussi le coeur battant de la ville. Sans l'école et ses nombreux étudiants, Savannah serait indubitablement moins vivante. Sur le campus principal, on admire les bâtiments de toutes les époques qui abritent les différents pavillons et on pousse la porte de plusieurs galeries d'art. On fait aussi de belles trouvailles au ShopSCAD (340, Bull Street), une boutique qui vend, entre autres, les créations des étudiants du collège. Puis, on casse la croûte au Gryphon (337, Bull Street), le chic salon de thé du SCAD.

15 H
UNE CRÈME GLACÉE CHEZ LEOPOLD'S

Impossible de visiter Savannah sans faire un arrêt chez Leopold's, une institution presque centenaire. Dans un décor d'antan - néons, tables en marbre, vieilles affiches au mur -, les locaux et les touristes font la file pour choisir parmi la trentaine d'arômes de crème glacée qui sont proposés ; pistaches et noix de coco valent particulièrement le détour.

212, E. Broughton Street

18 H
L'APÉRO AU PARC

À Savannah, la réglementation permet de boire de l'alcool n'importe où, du moment qu'on se sert de contenants de plastique. Plusieurs bars de la ville offrent ainsi la « to-go cup », afin de continuer la fête à l'extérieur. On invoque aussi le règlement pour profiter des magnifiques squares qui quadrillent Savannah : 22 petits parcs, parfaitement alignés, entourés de maisons centenaires et dominés par d'immenses chênes desquels tombe de la mousse espagnole. Pour l'apéro entre amis, la boutique The Beer Growler vend, en gros cruchons, des bières locales - la délicieuse Bad Cascade Brown, par exemple - et fournit les verres de plastique !

102, E. Liberty Street

20 H
À LA CONQUÊTE DU CONQUISTADOR

Savannah compte de nombreux restaurants-vedettes mettant de l'avant la cuisine du Sud : Barack Obama s'est attablé chez Mrs. Wilkes, Paula Deen (Lady and Sons) est une véritable star du poulet frit, et The Olde Pink House est le resto le plus réputé en ville. Pour sortir du moule, Zunzi's propose une cuisine fusion sud-africaine, suisse et néerlandaise (!) dans un décor bohème. On s'y rend surtout pour s'enfiler un Conquistador, un sandwich de poulet mariné nommé parmi les meilleurs au pays.

108, E. York Street

JOUR 2
9 H
MATINÉE AU CIMETIÈRE

Savannah serait l'un des endroits les plus hantés des États-Unis. De nombreuses visites guidées autour de ce thème sont d'ailleurs proposées aux visiteurs. Pour jauger soi-même le côté lugubre de la ville, une visite au cimetière Bonaventure, l'un des plus beaux du pays avec ses arbres et ses monuments grandioses, s'impose. On ne sait pas s'il est hanté, mais il est très certainement fascinant.

12 H
LUNCH AU GREEN TRUCK PUB

Le Green Truck n'est pas un diner traditionnel. On y sert bien des hamburgers et des frites comme dans les autres restos du genre, mais ici, tout est fait en cuisine - jusqu'au ketchup ! - avec des ingrédients locaux, faisant du Green Truck le pub le plus « santé » en ville. Pas étonnant que l'adresse soit élue, année après année, parmi les commerces préférés des habitants de Savannah.

2430, Habersham Street

13 H
PETITES DOUCEURS

Non loin du Green Truck, dans un secteur qui n'est souvent pas recensé par les guides touristiques, la boulangerie Back in the Day compte aussi son lot de fidèles.
Dans un décor intentionnellement daté, on y sert cupcakes, biscuits et autres gâteries qu'on aime savourer au parc Forsyth, le Central Park de Savannah, situé à une quinzaine de minutes de marche. Sur la route, on s'arrête au coquet Foxy Loxy pour un café.

Back in the Day : 2403, Bull Street

Foxy Loxy : 1919, Bull Street

15 H
VISITE AU MUSÉE

Le principal musée de Savannah est le Telfair, divisé en deux pavillons : le Jepson Center pour l'art et la Telfair Academy pour l'histoire. Mais les expositions les plus audacieuses sont présentées au SCAD Museum of Art, qui fait, dans un magnifique espace, la part belle à l'art contemporain. Tout près, on retrouve le Thunderbird Inn, un vieux motel retapé qui fait le bonheur des chasseurs d'images.

Telfair : 121, Barnard Street

SCAD Museum of Art : 601, Turner Boulevard

Thunderbird Inn : 611, W. Oglethorpe Street

20 H
COCKTAILS ET PIZZA

Ampersand fait tourner toutes les têtes à Savannah. Le resto-bar, qui offre cocktails et bouffe raffinée, est l'endroit pour être vu. On s'installe au bar pour goûter au S.O.S., fait de whisky, de jus d'agrumes et de pinot noir, avant de se rendre au Vinnie Van GoGo's, à deux minutes de là. Ce restaurant toujours bondé sert la meilleure pizza en ville.

Ampersand : 36, Martin Luther King Jr. Boulevard

Vinnie Van GoGo's : 317, W. Bryan Street

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant