24
Jan/15
0

Le mot du jour : Magnificat

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

2-magnificatSamedi, 24 janvier 2015

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Jean-Claude Leclerc publié dans le quotidien Le Devoir du 19 janvier 2015 :

«Les conflits de valeurs entre religions ou entre croyants et incroyants ne trouveront qu’un bien faible secours dans le journalisme satirique. La presse en général y est encore perdue. Le pape François peut-il alors innover dans l’Église qu’il préside et donner à la presse catholique une influence significative dans cette époque de crises politico-religieuses ? Les scribes athées n’ont aucun Dieu, mais lui (le pape) peut encore s’inspirer du Magnificat : "Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles"»

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin Magnificat comme suit : «Cantique de la Vierge Marie chanté aux vêpres.»

L’encyclopédie libre Wikipédia propose quant à elle les précisions suivantes :

«Le Magnificat (le t final se prononce) désigne le cantique chanté par la Vierge Marie après l'Annonciation, lors de la visite qu'elle rend à sa cousine Élisabeth âgée et enceinte (épisode couramment appelé la Visitation). Également appelé Cantique de Marie, ce chant est tiré de l'Évangile selon Luc.

Inspiré du cantique d'Anne, la mère du prophète Samuel (Premier livre de Samuel, dans la Bible), il souligne le lien profond entre l'Espérance et la Foi chez le croyant (tant juif que chrétien).

"Magnificat" est le premier mot (l’incipit) de la traduction latine de ce chant de louange. Il fait partie des liturgies romaine (pour l'office du soir, les Vêpres) et byzantine, et a inspiré de nombreuses œuvres musicales. Chez les protestants, seule l'Église anglicane utilise ce chant, de manière quotidienne, pour le culte du soir.»

Photo ci-dessus : “Magnificat” by Macha Chmakoff.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant