Fév/150
Le mot du jour : alya
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...
Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un texte de Christian Rioux publié dans le quotidien Le Devoir du 30 janvier 2015:
«"Je suis Charlie. Je suis juif." Ces mots imprimés en noir et blanc tapissaient de bout en bout la manifestation monstre du 11 janvier dernier. On les trouvait partout, de République à Nation, collés sur des pancartes, des manifestants, des bébés et des poussettes.
Spontanément, le peuple descendu dans la rue a su trouver les mots pour répondre à la tuerie de Charlie Hebdo, mais aussi à l’assassinat de quatre juifs innocents de l’Hyper Cacher de Vincennes. Comme a su les trouver le président François Hollande qui, cette semaine, a assuré les juifs de France de sa détermination à combattre toutes les formes d’antisémitisme.
Soixante-dix ans exactement après Auschwitz, il faut se rendre à l’évidence : on peut encore mourir parce qu’on est juif. Si les victimes de Charlie Hebdo ont été assassinées pour leurs idées, celles de l’épicerie cachère de Vincennes ne l’ont été que parce qu’elles avaient eu le malheur de naître juives.
Or, cet événement n’est pas un fait isolé. Depuis des années, les juifs de France ont des raisons de s’inquiéter. Le nombre d’actes antisémites aurait doublé en 2014. Depuis, la France est devenue le premier pays d’origine de l’alya, le retour en Terre sainte. Or cet antisémitisme prend des formes de plus en plus violentes.»
Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia définit ainsi le nom alya :
«Alya, Alyah, Aliya ou Aliyah est un mot hébreu, signifiant littéralement "ascension" ou "élévation spirituelle". Ce terme désigne l'acte d'immigration en Terre sainte par un juif. Les immigrants juifs sont ainsi appelés Olim. Au contraire, le fait pour un Juif d'émigrer en dehors de la Terre d'Israël, est appelé Yérida et les émigrants juifs sont lesYordim.»
Aucun trackbacks pour l'instant