Fév/150
Le mot du jour : anathème
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...
Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Francine Pelletier publié dans le quotidien Le Devoir du 4 février 2015 :
« Aux antipodes sur la question du terrorisme, MM. Harper et Couillard se retrouvent, pourtant, sur la même longueur d’ondes face à l’Arabie saoudite. Vous n’entendrez ni l’un ni l’autre critiquer ouvertement le royaume des wahhabites : Philippe Couillard, pour y avoir travaillé comme neurochirurgien dans les années 1990 et conseillé le ministre de la Santé saoudien en 2010, Stephen Harper, pour avoir vendu, en 2014, 10 milliards de dollars de véhicules blindés, le plus important contrat d’armes dans l’histoire du Canada. Pourtant, s’il y a un pays qui représente l’anathème tant pour un défenseur de la liberté d’expression que pour le pourfendeur du djihad islamiste, c’est bien l’Arabie saoudite, "un pays qui figure parmi les plus répressifs et les plus liés au terrorisme de la planète".»
Définition
Dans le domaine de la religion, le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit anathème comme suit : «Excommunication majeure prononcée contre un hérétique, un ennemi de la foi catholique. Exemple : Être frappé d’anathème.»
Antidote ajoute qu’au sens figuré, anathème signifie : «Condamnation publique, totale, solennelle; blâme sévère. Exemple : Jeter l’anathème sur quelqu’un.»
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose, quant à lui, la définition suivante :
«Sentence par laquelle l'Église retranche quelqu’un de la communauté des fidèles.»
Le Robert ajoute que par analogie, anathème signifie : «Frapper d'anathème une hérésie, une opinion, une proposition, la rejeter parce que contraire au dogme.»
Aucun trackbacks pour l'instant