Fév/150
Courrier du globe-trotter: trois jours à Berlin
Revue de presse
Stéphanie Bérubé, La Presse, le 18 février 2015
Chaque semaine, Le courrier du globe-trotter répond à la question d'un lecteur pour l'aider à mieux planifier ses vacances.
Destination: L'Allemagne
Voyageurs: Une famille de six adultes
Durée du voyage: Une dizaine de jours, au total
Photo ci-dessus : Il faut parfois quitter les lieux très touristiques de Berlin pour mieux le découvrir. Les touristes gagnent à marcher dans la capitale allemande. (Photo: Jacques Lanciault, Berlin, 1er novembre 2015)
Question : Cette année, nous avons décidé d'aller en Allemagne avec nos enfants de 29, 27 et 22 ans ainsi qu'avec l'ami de notre fille. Nous arriverons à Berlin le 28 mai et nous y serons trois jours. Nous louerons ensuite un véhicule et partirons sur la route romantique vers Munich et la Bavière. Nous avons prévu des endroits à visiter, mais j'aimerais savoir quels sont les incontournables: châteaux, villes, endroits historiques... - Louis-Philippe Dupuis
Réponse : Pendant vos trois jours à Berlin en famille, vous ne manquerez pas d'endroits à visiter en vous contentant des «incontournables», les lieux recommandés dans les guides touristiques. Vous allez les retrouver partout dans les rubriques «un week-end à Berlin» ou dans les top 10 qui regroupent les endroits les plus populaires.
Mais voilà votre défi: Berlin a un petit quelque chose d'insaisissable, et il faut parfois quitter les lieux très touristiques pour mieux le découvrir. Ceux qui l'ont visité ou qui y vivent vous le confirmeront: les touristes peuvent y passer quelques jours bien remplis et quitter la ville en ayant ce sentiment d'avoir manqué quelque chose.
L'essence de Berlin.
C'est ce que vous devez saisir, quitte à laisser tomber une visite qui se trouve déjà sur votre liste, un monument historique ou un musée, pour faire un détour vers un autre quartier ou une balade dans un parc. N'oubliez pas d'avoir de très bonnes chaussures de marche, tous, pour partir à la découverte de la ville.
L'auteur Paul Sullivan s'est rendu à Berlin en 2007 pour y écrire un guide de voyage, et il est littéralement tombé amoureux de la ville. Il a finalement écrit plusieurs guides depuis et a créé Slow Travel Berlin, un site qui offre des informations pratiques et des visites guidées thématiques de la ville.
Son premier conseil: marchez! «Berlin est une ville où tout est bien indiqué, dit-il. Ses quartiers gagnent à être découverts en les parcourant à pied, et l'un mène à l'autre, tout naturellement. Évidemment, vous allez faire des croisements entre l'ancienne partie de l'Est et celle de l'Ouest. Elles sont fascinantes à explorer.»
En mai, dit-il, la température devrait être parfaite pour parcourir la ville à pied, à vélo ou en bateau.
Et s'il pleut, il y a des musées et des galeries pour vous réfugier. «Il y a les musées très courus, ceux de l'île aux musées, notamment - le Neues Museum, parfaitement rénové par David Chipperfield, est mon préféré, confie Paul Sullivan. Vous avez aussi les galeries très innovatrices d'Augustrasse et les endroits de design comme le Buchstaben [le musée des lettres, dans Mitte] et le Museum der Dinge [le musée des choses, dans Kreuzberg].
Plusieurs des attractions les plus populaires, comme Checkpoint Charlie et le Palais du Reichstag, se trouvent dans le quartier Mitte. Je recommande d'y faire des balades le jour ET le soir. Le quartier Prenzlauer Berg est parfait pour le shopping et les brunchs, notamment au café Anna Blume, plus traditionnel, et chez Pappa e Cicca, un italien. Kreuzberg et Neukölln sont remplis de bars ouverts jusqu'au petit matin.»
Pour les autres destinations de votre voyage, je vous conseille de lire le reportage de ma collègue Fabienne Couturier, qui a parcouru la Bavière, à l'adresse suivante:www.lapresse.ca/baviere
Les 5 bonnes adresses de Paul Sullivan
Pour les cocktails: Schwarze Traube (24 Wrangelstrasse, dans Kreuzberg)
Pour un verre de vin: Vin Aqua Vin (204 Weserstrasse, dans Kreuzberg)
Pour un repas carnivore: Grill Royal (105 Friedrichstrasse, dans Mitte)
Pour un repas végé: Cookies Cream (55 Behrenstrasse, dans Mitte)
Pour de la cuisine locale: Katz Orange (22 Bergstrasse, dans Mitte)
Avant de partir, jetez un coup d'oeil au calendrier de Slow Travel Berlin pour voir ce qui sera à l'affiche au moment de votre visite : www.slowtravelberlin.com
Quoi faire à Berlin
«Il faut venir à Berlin pour comprendre cette ville», dit Adam Groffman, auteur du livre Hipster Guide to Berlin.
Pour compléter votre carnet d'adresses, cet Américain globe-trotter, Berlinois d'adoption, a accepté de répondre à notre petit questionnaire fait sur mesure. Vous y trouverez de nombreuses informations intéressantes et découvrirez certainement des endroits qui ne sont pas encore sur votre liste, mais qui feraient des sorties inoubliables en famille - vous aviez prévu une soirée dans un biergarten n'est-ce pas? Qui sait, peut-être aurez-vous envie d'étirer votre séjour berlinois...
Le meilleur endroit pour découvrir l'histoire (de l'époque du Mur)
Sans aucun doute, le meilleur endroit pour en apprendre davantage sur l'histoire du Mur de Berlin est au mémorial Bernauer Strasse. Il y a une exposition de photos extérieure, des panneaux d'information et des enregistrements sonores sur une partie de l'endroit où se trouvait le Mur, ainsi qu'un centre de documentation qui montre le Mur tel qu'il était. Un moyen très original de comprendre l'histoire du Mur est aussi de faire une visite à vélo avec un groupe comme Berlin on Bike.
Le meilleur endroit pour découvrir l'histoire (d'une époque bien avant le Mur)
Une escapade à Potsdam est certainement le meilleur moyen d'avoir une autre version de l'histoire de Berlin.
Potsdam, une ville de 1000 ans à l'extérieur de Berlin (une trentaine de kilomètres) est un site patrimonial de l'UNESCO. Le parc Sanssouci, avec ses palais et ses édifices royaux, était la résidence d'été du roi de Prusse Frédéric le Grand.
Un restaurant que vous ne trouverez nulle part ailleurs sur la planète
W-Der Imbiss est un restaurant abordable et funky qui se trouve dans le quartier Prenzlauer Berg, pas très loin du célèbre Mauer Park (le parc du Mur).
Le restaurant sert du « fast-food version santé » - tous les plats sont végétariens ou à base de poisson. C'est une cuisine fusion indienne, mexicaine et italienne qui comprend par exemple des pizzas sur du pain naan et des quesadillas servies avec des accompagnements originaux.
Un artiste que l'on devrait découvrir
Jetez un oeil aux dessins et aux oeuvres exposées à la galerie Zozoville. Les monstres colorés des artistes Johan Potma et Mateo Dineen ont un style incroyable. Vous pouvez trouver certaines de leurs oeuvres en vente dans les marchés aux puces de Berlin.
Le meilleur endroit pour prendre un verre... en famille!
Lorsqu'il fait beau - et au mois de mai, il devrait faire beau - , il faut évidemment aller dans un biergarten.
Prater Garten est un formidable endroit et on y rencontre plein de monde. De longues tables d'Allemands, d'expatriés, de touristes, de gens du coin. On y présente des matchs de foot et d'autres sports ; l'ambiance est joyeuse. Et s'il vous prend une petite fringale, ils ont bien sûr des saucisses et d'autres choses à grignoter entre deux bières. En été, vous devez commander une Radler, un mélange de bière et de limonade qui est incroyablement rafraîchissant.
Où se loger?
En famille, les appartements du Gorki, près de la station Rosenthaler Platz, sont parfaits et ils permettent de voir comment vivent les Berlinois, tout en ayant les avantages d'être dans un hôtel. Toutes les chambres ont une cuisine, vous pouvez donc faire le marché dans une épicerie du coin. La plupart des chambres ont aussi un balcon, parfait pour apprécier Berlin.
www.gorkiapartments.de
Le meilleur endroit pour goûter à la cuisine allemande authentique
Tiergartenquelle est un biergarten et un restaurant qui se trouve sous une station de train au centre du plus grand parc de Berlin, Tiergarten. On n'y mange que de la cuisine allemande, dont des spécialités berlinoises. En plus, l'endroit brasse sa propre bière!
Un endroit à ne pas rater
En été, vous devriez vraiment prendre le temps de traverser le parc Tiergarten. Il y a plein de choses à y faire, du zoo de Berlin jusqu'au musée de lampadaires en plein air!
Adam Groffman tient le blogue Travels of Adam, où vous allez trouver beaucoup d'informations complémentaires pour organiser votre voyage et une tonne de bonnes adresses. Travelsofadam.com
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.
Aucun trackbacks pour l'instant