27
Fév/15
0

Camps d’entraînement des équipes du baseball majeur: 22 Canadiens y sont… dont 4 Québécois!

Les Canadiens dans le giron des Ligues majeures

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Russell Martin

Ottawa, Ontario, le 27 février 2015 – Chez nous, la neige recouvre encore pratiquement tous les terrains de baseball du pays et avec le mercure qui peine à grimper au-dessus du 0 degré Celsius, évidemment la saison de baseball est encore loin! Mais, plus au sud, en Floride et en Arizona, les équipes des ligues majeures de baseball sont toutes à l’entraînement depuis quelques jours déjà!

Photo ci-dessus : Russell Martin est débordant de joie au camp d’entraînement des Blue Jays de Toronto à Dunedin en Floride.

En 2014, 17 Canadiens ont disputé au moins un match dans les « Grandes ligues », une forte baisse par rapport aux 23 de 2013 et au record de tous les temps établi en 2011, une saison où 26 des nôtres avaient évolué dans les Ligues majeures!

Pour l’heure, 22 Canadiens participent aux camps d’entraînement des équipes du baseball majeur, soit à titre de membres de l’alignement des 40 joueurs des formations des ligues américaine et nationale ou à titre de joueurs invités. De ce nombre quatre sont Québécois : Russell Martin, Phillippe Aumont, Luke Carlin et Chris Leroux.

Déjà, malheureusement, l’un d’eux est tombé au combat! En effet, nous apprenions hier que le nouveau membre des Blue Jays de Toronto, le Britanno-Colombien Michael Saunders, a subi une blessure au ménisque qui nécessitera une intervention chirurgicale et qui le tiendra hors du losange au moins jusqu’à la pause du match des Étoiles.

Saunders est un des cinq athlètes canadiens de la seule équipe canadienne dans le baseball majeur, les Blue Jays de Toronto. Les autres sont Russell Martin (Montréal, QC) et Dalton Pompey (Mississauga, ON) qui, tout comme Michael Saunders, ont leurs noms inscrits à la liste des 40 joueurs de l’équipe, tandis que Andrew Albers (North Battleford, SK) et Jeff Francis (Delta, C.-B.) y sont en tant qu’invités. Les cinq baseballeurs de carrière ont déjà endossé l’uniforme du Canada en compétition internationale.

Chez les autres formations du baseball majeur, notons que l’ancien des Jays, Brett Lawrie (Langley, C.-B.), est maintenant avec les Athletics d’Oakland, tandis que le releveur John Axford (Port Dover, ON) tente de se mériter un poste avec les Rockies du Colorado, et ce, après avoir lancé pour les Indians de Cleveland et pour les Pirates de Pittsburgh en 2014.

Justin Morneau (New Westminster, C.-B.), le champion frappeur de la Ligue nationale en 2014, est également au camp d’entraînement des Rockies, tandis que Joey Votto (Etobicoke, ON), qui a raté beaucoup de matchs en 2014 en raison de blessures, est de retour au camp des Reds de Cincinnati… avec l’espoir de demeurer en santé durant toute la campagne 2015!

Voici la liste complète des Canadiens aux camps d’entraînement des équipes des ligues majeures :

Blue Jays de Toronto
*Russell Martin, receveur (Montréal, QC)
*Dalton Pompey, voltigeur (Mississauga, ON)
*Michael Saunders, voltigeur (Victoria, C.-B.)
Andrew Albers, lanceur gaucher (North Battleford, SK)
Jeff Francis, lanceur gaucher (Delta, C.-B.)

White Sox de Chicago
Jesse Crain, lanceur droitier (Toronto, ON)
George Kottaras, receveur (Scarborough, ON)

Indians de Cleveland
Dustin Molleken, lanceur droitier (Regina, SK)

Tigers de Detroit
Jordan Lennerton, 1B (Langley, C.-B.)

Athletics d’Oakland
*Brett Lawrie, 3B (Langley, C.-B.)
Luke Carlin, receveur (Aylmer, QC)

Mariners de Seattle
*James Paxton, lanceur gaucher (Ladner, C.-B.)

Phillies de Philadelphie
*Phillippe Aumont, lanceur droitier (Gatineau, QC)

Reds de Cincinnati
*Joey Votto, 1B (Etobicoke, ON)

Brewers de Milwaukee
*Jim Henderson, lanceur droitier (Calgary, AB)
Pete Orr, 2B (Newmarket, ON)
Chris Leroux, lanceur droitier (Mississauga, ON)

Diamondbacks de l’Arizona
Jamie Romak, 1B et 3B (London, ON)

Rockies du Colorado
*Justin Morneau, 1B (New Westminster, C.-B.)
John Axford, lanceur droitier (Port Dover, ON)

Dodgers de Los Angeles
Erik Bédard, lanceur gaucher (Navan, ON)

N.B. Le lanceur droitier Jameson Taillon, qui a porté les couleurs du Canada lors de la Classique mondiale de baseball de 2013, est actuellement au camp d’entraînement des Pirates de Pittsburgh.

* : indique que le nom du joueur est inscrit sur la liste des 40 joueurs de l’équipe.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant