20
Mar/15
0

Que c’est triste l’île de Grenade… sous la pluie!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 13e d’une série de reportages relatifs à une croisière dans les Antilles du sud, incluant un court séjour dans le sud de la Floride au préalable, réalisée au printemps 2015!

Saint-Georges, Grenade

Saint-Georges, Grenade, vendredi 20 mars 2015 – Très courte escale aujourd’hui dans la ville portuaire de Saint-Georges, la capitale de l’île de Grenade, elle qui fut fondée par les Français en 1650. Elle demeura française jusqu’en 1763, puis devient britannique! Aujourd’hui indépendante, elle est membre du Commonwealth britannique.

Avant que la pluie ne coupe court à nos visites, nous n’aurons eu l’occasion que d’y voir le Market Place et le Fort Georges… un ensemble pas vraiment intéressant de surcroît! Une journée bien décevante sur une île que l’on surnomme pourtant « l’île aux Épices » et où nous avions identifié plusieurs endroits à découvrir… dont une magnifique plage!

Photo ci-dessus : La pluie nous a empêchés de découvrir la ville de Saint-Georges… qui, vue du « Sky Deck » du bateau, nous laissait entrevoir de bien beaux endroits à voir.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

À peine quelques minutes après avoir quitté les bras de Morphée ce matin, notre bateau, le MS Maasdam de la compagnie Holland America, accoste au port de Saint-Georges sur l’île de Grenade. Notre bateau est amarré à un étroit quai où un autre bateau, le Aida Luna, prend place de l’autre côté.

Saint-Georges, Grenade

Photo ci-dessus : Deux géants des mers amarrés côte à côte au quai du port de Saint-Georges sur l’île de Grenade.

Saint-Georges, Grenade

Photo ci-dessus : L’image de notre bateau qui se reflète dans les fenêtres du Aida Luna.

Après le petit-déjeuner que nous prenons au buffet du restaurant Lido, au 11e pont, nous descendons. Il est 8 h 10 lorsque nous mettons pied à terre. Il fait déjà très chaud et c’est très humide. Le ciel est entièrement couvert de nuages gris et, somme toute assez près de nous, l’horizon se dessine sur de gros nuages gris plomb.

Devant nous se dresse une colline surmontée d’un fort, probablement le fort George qui est au programme de nos visites.

Les passagers de l’autre bateau, qui descendent en même temps que nous, sont, contrairement à la clientèle de notre navire, passablement jeunes. Sur le quai une très grande quantité de vélos les attendent, qu’ils enfourchent en discutant entre eux en allemand.

Nous marchons jusqu’à Esplanade Mall, par où il est impératif de passer pour nous rendre dans la ville.

Nous y allons d’un arrêt au bureau du tourisme local, car nous voudrions nous rendre au Grenada Underwater Sculpture Park. À discuter avec la personne de l’office, nous finissons par comprendre que les sculptures se trouvent au fond de l’eau et qu’il faut nous y rendre en plongeant!

La photo que nous avions vue sur Internet était tellement belle. Première déception d’une journée qui ne sera constituée que de cela!

Saint-Georges, Grenade

Photo ci-dessus : Premièrement, je n’ai jamais fait de plongée, Céline encore moins, puisqu’elle ne nage pas… et finalement mon appareil photographique n’est pas « waterproof ».

Nous prenons tout de même une carte de la ville et nous sortons… alors qu’il se met à pleuvoir très fort. Nous attendons à l’abri.

Puis, après une quinzaine de minutes d’attente, nous profitons d’une accalmie pour nous rendre à Market Place, un marché qui serait la place idéale pour acheter des épices exotiques.

Market Place, Saint-Georges, Grenade

Photo ci-dessus : Un étal de fruits et légumes… en tout point semblable à celui que nous avons photographié hier à Bridgetown.

Sur place, nous sommes sollicités de toutes parts par des locaux voulant nous servir de guide. C’est tellement harassant que nous rebroussons chemin et empruntons un sentier qui semble monter vers le fort Georges.

Fort George, Saint-Georges, Grenade

Fort George, Saint-Georges, Grenade

Photo ci-dessus : Nous voyons une tour et probablement le fort George du sentier que nous empruntons.

Le fort pour lequel nous n’avons trouvé aucune information, ni sur le site du fort ni sur Internet par la suite, est situé tout juste en face d’un hôpital.

Nous y entrons après avoir payé la modique somme de 2$ É.-U. chacun.

Nous arrivons dans une rotonde où d’un côté on peut grimper à nos risques et périls dans une tour brinquebalante d’où l’on peut photographier notre bateau. Mais, il y a tellement de fils électriques dans le paysage que je n’ose appuyer sur le déclencheur.

Puis, nous arrivons dans une cour intérieure… où tout est à l’abandon.

Fort George, Saint-Georges, Grenade

Photo ci-dessus : Un endroit d’une tristesse à visiter…

Nous voyons une plaque, qui semble récente, commémorant l’endroit où a été exécuté le premier ministre Maurice Bishop, le 19 octobre 1983, lors d’une révolution sur l’île!

Nous montons quelques marches de pierre et arrivons devant une rangée de canons faisant face à la mer.

Fort George, Saint-Georges, Grenade

Photo ci-dessus : Des canons pointant le port…

Fort George, Saint-Georges, Grenade

Photo ci-dessus : … et notre bateau amarré à côté du Aida Luna.

Puis, il se met à pleuvoir violemment. Nous cherchons un abri et attendons que ça se calme.

Sous la pluie, nous revenons vers le bateau et réembarquons… à 10 heures! Il pleuvra ainsi pratiquement toute la journée.

Nous sommes particulièrement déçus de la visite du fort! Il n’y avait aucun guide, pas même d’affiche nous expliquant l'histoire du fort. En fait, le site est complètement à l'abandon.

Après nous être séchés, nous montons sur le pont numéro 12 où il y a des éclaircies occasionnelles de courtes durées qui nous permettent de voir la ville que nous aurions aimé visiter.

Saint-Georges, Grenade

Saint-Georges, Grenade

Photos ci-dessus : Saint-Georges que nous avons plus vue du bateau que de la terre ferme.

Nous promenant sur le bateau pendant une autre averse, nous découvrons un petit café, le Exploration Café qui est situé sur le pont numéro 8. C’est un endroit tranquille attenant à une bibliothèque où il y a de beaux livres que nous pouvons consulter. Nous en profitons pour commander un capucino pour Céline et un expresso pour moi. Délicieux.

Nous en profitons pour lire confortablement installés dans des fauteuils!

Nous revenons à la cabine vers 11 h 15 ou nous nous interrogeons quant à savoir si nous retournons à terre ou pas. Mais soudain la pluie reprend de plus belle facilitant ainsi notre décision.

Nous dînons alors qu’il pleut toujours … comme une bonne partie de l’après-midi!

Grenade

Photo ci-dessus : Durant l’après-midi, de notre balcon, j’ai tenté de photographier des oiseaux planant tout autour du bateau.

Adieu Grenade!

Le bateau quitte le port de Saint-Georges à 17 heures, comme prévu.

Après notre traditionnel apéro au bar du Crow’s Nest, nous soupons au Rotterdam… Céline y savoure un poulet épicé accompagné de patates douces et de zucchini. Quant à moi, j’opte pour un manicoti au fromage… un plat un peu pâteux. Toutefois, le dessert, la crème glacée à l’amaretto est délicieux.

Après le souper, nous assistons au spectacle d’un jongleur-comédien… excellent, si ce n’est que c’est un peu court.

MS Maasdam

Photo ci-dessus : De retour dans notre cabine, où, comme d’habitude, nos lits ont été préparés pour nous accueillir… et sur lesquels nos hôtes ont déposé une sculpture fabriquée avec une serviette.

Samedi, 21 mars 2015
Journée en mer aujourd’hui.

À notre réveil, vers 7 h 15, nous constatons que le ciel est encore encombré de nuages!

Nous profiterons de celle-ci pour lire, flâner, somme toute nous reposer, surtout qu’en après-midi le soleil est de retour sur notre balcon et qu’il fait très chaud!

À suivre…
Kralendijk… sur l’île de Bonaire!

Kralendijk, île de Bonaire

Photo ci-dessus : Moment agréable sur une petite terrasse sur la mer à Kralendijk sur l’île néerlandaise de Bonaire.

Remplis sous: Antilles, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant