Mai/150
Le Maroc chérifien et l’Espagne mauresque racontés dans de magnifiques couleurs!
Texte et photos de Jacques Lanciault
Montréal, Québec, dimanche 5 avril 2015 – Époustouflante cette exposition intitulée « Merveilles et mirages de l’Orientalisme - de l’Espagne au Maroc » qui est présentée au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) jusqu’au 31 mai 2015!
Si déjà nous avions pu admirer quelques œuvres de Benjamin Constant, notamment au Musée d’Orsay à Paris, et de Eugène Delacroix au Caixa Forum de Barcelone où on y présentait justement une exposition sur la période orientaliste du peintre français, jamais nous n’avions eu l’occasion d’admirer autant d’œuvres d’artistes différents qui nous étaient inconnus… et qui ont tous prit comme toile de fond… le soleil, le sable, les corps vêtus et dévêtus des habitants de ces chaudes contrées!
Outre les toiles de Constant et de Delacroix, nous avons eu l’occasion de découvrir les œuvres d’artistes tels Henri Régneault, Jean-André Rixens, Jean-Paul Laurens, George Rochegrosse, Charles Émile Hippolyte Lecompte, Édouard Debat-Ponsan, etc. Et d’artistes contemporaines, dont, entre autres, Lalla Essaydi et Majida Khattari, qui ont réalisé de très beaux montages photographiques!
Voici quelques-unes des toiles ayant retenu notre attention, notamment par l’évocation d’images que nous nous étions faites de cette région du monde, surtout lors de nos lectures des « Contes des mille et une nuits »!
Photo ci-dessus : Cette superbe toile intitulée « Tête de Maure », réalisée par Benjamin Constant vers 1875 est devenue l’icône de l’exposition « Merveilles et mirages de l’Orientalisme - de l’Espagne au Maroc », elle qui est présentée par le MBAM en collaboration avec le Musée des Augustins de Toulouse!
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Photo ci-dessus : Buste de Benjamin Contant réalisé par Laurent-Honoré Marqueste. Cette œuvre provient du Musée des Augustins de Toulouse, un antre de l’art qui nous a beaucoup impressionnés lors de notre passage en 2012!
Photos ci-dessus : « Intérieur de harem au Maroc », une toile géante (310 X 527cm) de l’artiste vedette de l’exposition, Benjamin Constant!
Photo ci-dessus : « Odalisque » de Benjamin Constant… qui s’est inspirée d’une toile réalisée par son grand ami Eugène Delacroix sur le même sujet!
Photo ci-dessus : Superbe!
Photo ci-dessus : Benjamin Constant, musicien et violoniste éclairé, qui vouait un culte à Beethoven a rendu hommage au célèbre musicien en créant ce « Masque mortuaire de Beethoven ».
Photo ci-dessus : « La colonnade du patio des Lions de l’Alhambra de Grenade »…, une œuvre tellement réaliste mise sur toile par Henri Régneault vers 1869!
Photos ci-dessus : « La mort de Cléopâtre » de Jean-André Rixens, un peintre français, né le 30 novembre 1846!
Photo ci-dessus : « Saint Jean Chrysostome et l’Impératrice Eudoxie », une toile provenant également du Musée des Augustins de Toulouse. Son auteur est Jean-Paul Laurens!
Photos ci-dessus : « Salomé dansant devant le roi Hérode » de George Rochegrosse!
Photo ci-dessus : « Intérieur de harem » d’Henri-Régneault.
Photo ci-dessus : « Hassan et Namouna », une autre belle toile d’Henri-Régneault… datant, celle-ci, de 1870!
Photo ci-dessus : La toile « Au bazar »… sans auteur connu, pourtant si belle!
Photo ci-dessus : « Juive du Maroc en costume de fête », de Charles Émile Hippolyte Lecomte… réalisée en 1868!
Photo ci-dessus : « La Danse du foulard », de Benjamin Constant!
Photo ci-dessus : « La boutique du tailleur », une autre superbe toile de Benjamin Constant!
Photos ci-dessus : « Le soir sur les terrasses (Maroc)… une œuvre de Benjamin Constant qui appartient au MBAM!
Photo ci-dessus : Prisonniers marocains, une œuvre de Benjamin Content prêtée par le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux!
Photo ci-dessus : « Le roi du Maroc allant recevoir officiellement un ambassadeur européen »! Parades et cortèges ont toujours fasciné Benjamin Constant, qui les rend bien ici dans cette oeuvre.
Photo ci-dessus : « Le massage, scène de hammam », une toile provenant du Musée des Augustins de Toulouse, une œuvre réalisée par Édouard Debat-Ponsan en 1883.
Photo ci-dessus : « La favorite de l’émir »… de Benjamin Constant.
Photo ci-dessus : « Le flamand rose », toujours de Benjamin Constant et toujours une toile prêtée par le Musée des Augustins de Toulouse.
Photo ci-dessus : Une œuvre toute moderne, « La Sultane », une photographie d’une artiste marocaine née en 1956 et qui façonne son art à New York, Lalla Essaydi!
Photo ci-dessus : « Harem no 2 », une autre photographie artistique de Lalla Essaydi.
Photo ci-dessus : « Désirs » de Majida Khattari, une oeuvre de la photographe et plasticienne Majida Khattari née en 1996 au Maroc !
Aucun trackbacks pour l'instant