7
Mai/15
0

Olivier Payette combat avec force pour retourner sur le terrain

Ralenti par un cancer du testicule

Revue de presse

Luc Turgeon, stagiaire, Le Peuple Lévis, le 6 mai 2015

Olivier Payette

COURAGE. Olivier Payette, âgé de 18 ans, a reçu une terrible nouvelle. À l’aube de sa première saison dans la Ligue de baseball junior élite du Québec, le Lévisien combat un cancer du testicule, impatient de retourner à l’entraînement.

Photo ci-dessus : Olivier Payette demeure positif malgré le cancer du testicule qui a ralenti sa progression sportive. (Photo TC Media - Luc Turgeon)

S’étant fait diagnostiquer ce cancer le 1er mars dernier, le jeune homme a commencé ses traitements de chimiothérapie moins d’un mois plus tard. «Je me suis fait opérer le 1er mars, mais une métastase ganglionnaire à l’abdomen fait en sorte que je doive faire de la chimio», explique l’athlète.

Trois semaines de traitement, séparées par deux semaines de repos, attendaient Olivier, avec des journées de six heures à l’hôpital. «Les traitements sont intenses et je n’ai pas beaucoup d’énergie, mais je m’en sors plutôt bien», raconte-t-il, lui qui a effectué sa troisième et dernière semaine de chimiothérapie la semaine dernière.

Motivation
Bien que son retour au jeu reste indéterminé pour cet été, le receveur des Voyageurs de Saguenay s’est rendu à ExpoCité pour jouer et revenir dans l’univers du baseball.

L’entraîneur des Monarques, Lambert Gaudreault, a permis à son ancien joueur de venir pratiquer à son rythme avec l’équipe, durant ses semaines sans chimiothérapie. «Ça m’a grandement aidé à me motiver pour continuer mes traitements, affirme Payette. Le baseball occupe une grande place dans ma vie et tout ce qui entoure ce sport me manquait.»

Après quatre mois sans exercer son sport, le jeune sportif estime que le tout s’est bien déroulé. «Mes articulations sont très sensibles et j’ai quelques maux de cœur. Le fait d’être très fatigué après avoir pratiqué m’a fait du bien. Ça m’a redonné de la force», confie le joueur originaire du secteur Pintendre.

«Oli est un symbole de ténacité et est aimé de tous, croit Lambert Gaudreault. Il reste de bonne humeur malgré tout et c’était bien de le revoir sur le terrain.»

Plus qu’une passion
Olivier a effectué ses premiers pas sur un terrain de baseball alors qu’il n’avait que 4 ans. Évoluant au poste de receveur, le jeune Lévisien a étudié cinq ans dans le programme Sport-études baseball de l’École Pointe-Levy.

Le joueur de baseball a également joué trois saisons avec les Monarques de Lévis, niveau midget AAA. En 2011, alors âgé de 16 ans, il est repêché par les Castors de Charlesbourg, dans la Ligue de baseball junior élite du Québec.

En étant à son année recrue avec les Monarques, Olivier n’était pas prêt pour ce calibre. Les Castors, qui avaient besoin d’un joueur le plus rapidement possible, ont alors effectué un échange impliquant le jeune sportif.

C’est depuis ce temps qu’Olivier Payette appartient aux Voyageurs de Saguenay.

«C’est un frappeur sur qui on peut compter dans les moments importants et il a été un bon vétéran lors de son passage avec nous», estime Lambert Gaudreault, qui l’a dirigé durant deux saisons.

Oli est un symbole de ténacité et est aimé de tous. Il reste de bonne humeur malgré tout et c’était bien de le revoir sur le terrain. - Lambert Gaudreault

De l’appui très apprécié
Depuis le début de ses traitements, Olivier a reçu beaucoup d’encouragements de la part de sa famille, de ses proches, mais aussi de son entourage de baseball, comme ses anciens et ses futurs entraineurs. «Les gens prennent des nouvelles et me soutiennent. Les Monarques représentent une grande famille pour moi», mentionne-t-il.

Le receveur de 18 ans ajoute que le directeur général du Sport-études baseball de l’École Pointe-Lévy, Jean-Philippe Roy, lui a rendu visite à la maison. Ce dernier lui a remis une grande affiche du logo du Sport-études, faite par un jeune du programme et signée par tous les joueurs. «Je ne remercierai jamais assez JP, le Sport-études et les Monarques pour tout ce qu’ils m’ont apporté», soutient-il, possédant bon espoir de revenir sur pieds prochainement.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant