Juin/150
Autre promenade dans Philadelphie… et encore de magnifiques murales!
Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 33e d’une série de reportages relatifs à un beau périple de dix jours à Philadelphie au printemps 2015!
Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis, mercredi 3 juin 2015 - À une matinée de formidables découvertes, le site enchanteur du campus de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie et le magnifique Penn Museum, succède un début d’après-midi difficile, alors que notre tentative de grimper au sommet de la tour de l’Hôtel de Ville se solde par un troisième échec, l’endroit étant encore fermé sans que l’on sache vraiment pourquoi, tout comme l'Academy of Music et qu’une incompatibilité d’horaire nous empêche de profiter d’une visite guidée de la maison-musée de The Rosenbach Museum and Library…
Mais pour nous rendre sur ces trois sites, nous avons encore une fois sillonné avec grand plaisir les rues de Philadelphie, nous émerveillant devant ses superbes murales disséminées pratiquement à tous « les coins de rue », tout comme ses monuments érigés en guise de devoir de mémoire!
Photo ci-dessus : L’édifice de l’ancien théâtre Royal, qui a longtemps été le centre par excellence de la culture afro-américaine à Philadelphie, est fermé depuis 1970. La bâtisse achetée en 2000, n’a toujours pas été rénovée et est aujourd’hui menacée par le pic des démolisseurs! C’est vraiment dommage.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
En sortant du Penn Museum, nous reprenons la rue South vers l’Est et traversons un premier pont au-dessus d’une voie ferrée, puis un autre qui traverse la rivière Schuykill d’où nous avons une belle vue sur les hauts immeubles de Philadelphie.
Photos ci-dessus : Une belle vue de Philadelphie!
Ce deuxième pont a été construit en 1876 et rénové en 2010.
Photo ci-dessus : Nous empruntons le « South Street Bridge »!
De l’autre côté du pont, sur le mur d’un immeuble à appartements, il y a une superbe murale intitulée Welcome to the Neighborhood. Elle date de 2006 et est l’œuvre de l’artiste David Guinn. La mosaïque a, quant à elle, été réalisée par Jessica Gorlin Liddell.
Photos ci-dessus : Philadelphie est impressionnante par ses murales qui souvent, comme celle-ci intitulée « Welcome to the Neighborhood », décorent les murs d’édifices depuis près de dix ans sans que les affres du temps ne semblent avoir fait son oeuvre!
Nous cherchons un restaurant, mais il y en a peu sur la rue South, du moins dans le quartier où nous nous trouvons. Nous prenons la rue Pine et croisons une autre murale à l’angle de la 17e rue. Elle égaie une aire de stationnement, mais nous n’y retrouvons aucune inscription quant à son auteur.
Photos ci-dessus : Une belle murale… sans nom!
Nous continuons notre recherche de restaurant en empruntant la 15e rue et entrons au The Treemont, situé sur la 15e rue à l’angle de la rue Locust !
Photo ci-dessus : Le restaurant « The Treemont »… qui a fermé ses portes en juillet de cet été... suite à des dommages causées par une fuite d'eau!
Le restaurant offre une nourriture raffinée, mais le service est très lent… même s’il y a très peu de clients. En fait, il n’y a personne aux tables, seulement quelques hommes au bar.
Photo ci-dessus : Malgré une longue attente, Céline a conservé son sourire.
Céline prend un verre de sauvignon blanc, tandis que je goûte à une nouvelle bière, la « Flying Dog », une bière brassée au Maryland.
Photo ci-dessus : Une bière au goût particulièrement relevé.
Nos plats, un demi-sandwich avec salade et un « Treemont Burger », n’ont rien d’habituel… la présentation est impressionnante. J’aime, Céline moins. Un peu dispendieux à 62$ É.-U., encore!
Nous sortons à 14 h 45 et poursuivons notre promenade. Nous nous dirigeons vers l’Hôtel de Ville pour tenter, une troisième fois, de grimper au sommet de la tour!
Nous passons devant l’Academy of Music, un très bel édifice qui abrite depuis 1857 le plus ancien opéra du pays.
Malheureusement, c’est fermé. De toute façon, pour le visiter nous aurions dû réserver sur Internet et nous ne l’avons pas fait. Dommage, car selon notre guide Ulysse Escale à Philadelphie « l’intérieur est époustouflant étant modelé sur La Scala de Milan ».
Photo ci-dessus : L’édifice de « l'Academy of Music » de Philadelphie a été construit, selon les plans de l'architecte français Napoléon Le Brun, entre 1855 et 1857.
Nous voyons deux sculptures qui prennent place devant l’édifice de The Union League of Philadelphia, un organisme fondé en 1862 comme société patriotique visant à soutenir l'Union et les politiques du président Abraham Lincoln.
La première commémore First Regiment Infantry, National Guard of Pennsylvania et la seconde le corps d’artillerie composé de volontaires, le Washington Grays.
Photo ci-dessus : Une statue commémorant le « First Regiment Infantry National Guard of Pennsylvania », en bronze, réalisée par Henry Kirke Bush-Brown en 1911.
Photo ci-dessus : Et celle rendant hommage au corps d’artillerie de « Washington Grays ». La statue en bronze est de l’artiste John A. Wilson qui l’a réalisée en 1908.
Nous arrivons à l’Hôtel de Ville… et nous apprenons que la tour est encore fermée aujourd’hui, sans que l’on sache pourquoi, car la température n’est pas mauvaise, bien au contraire! Nos trois tentatives auront donc été vaines. C’est décevant.
Nous prenons donc la direction de The Rosenbach Museum and Library, situé sur la rue Delancey, dans une maison de ville datant du XIXe siècle. L’endroit abrite les collections des frères Rosenbach, eux qui ont été à la tête de la Rosenbach Company, qui a été l'une des plus importantes sociétés de livres rares et de manuscrits aux États-Unis.
Nous y arrivons à 15 h 15 et y entrons. La personne à l’accueil nous informe que la prochaine visite guidée aura lieu à 16 heures et qu’elle est d’une durée de 50 minutes. Il nous informe également que les photos sont interdites.
Photos ci-dessus : La maison abritant « The Rosenbach Museum and Library ».
Étant donné que nous en sommes à notre dernier jour de visites à Philadelphie et que nous ne voulons pas rater le Philadelphia’s Magic Gardens, qui ferme à 18 heures, nous décidons de laisser tomber cette visite.
Nous repartons et prenons la rue South vers l’Est.
Photo ci-dessus : Quelle belle fenêtre!
Tout près de la 16e rue, nous passons devant un édifice nommé The Royal. Il s’agit d’un ancien théâtre, le « Théâtre Royal » qui a longtemps été le centre par excellence de la culture afro-américaine à Philadelphie.
L’édifice construit en 1919 a fermé ses portes en 1970, après que la fréquentation ait beaucoup diminué et que l’annonce d’un projet de construction d’une autoroute dans le quartier ait fait le reste.
La bâtisse a été achetée en 2000 par une entreprise qui souhaitait rénover le bâtiment… Mais 13 ans plus tard, rien n’a encore été fait et l’entreprise décide de ne pas entreprendre les travaux, ceux-ci n’étant pas économiquement rentables.
Depuis, une citoyenne de Philadelphie, Juan Levy, tente par des moyens légaux d’éviter que l’édifice ne soit démoli… Du déjà vu, nous semble-t-il!
Toutes les portes et les fenêtres de l’édifice sont maintenant couvertes de magnifiques murales, des œuvres de Eric Okdeh et Jason Okdeh.
Photos ci-dessus : Cet édifice ne donne pas l’impression d’être inoccupé depuis plus de 50 ans!
En poursuivant notre promenade en direction de Philadelphia’s Magic Gardens, nous croisons deux autres murales, et ce, à quelques mètres de distance l’une de l’autre.
Photo ci-dessus : Les deux superbes murales « Legendary » et « Royal »! (Photo retrouvée sur Internet)
La première est intitulée Legendary et est une réalisation de l’artiste Tatyana Fazlalizadeh.
La murale, dévoilée le 31 mai 2013, vise à honorer les héros locaux du hip-hop, le groupe « The Roots ». L’encyclopédie libre « Wikipédia » nous apprend que « ce groupe est une exception dans le milieu du hip-hop, par la présence d'instrumentistes sur scène et surtout par leur démarche sobre. »
L'emplacement de cette fresque ne pouvait pas être mieux choisi, car le groupe a été formé à l'intérieur des murs du Philadelphia High School for the Creative and Performing Arts … situés tout près!
Photo ci-dessus : L’immense murale « Legendary » qui rend hommage au groupe de hip-hop américain originaire de Philadelphie, « The Roots ».
La deuxième, située tout juste de l’autre côté de la rue est intitulé « Royal » et est l’œuvre d’Edward Shick-Davis. Elle honore elle aussi un héros local, soit Chick Davis, joueur de billard, de basketball et homme d'affaires.
Photo ci-dessus : « Royal » dépeint un héros local, Chick Davis, joueur de billard, de basketball et homme d'affaires !
Puis, deux coins de rue plus loin, sur la rue Lombard à l’angle de la 13e rue… il y en a une autre! Celle-là, nous l’avions remarquée ce matin alors que nous étions dans l’autobus. Elle représente des chiens, encore des chiens et quelques chats!
Elle s’intitule Gimme Shelter et elle est de David Guinn, le même artiste dont nous avons pu admirer la murale Welcome to the Neighborhood en amorçant notre promenade cet après-midi!
Photos ci-dessus : « Gimme Shelter » de l’artiste de Street Art David Guinn... une murale qui date de 2004 aussi nommée « Morris Animals Refuge »!
Nous reprenons la rue South et à l’angle de la rue Clifton prend place une immense murale. Elle n'est pas titrée et le nom de son auteur n'est pas identifié. Mais si nous n’en avons pas identifié son auteur lorsque nous l’avons découverte, aujourd’hui c’est une évidence. Il s’agit d’une murale d’Isaiah Zagar… l’artiste qui a conçu le Philadelphia’s Magic Gardens!
Photos ci-dessus : Notre premier contact avec le travail de Isaiah Zagar… Époustouflant… et nous l’avouons nous n’avions encore rien vu!
Finalement, nous en croisons une autre, celle-là affichant plusieurs inscriptions sur des tracés de rue… de phrases, en fait rien de compréhensible. Toutefois, celle-ci ne sert que de publicité pour justement le Philadelphia’s Magic Gardens… qui se trouve tout près.
Photo ci-dessus : Voilà nous sommes à un jet de pierre de « Philadelphia’s Magic Gardens » !
À suivre…
L’inqualifiable Philadelphia’s Magic Gardens!
Photo ci-dessus : Le « Philadelphia’s Magic Gardens » se définit comme « un lieu visionnaire de mosaïques folkloriques »… À dire vrai, il n’y a pas vraiment de mot pour décrire l’endroit, mais cet assemblage hétéroclite est beau, tout simplement!
Bibliographie
Escale à Philadelphie, Guide de voyage Ulysse, 2015, 160 pages;
Historic Philadelphia, Beckon Books, 2013, 168 pages;
Encyclopédie libre WikipédiaPhiladelphie, Pennsylvanie et plusieurs autres pages.
Aucun trackbacks pour l'instant