3
Juin/15
0

Blaquière espère garder son erre d’aller du début de saison

Revue de presse

Olivier Bossé, Le Soleil, le 3 juin 2015

1016469-2500-km-autocar-entre-siouxEn 10 ans à bourlinguer dans le baseball mineur, Jean-Luc Blaquière n'avait jamais fait autant de route entre deux matchs. «Pour aller en Floride l'hiver avec les jeunes de l'Académie de baseball du Canada, mais pas pour aller jouer tout de suite après», reconnaît le frappeur de l'heure chez les Capitales.

Photo ci-dessus : Les 2500 km d'autocar entre Sioux City et Québec n'ont pas aidé les maux de dos du receveur Jean-Luc Blaquière. Mais la journée de congé de mercredi a été appréciée par le Québécois qui a pu reposer.  (LE SOLEIL, JEAN-MARIE VILLENEUVE)

Quelque 2500 km d'autocar entre Sioux City, où Blaquière et ses coéquipiers jouaient dimanche soir, et Québec, où ils devaient jouer, mardi. Mais pour une fois, la pluie était bienvenue et le match a été remis dès la mi-journée.

«Le congé est apprécié par plusieurs», avoue Blaquière, qui avait lui-même une difficulté accrue avec les maux de dos qui l'assaillent depuis jeudi dernier. «Ce n'est pas le mieux, j'ai le dos un peu raide. Je ne sais pas trop comment c'est arrivé... Je terminais une présence, je me suis penché pour détacher ma chevillère et le dos m'a barré d'un coup.»

Il a depuis reçu les conseils du physiothérapeute de l'équipe, Jean-François Brochu, ainsi que ceux de son ami et coéquipier Jonathan Malo, qui a été en proie à des douleurs musculaires au dos il y a quelques années. Anti-inflammatoires et étirements réguliers constituent la solution pour le moment.

Blaquière a expédié la balle en lieu sûr dans chacun de ses neuf matchs jusqu'ici. Sa moyenne au bâton de ,308 et ses sept points produits en font l'un des meneurs offensifs chez les Capitales. Mais sa blessure coïncide avec un léger ralentissement pour le troisième frappeur du rôle.

Après un départ canon de 9 en 24 (,375), il n'a frappé que pour 3 en 15 (,200) depuis sa courte absence d'une rencontre. «Dans les trois dernières parties, ça va un peu moins bien, laisse-t-il tomber. Je sais que je ne serai pas trois en quatre chaque soir, mais j'espère demeurer constant durant la saison», insiste celui qui oeuvre surtout comme receveur.

Affronter son associé
En considérant la fin de la dernière campagne, Blaquière a cogné au moins un coup sûr à ses 13 derniers matchs.

Le numéro 30 de Québec renouera mercredi avec un autre numéro 30 qu'il connaît bien. David Leblanc est ce grand releveur droitier québécois évoluant chez les Aigles de Trois-Rivières, les visiteurs au Stade municipal jusqu'à jeudi.

Blaquière et Leblanc sont associés dans une salle d'entraînement spécialisée en baseball qu'ils ouvriront en septembre, à Repentigny. «On s'est parlé au téléphone quand j'étais sur la route et on va avoir encore bien des choses à discuter quand on va se voir sur le terrain. On va sûrement plus parler de l'équipement dont on a besoin pour septembre que du match comme tel», confie celui qui en est à sa troisième saison avec les Capitales.

Leblanc n'a pas un vilain début de calendrier non plus, avec aucun point mérité et aucun but sur balles accordé en deux présences sur la butte, soit une manche et un tiers.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant