6
Juil/15
0

48 heures à Tallinn

Revue de presse

Catherine Lefebvre, La Presse, le 6 juillet 2015

Tallinn, Estonie

Bordée par la Russie et la Lettonie, l'Estonie est aussi à un jet de pierre d'Helsinki, en Finlande. Bien qu'on en connaisse souvent trop peu sur cet ancien État de l'Union soviétique, l'Estonie ne manque pas de bonnes histoires à raconter et de culture à faire partager.

JOUR 1 - 10 h - Musée des occupations

Si l'histoire de l'Estonie est complexe et truffée de nombreuses occupations, comme celles des Danois ou des Suédois, le musée des Occupations résume bien celles du XXe siècle entre les Allemands et les Russes. L'exposition temporaire Attacks and Migrations, en cours lors de notre passage, et ce, jusqu'à l'automne 2015, illustre bien la déportation de plusieurs milliers d'Estoniens en Sibérie en 1941. La plupart d'entre eux sont morts, bien souvent avant même d'être arrivés à destination.

Toompea 8, www.okupatsioon.ee

Photo ci-dessus : Le vieille ville de Tallinn vue des airs. (Photo : Jacques Lanciault, 2018)

12 h - Prendre le lunch au musée sucré

La maison de confiserie Kalev est ouverte depuis plus de 200 ans et son café, Maiasmokk, depuis 1864. C'est d'ailleurs le plus vieux café d'Estonie. En plus des options salées, c'est l'occasion de mettre la main sur l'une de leurs pâtisseries à la pâte d'amande. D'ailleurs, à l'entrée du café, une pièce est consacrée à l'histoire de la pâte d'amande en Estonie. Bien qu'elle proviendrait du Moyen-Orient, on découvre qu'elle était jadis préparée en pharmacie ici et utilisée pour ses propriétés guérissantes.

Pikk 16, www.kalev.eu/en

14 h - Visite de la vieille ville

Toujours dans l'optique d'approfondir nos connaissances en histoire estonienne, une visite guidée de la vieille ville peut paraître banale, mais demeure incontournable. Dans les anciens jardins du roi, on apprend que les Danois étaient au pouvoir aux XIIIe et XIVe siècles, avant de céder le flambeau aux Suédois, puis aux Russes, le tout entrecoupé par la guerre de Livonie au XVe siècle.

www.tourism.tallinn.ee

16 h - Amandes rôties

Si certaines odeurs peuvent nous transporter tout droit vers une contrée lointaine, celle des amandes rôties au sucre et à la cannelle nous rappellera à jamais la vieille ville de Tallinn. On y trouve des kiosques roulants un peu partout et il y a autant d'options sucrées que salées. Au coût de 3 euros pour un généreux cornet, c'est une délicieuse collation avant l'apéro.

17 h - Apéro dans le quartier bohème

Kalamaja est ce quartier anciennement industriel où les usines ont été transformées en restos hyper branchés, studios d'artistes et brasseries artisanales dont tout le monde parle. Chez Sip, il y a des centaines de bières différentes, dont plusieurs proviennent d'Estonie. On n'hésite pas à sillonner la rue Telliskivi d'un bout à l'autre, histoire de profiter pleinement de ce charmant quartier.

Telliskivi 62, facebook.com/winebeersipshop

20 h - Manna La Roosa

Le décor éclectique de Manna La Roosa vaut certainement le détour: une immense fleur orne le plafond, des tapis servent de nappe, les chaises et les tables ne se ressemblent pas et un DJ invité signe l'ambiance unique de l'endroit. En plus, ils brassent leurs propres bières, une blonde et une brune. La bouffe n'est pas aussi extraordinaire que l'endroit, mais c'est surtout pour le décor qu'on s'y arrête.

Vana-Viru 15, www.mannalaroosa.com

JOUR 2 - 10 h - Magasinage à Rottermann City

Dans cet ancien quartier meunier tout près du port, de nouvelles adresses ont donné un second souffle à l'emplacement. On se promène dans Rottermann City à pied et on y trouve autant des boutiques de vêtements, une fromagerie que des restaurants avec de jolies terrasses. À la boutique A.G.A.N. (As Good As New), par exemple, on vend des vêtements vintage et ceux de designers locaux, de même que des bijoux comme les colliers de Jane's Addiction, de petites boules de verre logeant des algues séchées ou autres ingrédients comestibles.

Rotermanni 5, facebook.com/agandesign

11 h 30 - House of Design

Non loin de Rottermann City se trouve la House of Design, une petite boutique qui mise aussi sur les designers estoniens, mais bien au-delà du vêtement: accessoires pour la maison, sacs à main, illustrations... Tout est épuré, unique et on reconnaît l'influence scandinave dans la plupart des objets. Les adeptes du design au sens large peuvent également télécharger gratuitement l'application mobile, D-kaart, afin de repérer sur une carte les adresses qui accordent une attention particulière au design.

Kalasadama 8, www.estoniandesignhouse.ee

12 h - Lunch chez Klaus

La porte à côté de la House of Design est un joli café qui sert non seulement de délicieux plats, mais aussi des cocktails rafraîchissants à souhait. Notre coup de coeur va d'ailleurs au Pink Klaus, cet heureux mélange de gin, sirop et jus de pamplemousse, jus de citron et eau pétillante. Si simple et si frais à la fois. Nous profitons de l'agréable terrasse en plein soleil pour casser la croûte avant de poursuivre notre périple artistique.

Kalasadama 8, www.klauskohvik.ee

14 h - D'architecte à joaillière

Le circuit design de Tallinn inclut des boutiques mettant en vedette différents artistes. On voit donc les mêmes pièces d'une adresse à l'autre. Chez TALI, on peut se procurer les créations de la propriétaire, Triinu Tiisel, architecte de formation qui, un jour, a tout simplement eu envie de faire ses propres bijoux. On les reconnaît sous le nom de Kirju («tacheté», en estonien) et ils sont jolis comme tout.

Voorimehe 4, facebook.com/TaliDisain

20 h - Du pain et deux hommes

Sur le petit chemin menant chez Leib («pain noir» en estonien), des verrines sont attachées aux arbres et pendouillent. Tout simplement charmant. Le resto est tenu par le sommelier Kristjan Peäske, maintes fois sacré le meilleur en Estonie, et le chef Janno Lepik qui a rapidement fait grimper Leib au sommet des meilleurs restaurants d'Estonie. Ce plat de hareng mariné avec pommes de terre bleues, fromage cottage maison et huile de canola - dont les champs agrémentent souvent le décor de l'Estonie - représente bien l'essence de la culture culinaire estonienne: des aliments locaux traités avec soin.

Uus 31, www.leibresto.ee

Si vous avez plus de temps...

Mettez le cap sur le sud-ouest pour découvrir Muhu. Comptant 1800 habitants seulement, c'est tout de même la troisième île en superficie de la mer Baltique. L'authenticité, le calme et la nature illustrent bien l'ambiance de Muhu, tout comme celle du gîte Tõnise. Chacun a sa petite cabane en guise de chambre, en plus d'un sauna traditionnel chauffé tous les soirs pour décompresser davantage avant de passer à table.

94 753 Saare County , www.soiles.com

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Estonie (Tallinn), Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant