Juil/150
Un Chris Leroux sublime mène le Canada à la victoire!
Le Canada aux Jeux panaméricains
Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault
Ajax, Ontario, le 11 juillet 2015 - Chris Leroux (Mississauga, ON) a mystifié ses adversaires, ne leur permettant aucun point durant six manches et Jordan Lennerton (Langley, C.-B.) a claqué un coup de circuit de trois points, tous deux menant le Canada à un gain au compte de 4-1 sur la formation de la République dominicaine au premier jour du tournoi de baseball des Jeux panaméricains!
« Je suis très heureux de la façon dont nous avons joué ce soir », a lancé le gérant de l’équipe nationale canadienne, Ernie Whitt. « Chris nous a donné le genre de sortie que nous avions besoin à notre premier match et Lenny a claqué un gros coup sûr! »
« Pour nous c’est une victoire importante ce soir ».
Photo ci-dessus : Chris Leroux a lancé jusqu’à la dernière minute avec les IronPigs de Lehigh Valley, le club-école de classe AAA des Phillies de Philadelphie, avant que ceux-ci lui permettent de rejoindre l’équipe du Canada pour les Jeux panaméricains. À peine arrivé à Toronto, le gérant de l’équipe canadienne, Ernie Whitt, lui donne la balle… et Leroux accomplit son travail avec brio !
Une belle victoire
Chris Leroux a brillé au monticule durant les six manches de sa sortie, éparpillant six coups sûrs et passant huit frappeurs adverses dans la mitaine, blanchissant les Dominicains durant toute la durée de son quart de travail.
L’artilleur de l’organisation des Phillies de Philadelphie s’est bien sorti de difficultés en deuxième et troisième manches. En deuxième, après avoir cédé deux coups sûrs avec seulement un retrait au tableau, le lanceur né à Montréal a inscrit un retrait sur des prises opportun, avant de mettre fin à la manche forçant le frappeur adverse à y aller d’un petit roulant. Puis, en troisième, il a inscrit le troisième retrait de la reprise… alors qu’un coureur prenait place à 90 pieds du marbre.
« Il nous a donné six grosses manches », d’ajouter Ernie Whitt. « Je lui ai offert de le remplacer après cinq manches, et il m’a répondu qu’il était bon pour une autre manche de travail. »
Les Canadiens n’ont pas été longs à s’inscrire à la feuille de pointage. En fin de première manche, Pete Orr (Newmarket, ON) a claqué un triple à la clôture du champ centre et s’est amené au marbre quand Tim Smith (Toronto, ON) a suivi avec un ballon-sacrifice.
De leur deuxième à leur cinquième tour au bâton, les frappeurs canadiens ont été silencieux, mais tout a changé en sixième alors qu’ils ont explosé pour trois points notamment grâce au coup de quatre buts de Jordan Lennerton. Pete Orr a soutiré un but sur balles après deux retraits et Tim Smith a réussi un simple au champ intérieur avant que Lennerton, un joueur évoluant en classe AAA pour les Tigers de Detroit, n’expédie l’offrande du lanceur adverse dans l’enclos des releveurs d’Équipe Canada derrière la clôture du champ droit!
« Le lancer de l’artilleur dominicain était justement celui que je m’attendais », a expliqué Lennerton après la rencontre. « C’est une belle sensation que de voir la balle quitter le terrain! Ce soir, c’est une grosse victoire pour nous ».
Les Dominicains ont inscrit leur seul point du match en septième manche, lorsque leur premier frappeur de la manche a claqué un coup de circuit aux dépens du releveur Andrew Albers (North Battleford, SK), lui qui venait tout juste de remplacer Chris Leroux. Après avoir concédé cette frappe, Albers est revenu en force, retirant les six frappeurs suivants, dont trois sur des prises.
En neuvième, Jeff Francis (Delta, C.-B.) s’est amené pour protéger la victoire de son équipe, ce qu’il a fait avec brio, retirant les trois frappeurs de la manche dans l’ordre… dont deux sur des prises.
Les trois lanceurs utilisés par Ernie Whitt ce soir, trois vétérans de l’équipe nationale, ont vraiment été dominants pour conduire le Canada à sa première victoire des Jeux.
« Notre plan de match était d’utiliser nos lanceurs les plus expérimentés pour amorcer le tournoi… et ceux-ci n’ont pas déçu », a expliqué Whitt.
À venir
Le Canada dispute son deuxième match dimanche à compter de 15 h 30 (heure de l’Est) affrontant la troupe de la Colombie sur le terrain numéro 2 du stade « President’s Choice Ajax Pan Am Ball Park ».
Le lanceur droitier Jared Mortensen (Abbottsford, C.-B.) devrait être le lanceur partant de la troupe canadienne.
Aucun trackbacks pour l'instant