Août/150
Bilan du 3e jour des compétitions!
Coupe Baseball Canada
Texte de Riley Quigg et de Jacques Lanciault
Ottawa, Ontario, le 9 août 2015 – La troisième journée des compétitions de la 27e édition du tournoi de la Coupe Baseball Canada est maintenant chose du passé. Outre le match amorcé vendredi soir entre la Nouvelle-Écosse et la Saskatchewan qui a été terminé en matinée, sept autres rencontres ont été disputées hier sur les losanges des parcs Cairns et Leakos de Saskatoon en Saskatchewan!
Chacune des dix équipes qui participent au tournoi dispute les matchs avec de plus en plus de regards du coin de l’œil sur le classement de la compétition… la ronde des médailles approchant à grands pas.
L’Ontario a grimpé au sommet du classement du groupe A hier, suite à leurs 2 importantes victoires de la journée, portant ainsi leur dossier à 4 gains contre 1 seul revers depuis le début du tournoi. Le Québec a encaissé deux défaites dans cette troisième journée de compétition. La troupe de la Belle province et celle de la Colombie-Britannique, victorieuse deux fois hier, affichent des dossiers de 3 victoires contre 2 défaites.
Dans le groupe B, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick demeurent les deux seules équipes invaincues de la compétition. Les deux formations s’affronteront à compter de 14 heures (heure centrale du Canada) dimanche, une rencontre qui déterminera le gagnant du groupe B
Voici les comptes-rendus des matchs de la troisième journée des compétitions :
Saskatchewan 12 – Nouvelle-Écosse 2
La troupe de la Saskatchewan avait pris l’avance par quatre points avant que le match ne soit arrêté en raison de la pluie vendredi soir. Brett Esau (Meadow Lake, SK) a produit le premier point des siens y allant d’un triple en début de première manche. Esau a par la suite croisé le marbre sur une balle passée, suivi de Carter Dahl (Clavet, SK) peu de temps après.
Le lanceur partant de la Saskatchewan Danny Berg (Saskatoon, SK) a blanchi ses rivaux durant trois manches ne cédant qu’un seul coup sûr et deux buts sur balles. Berg a inscrit trois de ses retraits sur des prises.
Garrett Nicholson (Sydney Mines, N.-É.), qui a amorcé le match au monticule pour les représentants de la Nouvelle-Écosse a cédé quatre points sur un coup sûr et quatre buts sur balles, faisant toutefois fendre l’air à cinq adversaires en trois manches de travail.
Isaac Belliveau (Bedford, N.-É.) a contribué à une belle remontée de son équipe en quatrième manche y allant d’un coup de deux buts bon pour deux points, une claque qui réduisait alors l’avance de la Saskatchewan à seulement deux points… mais les Saskatchewanais ont répliqué avec cinq points à leur tour au bâton, mettant fin aux espoirs des Néo-Écossais.
Carter Dahl a produit deux points dans cette manche terminant le match avec trois points produits.
Colombie-Britannique 11 - Québec 3
Les frappeurs de la Colombie-Britannique ont donné une belle marge de manœuvre à leur lanceur partant y allant d’une première manche de six points aux dépens des porte-couleurs du Québec. Le point d’orgue de cette manche pour les Britanno-Colombiens est certes le triple de Tyler Duncan (Sooke, C.-B.), une frappe qui a vidé les buts!
De son côté, le lanceur partant de la Colombie-Britannique, Tyler Hoefer (Delta, C.-B.), limitait la troupe du Québec à un seul point en trois manches de travail, ne permettant que trois coups sûrs et passant cinq frappeurs dans la mitaine.
Mathieu Massicotte (Québec, QC) a été débité de la défaite après avoir cédé dix points sur huit coups sûrs et cinq buts sur balles en deux manches et un tiers de travail.
Alexandre Roux (St-Lin, QC), Édouard Julien (Québec, QC) et Simon Tremblay (Sainte-Brigitte-de-Laval, QC) ont bien tenté de réduire l’avance de leurs adversaires en produisant un point chacune, mais ce fut trop peu et surtout trop tard.
Sept frappeurs différents de la Colombie-Britannique ont produit des points dans le match. Yi-An Pan (Langley, C.-B.) a lancé la dernière manche des siens, concrétisant la victoire de son équipe.
Ontario 5 - Alberta 0
Le lanceur partant des Ontariens, Brock Ryan (Cambridge, ON) est un lanceur sur lequel l’équipe peut compter. Ryan a lancé un match complet, sept manches, blanchissant ses adversaires de l’Alberta, ne leur permettant que deux coups sûrs et trois buts sur balles, et ce, tout en passant pas moins de sept frappeurs adverses dans la mitaine.
Quinton Kopjar (Okotoks, AB) a encaissé la défaite après avoir accordé cinq points sur cinq coups sûrs et trois buts sur balles, inscrivant trois de ses retraits sur des prises, et ce, en cinq manches et deux tiers au monticule. Luke Roberts (Edmonton, AB), amené en relève, a blanchi ses rivaux durant une manche et un tiers cédant trois coups sûrs
Luke Turino (Toronto, ON) a été le meilleur des Ontariens à la frappe, produisant deux points suite à un double en sixième manche. Christopher Yoannou (Toronto, ON) a, quant à lui, frappé un triple en deuxième manche.
Aiden Huggins (Edmonton, AB) a brisé le rêve de match sans point ni coup sûr de Brock Ryan, frappant un simple en sixième manche.
Nouveau-Brunswick 6 - Manitoba 5
Dans un match chaudement disputé, le lanceur partant de la troupe du Nouveau-Brunswick, Zachary Newman (Miramichi, N.-B.), a permis aux siens de l’emporter face à son rival Aaron Pugh (Boissevain, MB) du Manitoba. Newman a cédé cinq points, dont seulement deux sont mérités à sa fiche, ayant permis dix coups sûrs et inscrit quatre retraits sur des prises en sept manches de travail. Pugh a, quant à lui, cédé quatre points sur cinq coups sûrs et trois buts sur balles en cinq manches au monticule.
C’est le releveur Carson Campbell (Winnipeg, MB) qui a encaissé la défaite, accordant deux points sur trois coups sûrs en seulement un tiers de manche.
Jeremie Arseneau (Dieppe, N.-B.) a mené l’attaque des siens avec deux coups sûrs et un point produit. Les points produits pour le Nouveau-Brunswick ont été réussis par cinq joueurs différents.
Malik Gibbons (Winnipeg, MB) a produit deux points pour son équipe grâce à un double en première manche, une frappe qui donnait à ce moment-là l’avance aux siens.
C’est en début de sixième manche que le Nouveau-Brunswick a pris les devants pour de bon dans le match, quand Jason Doucet (Dieppe, N.-B.) et Bryson Woodworth (Moncton, N.-B.) ont produit un point chacun, tandis que les frappeurs du Manitoba étaient tenus en échec à leurs deux derniers tours à la frappe.
Nouvelle-Écosse 9 – Terre-Neuve et Labrador 5
Les représentants de Terre-Neuve et Labrador ont compté leurs cinq premiers points du tournoi durant ce match, mais cela n’a pas été suffisant pour leur permettre de l’emporter, eux qui se sont inclinés au compte de 9-5 devant les porte-couleurs de la Nouvelle-Écosse.
Leur lanceur partant, Ryan Morgan (St. John’s, T.-N. & L.), a pourtant inscrit huit retraits sur des prises en cinq manches de travail, mais il a cédé six points sur six coups sûrs et trois buts sur balles.
Son opposant, Steven Conway (New Glasgow, N.-É.) a, quant à lui, remporté la victoire ayant travaillé durant cinq manches, n’allouant aucun point mérité sur trois coups sûrs et quatre buts sur balles durant son quart de travail de cinq manches… où il a passé six frappeurs adverses sur des prises.
Colton Meagher (Hammonds Plains, N.-É.) et Nathan Livingston (Glace Bay, N.-É.) ont été les bougies d’allumage de la troupe néo-écossaise. Meagher a ramené un dossier de 2-en-3 avec un double, tandis que Livingston a produit deux points pour les siens.
En début de cinquième manche, les Terre-Neuviens ont réduit l’avance de leurs rivaux à un seul point lorsqu’ils y ont été d’une poussée de deux points. Mais les baseballeurs de la Nouvelle-Écosse ont répliqué avec cinq autres points pour l’emporter facilement.
Ontario 7 - Québec 4
Après avoir perdu leur premier match du tournoi face aux Québec, les porte-couleurs ontariens sont revenus en force dans ce deuxième affrontement entre les deux provinces voisines, inscrivant cette fois-ci une grosse victoire au compte de 7-4.
Officiellement la victoire a été accordée à l’artilleur Ethan Hunt (Elginburg, ON), lui qui comme partant n’a œuvré que durant deux manches permettant trois points sur cinq coups sûrs et deux buts sur balles. Normalement, étant donné qu’il n’a pas lancé au moins quatre manches, la victoire aurait due être accordée à un releveur. Une correction viendra sans doute.
D’ailleurs, les releveurs, Mark Pineault (Windsor, ON) et Matthew Brash (Kingston, ON) ont bien travaillé y allant de six retraits au bâton et surtout ne cédant aucun point mérité en cinq manches de travail.
Francis Krakana (Gatineau, QC), le partant du Québec, a encaissé la défaite, cédant quatre points sur deux coups sûrs et quatre buts sur balles en deux tiers de manches de travail.
Les Ontariens ont amorcé le match en force, comptant quatre points à leur premier tour à la frappe, une manche où Shane Paradis (LaSalle, ON) a frappé un simple bon pour deux points. Celui-ci a ajouté un autre point produit, encore une fois à la suite d’un simple, en sixième manche.
Alexandre Roux (Saint-Lin, QC), qui a mis la balle en lieu sûr dans chacun des cinq matchs disputés par le Québec jusqu’à maintenant, a terminé la rencontre avec un dossier de 3-en-4. Les Québécois ont bien tenté une remontée en début de septième manche… mais celle-ci n’a pu être complétée des coureurs prenant place aux extrémités du losange lorsque le troisième retrait de la manche a été inscrit.
Colombie-Britannique 4 - Alberta 3
Les Britanno-Colombiens ont compté un point qui mettait fin à la rencontre à leur septième tour à la frappe, un point qui leur accordait la victoire au compte de 4-3.
Les lanceurs Alex Davis (Delta, C.-B.) et Maddux Greves (Calgary, AB) se sont livré un duel de tous les instants durant cette rencontre. C’est Davis qui l’a emporté, cédant trois points sur trois coups sûrs et trois buts sur balles, inscrivant six retraits sur des prises. Greves a permis un point de plus que son rival, ayant cédé six coups sûrs et quatre buts sur balles!
Chris Messer (Calgary, AB) avait donné les devants aux siens en claquant un triple dès la première manche. Mais, la Colombie-Britannique a nivelé la marque en fin de quatrième manche quand Carter Loewen (Abbotsford, C.-B.) a claqué un double et a croisé le marbre sur le simple de Braeden Massignani (Surrey, C.-B.)
L’Alberta est revenue en force avec deux autres points en début de cinquième manche avant de voir leurs rivaux niveler la marque encore une fois à leur tour au bâton. Finalement, Kobe Morris (Victoria, C.-B.) a croisé le marbre en provenance du deuxième but… sur une erreur en fin de septième manche!
Saskatchewan 7 – Île-du-Prince-Édouard 0
Tyson Black a été dominant au monticule pour la Saskatchewan permettant à son équipe de remporter une quatrième victoire en autant de matchs depuis le début du tournoi. Black a lancé un match complet, sept manches, ne permettant que quatre coups sûrs aux frappeurs adverses.
Son rival, Porter Smith a encaissé la défaite, accordant six points, dont seulement trois sont mérités à sa fiche. Celui-ci a cédé six coups sûrs et trois buts sur balles, passant quatre adversaires dans la mitaine.
Jordan Malainey a claqué son deuxième triple du tournoi, un coup sûr qui lui permet d’avoir mis la balle en lieu sûr dans chacun des quatre matchs de son équipe depuis le début des hostilités. D’ailleurs, il domine tous ses adversaires au chapitre de la moyenne au bâton avec un impressionnant 0,600. Il a produit un point.
Son coéquipier, Dylan Flasch a bien fait ramenant un dossier de 2-en-4 avec un double et deux points comptés.
La troupe de l’Île-du-Prince-Édouard encaissait, quant à elle, une quatrième défaite depuis le début du tournoi.
À venir
Il ne reste que cinq matchs au tournoi à la ronde. Toutes ces rencontres auront lieu aujourd’hui dimanche, ainsi que le match de quart de finale entre l’équipe qui terminera au troisième rang du groupe A et celle qui se sera classée en deuxième position du classement du groupe B. Les matchs pour les médailles et pour le classement final seront disputés lundi.
Baseball Canada est heureuse de présenter l’évolution des matchs en direct sur son site, baseball.ca, une courtoisie de Pointstreak.
Aucun trackbacks pour l'instant