Sep/150
Art public Montréal – « Paul au parc »… Beaubien!
Texte et photos de Jacques Lanciault
Voici le 4e d’une série de reportages sur des œuvres d’art que l’on retrouve dans les rues, sur les murs, devant les édifices et dans les parcs de la région métropolitaine… sans pour autant que nous en profitions vraiment !
Laval, Québec, jeudi 1er octobre 2015 – De retour d’un périple à Philadelphie où nous avons admiré un nombre incalculable d’œuvres d’art essaimées aux quatre coins de la ville, nous nous sommes interrogés à savoir si la région métropolitaine était aussi généreuse en cette matière! De simples promenades à Montréal et à Laval nous permettent de constater la richesse du patrimoine artistique de chez nous... sans qu’il faille être ailleurs pour apprécier l’art public.
Au fil des prochains jours, des prochaines semaines, voire des prochains mois, nous allons tenter de découvrir et de partager avec vous ces œuvres de chez nous que bien souvent nous ne voyons pas !
La quatrième œuvre qui a attiré notre attention est un ensemble de murales peintes un des chalets du parc Beaubien dans le quartier Rosemont… Un sujet tout à fait d’actualité avec la récente sortie du film « Paul à Québec ».
En fait, j’ai remarqué les dessins peints sur le chalet du parc Beaubien lors d’une séance d’entraînement de baseball de mon petit-fils Félix au parc Beaubien. M’approchant du chalet pour photographier la murale, je me suis aussitôt dit que cela ressemblait étrangement aux personnages des bandes dessinées de la série des « Paul » du bédéiste Michel Rabagliati. J’ai commencé à prendre des photos, et ce n’est qu’à mon tout dernier cliché que j’ai vu, dans le coin supérieur droit de la murale, l’inscription « Rabagliati » !
Photo ci-dessus : Le chalet du parc Beaubien aux couleurs « multisports » du héros des bandes dessinées de la série des « Paul » de Michel Rabagliati. Le dessin sur papier est du bédéiste, l’application sur les murs du chalet est de l’artiste montréalais Jérôme Poirier.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Photos ci-dessus : Malgré que l’oeuvre soit protégée par un ajout de lumières qui s’intensifie avec un système de détecteur de mouvement et qu’un enduit anti-graffiti ait été appliqué déjà des graffiteurs ont manqué de respect envers l’oeuvre de Michel Rabagliati et de Jérôme Poirier. C’est dommage, mais pour l’heure l’ensemble de l’œuvre n’en est pas gâché pour autant.
Voici un texte publié sur Internet relativement à cet oeuvre :
Michel Rabagliati honoré au parc Beaubien
TC média, Journal de Rosemont La Petite-Patrie, le 18 juin 2013
En vous promenant au parc Beaubien cet été, vous risquez de rencontrer Paul, le célèbre personnage du bédéiste Michel Rabagliati. En effet, une maquette de murale réalisée par l’auteur rosemontois sera reproduite sur les murs extérieurs du chalet du parc Beaubien.
L’exécution a été confiée à l’artiste Jérôme Poirier qui a réalisé, l’an dernier, une murale ornant présentement le chalet du parc Montcalm, le long de la rue Papineau.
Photo ci-dessus : L’auteur Michel Rabagliati, le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François William Croteau et le peintre Jérôme Poirier en train de visualiser les couleurs de la future murale.
Cette initiative de l’arrondissement constitue une marque de reconnaissance unique et originale envers Michel Rabagliati qui laissera là une véritable empreinte, vivante et riche, dans le quartier qui l’a vu naître et évoluer jusqu’à l’âge adulte. « Paul est dorénavant vraiment chez lui. Michel Rabagliati nous honorera ainsi de sa présence encore longtemps », s’est exclamé le maire de l’arrondissement Rosemont- La Petite-Patrie, François William Croteau.
L’œuvre en question reproduit diverses activités que l’on retrouve dans un parc, telles que le patinage, le hockey sur glace, les jeux de balle, etc. D’ici quelques semaines, les passants pourront admirer en grand format les personnages typiques du dessinateur de renom.
(Source : Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie)
Revue de Web publiée par Jacques Lanciault.
Aucun trackbacks pour l'instant