Oct/150
Rothenbourg : les retables de l’église Saint-Jacques, des tours médiévales, les maisons à colombages, etc. !
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 23e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!
Rothenbourg, Bavière, Allemagne, mardi 13 octobre 2015 – Wurtsbourg, que nous avons découverte en début de journée, nous a beaucoup impressionnée, entre autres en raison de sa forteresse haute perchée et de son immense résidence des princes-évêques, deux édifices qui sont remarquables.
Pour terminer cette huitième journée de notre périple en Allemagne, retour à Rothenbourg, site de notre hôtel pour ce soir, où nous y allons d’une belle balade dans cette toute petite ville aux airs médiévaux. Au programme, une église abritant d’autres œuvres de Tilman Riemenschneider, de beaux bâtiments datant du Moyen-Âge, de superbes maisons à colombages et une vue imprenable sur la vallée de la rivière Tauber.
Photo ci-dessus : De l’emplacement de l’ancien château de Rothenbourg, nous avons une vue imprenable sur la vallée de la rivière Tauber où le paysage affiche ses plus belles couleurs automnales.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Au terme de notre visite de la ville de Wurtzbourg, nous revenons vers Rothenbourg que nous avons quittée ce matin. Pour ce faire, nous empruntons la « Route romantique », Romantische Straße en allemand, qui commence justement ici.
« Cette route, mentionne notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, est un des itinéraires les plus populaires d’Allemagne. »
« En 1950, ajoute-t-elle, les maires de plusieurs petits villages se sont réunis avec des journalistes locaux, évidemment autour de chopes de bière bien fraîches, dans le but d’identifier des moyens pour ramener les touristes, très rares depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. L’idée principale qui est ressortie des discussions était de créer une « Route romantique » s’étirant sur 350 km de Wurtzbourg à Füssen, un trajet traversant la Franconie, la Haute-Bavière et la Souabe bavaroise. »
« Aujourd’hui, il y a 28 villages situés sur cette route romantique et nous nous arrêterons dans quelques-uns d’entre eux, dont Rothenburg ob der Tauber, Dinkelsbühl, Augsbourg et Neuschwanstein, en plus de Wurtzbourg évidemment, que nous venons de visiter! »
« La naissance de cette route a été couronnée d’un succès immédiat, une réussite qui se constate encore de nos jours. Du point de vue économique, la « Route romantique » apporterait quelque 5,000 000 nuitées et 23 000 000 de jour de visites annuellement pour l’ensemble des 28 cités membres ! »
D’ailleurs, des touristes du monde entier se rendent en Allemagne pour vagabonder sur cet itinéraire de toute beauté. Nous croisons même des affiches annonçant la route… en japonais!
Au cours de notre trajet, nous apercevons encore beaucoup de grands champs de cultures, certains dont les récoltes ont été réalisées, d’autres pas… alors que pourtant nous sommes presque à la mi-octobre !
Nous croisons également de très jolis cimetières. Ils sont beaux, car il y a beaucoup de fleurs et qu’ils sont bien entretenus.
Nous approchons de Rothenbourg, Rothenburg ob der Tauber de son véritable nom en allemand. La Tauber est une rivière, un affluent du Main, qui serpente à Rothenbourg. Le cours d’eau coule sur quelque 130 kilomètres à travers la Franconie.
« Rothenbourg est connue pour son église Saint-Jacques et ses superbes retables, ses remparts où l’on retrouve douze tours, ainsi que pour son Hôtel de Ville doté d’un beffroi », précise Krystyna.
Notre hôtel à Rothenbourg, le Eisenhut
« Dès notre arrivée, poursuit notre accompagnatrice, nous prendrons une pause de quelques minutes à notre hôtel, l’Hôtel Eisenhut, puis nous partirons en balade dans la ville, une promenade d’une durée d’environ 45 minutes. Ceux qui le souhaiteront pourront se promener par la suite sur les remparts de la ville. »
Nous descendons de l’autocar devant l’hôtel à 15 h 35 et Krystyna nous fixe rendez-vous pour le départ de la balade à 16 heures.
Photos ci-dessus : La façade de notre hôtel à Rothenbourg, l’Hôtel Eisenhut. Céline s’y est installée sur un banc devant l’édifice… en attendant que tous les membres du groupe soient présents pour commencer notre balade.
Photo ci-dessus : Sur la rue de notre hôtel à Rothenbourg, il y a plusieurs boutiques de Noël… dont une équipée de cette superbe voiture !
L’Hôtel de Ville
Finalement, tous les membres du groupe se présentent dans le hall de l’hôtel à l’heure dite et nous partons pour notre balade dans la ville. Nous marchons jusqu’à la place du Marché, Marktplatz en allemand, où se trouve l’Hôtel de Ville, le Rathaus… constitué de deux bâtiments.
Photos ci-dessus : Le bâtiment de l’Hôtel de Ville donnant sur la « Marktplatz » est de style Renaissance et il a été construit entre 1572 et 1578. Il est doté d’une tourelle d'escalier octogonale. La partie gothique de l'Hôtel de Ville affiche un pignon dominé par un beffroi de 60 mètres de haut. Cet édifice date, quant à lui, du XIVe siècle.
L’église Saint-Jacques
Puis, nous arrivons devant l’église Saint-Jacques, St Jakobskirche. « Elle est de style gothique, nous indique Krystyna, et elle est la plus ancienne église de la ville. »
Photo ci-dessus : Ville protestante depuis la Réforme en 1544, l’église principale de Rothenbourg est l’église Saint-Jacques, dont la construction a été entreprise en 1311 et terminée seulement en 1471. C’est l’évêque de Wurtzbourg qui a consacré les lieux en 1484.
Son architecture est particulière, puisqu’une rue traverse l’édifice sur la gauche !
Photo ci-dessus : Saint-Jacques, le pèlerin, représenté dans une sculpture moderne.
Nous y entrons.
Photo ci-dessus : L’église Saint-Jacques est haute et bien éclairée.
Dès notre entrée dans l’église, bien avant d’apercevoir tous les superbes retables pour lesquels nous sommes ici, nous avons la chance d’admirer une œuvre d’art africain. Il s’agit du « Bateau de Noël », une sculpture réalisée à partir d’un seul bloc d’ébène, un cadeau de la Tanzanie.
Photo ci-dessus : Le bateau de Noël !
Puis, nous apercevons le maître-autel et son magnifique retable où le Christ en croix est entouré de quatre anges, de six saints et saintes et de plusieurs beaux tableaux. Notre accompagnatrice affirme qu’il s’agit d’un des plus beaux retables d’Allemagne.
Derrière le retable, de superbes vitraux s’étirent sur 17 mètres de haut… d’où la lumière dans l’église. « Les vitraux sont d’origines », nous précise notre accompagnatrice.
Photos ci-dessus : Les sculptures du retable des « Douze Apôtres » ont été réalisées par des artistes souabes, tandis que les peinture sont des œuvres du peintre allemand Friedrich Herlin de Nördlingen réalisée en 1466.
Une des peintures affichées sur le retable montre « La Circoncision de Jésus » !
Krystyna nous entraîne derrière le retable où il y a des peintures d’origines, dont une est la représentation de la ville au Moyen-Âge.
À la gauche du retable des douze apôtres, il y a un tabernacle… tout aussi superbe et comportant des statues en pierre de la Trinité, avec le Christ Roi à droite.
Photos ci-dessus : Une oeuvre magnifique, dont l’auteur demeure inconnu.
Nous montons à l’étage pour voir le retable de Tilman Riemenschneider, intitulé « l’Autel du Saint-Sang », une oeuvre réalisée entre 1499 et 1505 et représentant la Cène… où l’on aperçoit clairement onze apôtres… et, si nous sommes observateurs, une douzième qui est couché sur les jambes de Jésus. « Nous le voyons si nous nous déplaçons vers la gauche », nous lance Krystyna.
Ce retable occupe tout l’espace de cette belle chapelle gothique et a été réalisé pour accueillir la relique du Saint-Sang du Christ.
Photos ci-dessus : La vision de Tilman Riemenschneider de la Cène, et deux reliefs l’accompagnant, le premier représentant l’entrée de Jésus à Jérusalem et le second l’agonie au jardin de Gethsémani !
Photos ci-dessus : Le bel orgue de l’église Saint-Jacques de Rothenbourg.
Photo ci-dessus : Un des beaux vitraux.
Nous sortons.
Belle Rothenbourg
Tout près de l’église prend place une fort jolie maison affichant un très beau jardin fleuri.
Photos ci-dessus : Comment peut-il y avoir d’aussi belles fleurs par un temps aussi froid !
Photo ci-dessus : Les petites maisons de Rothenbourg peintes de couleurs diverses.
Nous descendons une petite rue où se trouve un charmant hôtel, le Burg-Hotel Garni.
Photo ci-dessus : Le Burg-Hotel Garni semble particulièrement accueillant!
La Burgtor
Nous arrivons devant la plus haute tour de la ville, la Burgtor, qui s’élève à 12 mètres de hauteur. Nous la traversons et constatons que de l’autre côté la tour est dotée d’une horloge.
Lorsque nous passons à l’intérieur, nous pouvons voir la vieille porte de bois qui permettait de fermer l’accès à la ville le soir. Nous voyons également le trou par lequel on lançait l’huile chaude sur l’ennemi !
Photos ci-dessus : La Burgtor : la porte de l’ancien château de Rothenbourg.
Le parc du château !
Nous arrivons dans un petit parc, le parc du château, Burggaten, qui surplombe une vallée et la rivière Tauber.
« Du château de Rothenbourg, il ne reste que la chapelle Saint-Blaise et la porte que nous venons de passer », précise Krystyna.
Photo ci-dessus : Il y a de très belles fleurs.
Photos ci-dessus : Et la vue sur la vallée est superbe.
Photos ci-dessus : Une belle fontaine, baptisée, en allemand, « Herrnbrunnen ».
Nous poursuivons notre balade en direction de l’hôtel et nous croisons de belles boutiques, dont plusieurs de Noël, superbement décorées.
Photos ci-dessus : De superbes décorations.
Alors que nos compagnons de voyage rentrent à l’hôtel, nous décidons de poursuivre cette belle flânerie dans les rues de la ville.
Il est tout près de 17 heures lorsque nous arrivons de nouveau sur la place du Marché. Il y a plusieurs personnes debout au milieu de la place qui fixe l’édifice de l’Hôtel de Ville. Nous nous préparons à les imiter lorsqu’un carillon se met à sonner et que les petites portes des deux fenêtres sises de chaque côté de l’horloge de l’Hôtel de Ville s’ouvrent pour faire apparaître deux personnages tenant une chope de bière à la main. Lorsque la jolie musique s’arrête, les portes se referment ! Fin du spectacle, la foule se disperse.
Photos ci-dessus : Nous assistons à un joli petit spectacle « son et marionnettes » offert sur la façade de l’Hôtel de Ville de Rothenbourg.
Photo ci-dessus : Des fresques sur le mur d’une des vieilles maisons de Rothenbourg.
Photo ci-dessus : Une maison est décorée de ces belles armoiries.
Nous revenons à l’hôtel et regagnons notre chambre, il est 17h30.
Nous rejoignons finalement le groupe à la salle à manger à 19 h 30.
Autre succulent repas au restaurant de l’Hôtel Eisenhut : crème de curry aux amandes en entrée, suivie de médaillons de porc dans une sauce au fromage gorgonzola accompagnée de petites carottes et de spaetzle, ces pâtes allemandes, et mousse de yogourt avec raisins en grappe pour dessert.
Le repas est arrosé d’un vin local, gracieuseté de Voyages Lambert. Les bouteilles de vin sont charmantes… toutes plates !
Méli-Mélo
La petite ville de Rothenburg ob der Tauber, Rothenbourg en français, compte sur une population de tout au plus 11,000 habitants.
Rothenbourg est située dans le land de Bavière, dans le district de la Franconie moyenne.
À suivre…
Nuremberg et son château Impérial qui s'élève sur un promontoire rocheux au-dessus de Nuremberg. Il était l'un des plus importants palais impériaux fortifiés du Saint Empire romain germanique.
Photo ci-dessus : La tour Sinwell, « Sinwellturm » en allemand, a été construite comme donjon du château impérial au cours de la deuxième moitié du XIIIe siècle. Elle est haute de 30 mètres !
Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.
Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"
1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!
2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !
3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!
4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!
5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!
6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!
7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!
8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!
9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !
10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!
11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !
12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!
13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...
14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !
15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !
16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !
17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...
18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !
19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !
20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !
21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)
22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)
Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;
Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;
Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;
Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;
Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;
Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;
Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;
LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;
Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;
Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne,, Rahmel-Verlag, 48 pages.
Aucun trackbacks pour l'instant