Oct/150
De « petit » pavillon de chasse à villa royale, Linderhof est devenu un véritable château !
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 32e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!
Ettal, Allemagne, vendredi 16 octobre 2015 – Déçus de notre visite du château de Neuschwanstein hier, nous repartons aujourd’hui pour voir non pas un autre, mais deux autres, ceux de Linderhof et de Nymphenburg ! Deux endroits qui nous réconcilieront avec les châteaux de Bavière.
Linderhof n’est pas à dire vrai un château, il s’agit plutôt d’une villa royale, mais elle est tellement superbe qu’il devient difficile de ne pas parler du château de Linderhoff.
Cette villa est, de tous les bâtiments mis en construction par le roi Louis de Bavière, le seul qui ait été terminé.
Outre le spectaculaire intérieur de l’édifice, le parc, un des plus beaux réalisé au XIXe siècle, présente un jardin baroque agrémenté de superbes fontaines et d’une pléthore de monuments!
Photo ci-dessus : Wow ! Nichée au fond d’une vallée des Alpes, la villa royale de Linderhof allie l’habitation de luxe à la beauté d’un des plus superbes parcs réalisés en Allemagne… une oeuvre de l’architecte paysagiste Karl von Effner !
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Nous profitons d’un petit répit ce matin… alors que le réveil ne fait entendre son bip sonore si désagréable qu’à 7 h 20 !
Après un excellent petit déjeuner au « KlosterHotel Ludwig der Bayer » d’Ettal, nous rejoignons nos compagnons de voyage du groupe Lambert dans le hall de la réception de l’hôtel à 9 h 20, alors que le départ en autocar est prévu pour 9 h 30 !
Il pleut et c’est encore froid et humide ce matin.
Photos ci-dessus : Le KlosterHotel Ludwig der Bayer est fort bien aménagé… et sa décoration est attachante.
Nous quittons l’endroit à regret, car tout y était parfait !
« Ce matin nous visitons le château de Linderhof », nous lance notre accompagnatrice, Krystyna Wozniak, lorsque l’autocar quitte l’hôtel. « Par la suite, nous nous rendrons à Oberammergau, une toute petite cité où ont lieu, tous les dix ans, les représentations de la passion du Christ ! »
Une de nos amies au Québec nous a déjà mentionné qu’elle voulait absolument assister un jour à cette représentation d’une durée de six heures qui réunit quelque 2000 habitants de la ville, comme acteurs, chanteurs, instrumentistes et techniciens de scène. La 42e édition de ce spectacle sera présentée ne 2020 !
« Puis, continue Krystyna, nous filerons vers Munich où nous visiterons le château de Nymphenbourg avant de nous installer à l’hôtel pour deux jours. »
Notre chauffeur depuis le début du périple, Gabor, est en congé aujourd’hui. Il est remplacé par Frantichek, un de ses compatriotes tchèques.
Krystyna nous avoue que le château de Linderhof, un ancien pavillon de chasse de Louis II de Bavière, est son préféré en Allemagne.
« Le « roi fou » a fait aménager une superbe grotte artificielle, une caverne dans laquelle prend place un lac. Le roi aimait s’y baigner et s’y promener en bateau. Cet espace chauffé a été conçu pour accueillir des représentations des opéras de Wagner. Mais à ce jour, il n’y en a jamais eu !»
« Il y a également un pavillon mauresque, en fait il s’agit de l'ancien pavillon de la Prusse à l'Exposition universelle de Paris de 1867. L’intérieur que nous pouvons regarder à travers les vitres est somptueux. »
« Mais, se désole-t-elle, nous ne verrons pas ces deux merveilles, car elles sont fermées pour l’hiver…, et ce, à compter d’aujourd’hui. »
« Nous allons toutefois pouvoir admirer l’extérieur du château et ses beaux jardins décorés de superbes fontaines et de jolies statues. Nous profiterons également d’une visite guidée de l'antre de Louis II… elle est prévue pour 10 h 50. »
Nous arrivons à 9 h 50.
Nous marchons sur un sentier qui grimpe sur une colline près d’une rivière où nagent des cygnes blancs. Nous sommes entourés de montagnes et semblons être les seuls touristes.
Photos ci-dessus : Superbe paysage environnant le château de Linderhof en Bavière.
Nous arrivons devant le château, là où nous ne sommes plus seuls, car d’autres touristes sont arrivés avant nous. Il y a une immense fontaine, dont le jet atteint plusieurs mètres de haut.
« Elle ne fonctionne que quelques minutes… aux 30 minutes, son jet s’élevant progressivement dans les airs », nous indique Krystyna.
Photos ci-dessus : Nous arrivons au moment où le jet de la fontaine sise devant le château de Linderhof atteint son point culminant. Lorsque le jet redescend, nous pouvons admirer les magnifiques statues dorées.
Krystyna nous informe que nous sommes libres de nous promener sur le site jusqu’à 10 h 45, alors que nous devrons nous placer dans la file d’attente pour notre visite guidée.
Lors de nos lectures en vue de la rédaction de ce texte, nous avons appris que : «Linderhof était autrefois une simple ferme familiale qui fut reprise par le roi Maximilien II, père de Louis II de Bavière, pour ses jours de chasse. Il modernisa l'intérieur, mais laissa l'extérieur intact.»
« Devenu roi, Louis II y apporta d’importantes modifications à la bâtisse. Il ordonna des démolitions, des reconstructions et des rénovations, les derniers travaux étant terminés en 1886, l’année même de la mort du roi. C’est alors que le château prit l’apparence que nous pouvons admirer aujourd’hui. »
Photo ci-dessus : Le château de Linderhof.
Le site est tout simplement superbe. Les jardins sont décorés des superbes statues. Devant le « petit » château, il y a des escaliers que nous montons en croisant fontaines et sculptures et nous arrivons sur une sorte d’esplanade avec une vue directe sur l’ensemble des lieux.
Photos ci-dessus : Les magnifiques monuments qui prennent place dans le jardin du château de Linderhof.
Au loin, derrière le château, nous voyons de l’eau tomber en cascade dans un escalier, au sommet duquel il y a une gloriette.
Photo ci-dessus : Derrière le château, une gloriette et une cascade d’eau dans un escalier.
Notre ascension nous amène à un monument composé de six colonnes grecques surmonté d’un toit doré. Au centre se trouve la sculpture d’une déesse accompagnée de deux angelots.
Photo ci-dessus : Un temple élevé à une déesse.
Photo ci-dessus : Sur un des paliers, nous pouvons admirer ce superbe aménagement paysager.
Photo ci-dessus : Et ce beau bas-relief.
Photo ci-dessus : Le château de Linderhof est situé en pleine nature.
Photos ci-dessus : Un magnifique vase en bronze finement travaillé.
Nous avons une vue plongeante sur le château où nous voyons un petit tracteur avec des employés qui travaillent, ce qui gâche le panorama. Ils sont coiffés de chapeaux tyroliens.
Nous redescendons un palier et attendons que la fontaine s’active de nouveau, pour une photographie de l’autre sens.
Photo ci-dessus : Nous redescendons d’un palier.
Photos ci-dessus : Nous voyons le jet d’eau de la fontaine prendre peu à peu de la puissance pour finalement s’élever plus haut que le toit du château !
Après le spectacle d’eau, nous redescendons et nous nous rendons à l’arrière du château pour voir l’autre jardin où prennent place une fontaine, des sculptures dorées, un magnifique pot de couleur bleu nuit avec des motifs dorés, dont le couvercle affiche des angelots avec des fleurs.
Photos ci-dessus : Une autre fontaine, des sculptures dorées, un magnifique pot avec deux angelots sur le couvercle!
Au pied de la cascade d’eau, que nous avions aperçue du haut de l’escalier en face du château, se trouve une grande sculpture de Neptune.
Photo ci-dessus : Tout au fond de la cour arrière, une superbe statue de Neptume arborant son trident et ses trois chevaux.
Nous revenons devant le château, dont la façade affiche de beaux balcons en fer forgé, et nous entrons dans l’ancien « pavillon de chasse » devenu château à 10 h 55, comme prévu. Une guide francophone de l’établissement nous accompagne.
Outre notre groupe, il y a quelques autres visiteurs Français et Suisses qui sont avec nous. Évidemment, les photos sont interdites.
D’entrée de jeu, notre guide nous informe qu’au cours de la période de 1869 à 1878 Louis II passait quelques semaines par année ici.
« La décoration du château est de style néo-baroque et rococo », ajoute-t-elle.
Photo ci-dessus : Le Roi-Soleil, Louis XIV, était une inspiration pour Louis II de Bavière. D’ailleurs, ce dernier parlait français. (Photo provenant d’Internet)
Nous voyons trois vases en porcelaine de Sèvre… et deux autres en bronze incrusté d’émail, provenant de Chine !
« Le roi collectionnait les vases », lance notre guide. « Il en possédait une grande quantité, dont 150 ici seulement! »
Nous montons à l’étage et entrons dans une pièce baptisée le salon des Gobelins ! Il y a un orgue-piano. « Il s’agit d’un instrument rare qui fonctionne toujours », précise notre guide.
Les murs sont décorés de peintures sur toile.
Photo ci-dessus : Un magnifique paon… (Photo provenant d’Internet)
« Il y a 22 carats de feuilles d’or qui ont été utilisées pour décorer le château. Au total, 5kg d’or ont été nécessaires.
Au plafond, une peinture représente une allégorie du soir.
Nous sommes entassés dans la pièce.
Nous nous rendons dans la salle d’audience, ou la salle du trône. « Le trône est absent, souligne notre guide, il est en restauration ».
Il y a des plumes d’autruche au-dessus d’un baldaquin surmontant l’endroit où normalement il y a le trône.
« Les décorateurs ont également utilisé des feuilles d’argent. »
Notre guide nous raconte qu’avant d’être guide au château, elle y a travaillé durant 20 ans au sein du groupe de spécialistes oeuvrant à la restauration du château.
Nous voyons deux cheminées en marbre italien !
Il y a de beaux jeux de miroirs.
Nous entrons dans la chambre du roi… le lit, qui nous semble immense, est superbement décoré de sculptures dorées. Le couvre-lit et le baldaquin sont bleu royal. « Effectivement, le lit est immense, convient notre guide nous ayant entendus, car le roi mesurait près de deux mètres. »
Photo ci-dessus : Le lit du roi. (Photo provenant d’Internet)
« Quand le roi était couché dans son lit, il pouvait contempler les splendeurs de l’extérieur. »
Il y a un immense lustre en cristal de bohème… « Il pèse une demi-tonne et est décoré de 108 bougies », nous précise notre guide. « Il a été réalisé à Vienne. »
Nous arrivons dans un salon où il y a un splendide vase en porcelaine de plusieurs couleurs.
Le vase est placé sur une table située sur un rectangle du plancher qui est en fait, nous dit notre guide, un système de descente automatique de plats pour que les serviteurs puissent servir les repas du roi… sans avoir à entrer dans la pièce.
Nous traversons le cabinet rose, le cabinet bleu, puis arrivons au salon des glaces. « Ces grands miroirs avaient pour but de simuler une série de pièces… pour agrandir la chambre où le roi faisait ses siestes. »
Un lustre en ivoire décore la pièce. Il est composé de 300 pièces en forme de fleur de lys. « Il a nécessité quatre années de travail ».
Photo ci-dessus : Superbe lustre en ivoire. (Photo provenant d’Internet)
Des tables ont des dessus en mosaïques de verre fabriquées à Florence !
Nous descendons… et sortons par une porte secrète dans le mur qui nous amène à la boutique cadeau.
Nous sortons et reprenons la route qui nous mènera au stationnement… d’où nous repartons à 11 h 40, en route pour Oberammergau où nous dînerons.
Méli-Mélo
Ettal, où est situé le château de Linderhof, est une toute petite commune de Haute-Bavière ne comptant que 850 habitants.
À suivre…
Oberammergau… et ses maisons aux façades peintes !
Photo ci-dessus : Une des magnifiques maisons d’Oberammergau à la façade peinte en trompe l’oeil!
Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.
Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"
1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!
2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !
3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!
4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!
5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!
6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!
7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!
8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!
9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !
10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!
11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !
12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!
13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...
14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !
15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !
16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !
17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...
18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !
19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !
20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !
21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)
22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)
23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !
24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !
25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!
26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!
27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !
28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!
29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!
30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!
31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!
Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;
Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;
Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;
Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;
Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;
Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;
Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;
LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;
Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;
Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne,, Rahmel-Verlag, 48 pages.
Aucun trackbacks pour l'instant