Oct/150
Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 36e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!
Munich, Allemagne, samedi 17 octobre 2015 – Notre « tour de ville » de Munich en autocar nous a permis de constater que la capitale de la Bavière a beaucoup à offrir et qu’il est triste de ne lui consacrer qu’un tout petit peu plus d’une journée !
Après avoir vu le stade olympique de 1972 et sa tour de télévision, le siège social de BMW, de grands bâtiments, qui pour la plupart ont été reconstruits après la Deuxième Guerre mondiale, et une pléthore d’édifices abritant des musées, nous réalisons maintenant une promenade au cœur de la vieille ville… la Max-Joseph-Platz, la brasserie Hofbräuhaus, la Marienplatz, le marché des Victuailles, l’ancien Hôtel de Ville, l’église Saint-Pierre, etc.
Photo ci-dessus : Les quelque 140 étals du Marché des Victuailles de Munich couvrent une superficie de 22,000 mètres carrés. On y retrouve des produits régionaux, des fleurs, des fruits, des légumes, de la volaille, du gibier, des œufs, du beurre, du poisson, de la viande et de la charcuterie ! Un véritable kaléidoscope de couleurs !
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Au terme de notre « tour de ville », nous descendons de l’autocar sur la Max-Joseph-Platz, devant une superbe bâtisse aux colonnes de temple grec, un édifice couvrant entièrement un des quatre côtés du magnifique quadrilatère entourant la place centrale.
Il est 11 heures.
« Cet immeuble d’architecture néo-classique est le Théâtre national », nous précise notre guide locale à Munich, Rita.
« L’édifice accueille le Bayerische Staatsoper, l’Opéra d'État de Bavière, et le Bayerische Staatsballett, le Ballet d'État ».
« Comme beaucoup d’édifices munichois, le « Théâtre national » a été détruit lors de la Deuxième Guerre mondiale et reconstruit par la suite. Il a rouvert ses portes en 1963. »
Photo ci-dessus : Le superbe édifice du « Théâtre national » de Munich
De tous les côtés de la place, il y a de beaux bâtiments, d’anciens palais appartenant à des nobles. Il y a également de très nombreuses boutiques et des restaurants luxueux.
À l’opposé du « Théâtre national » prend place un autre magnifique immeuble. « Il s’agit de la « Résidence », qui est aussi appelée tout simplement « Palais de la Résidence ». L’édifice a été le château des ducs, des princes électeurs et des rois de Bavière au cœur de Munich », souligne Rita.
Photo ci-dessus : Dès 1385 un château ducal s’élevait sur le site de l’actuel Palais de la Résidence. Mais, au fil des siècles, ses « honorables » propriétaires n’ont eu de cesse de l'améliorer. L'apogée de la construction eut lieu sous le roi Louis Ier qui a alors demandé à l'architecte Leo von Klenze de réaliser un bâtiment de style classique sur le modèle des palais florentins Pitti et Rucellai.
Tout au centre de la place trône un monument élevé à la gloire du premier roi de Bavière, Maximilien Joseph.
Photos ci-dessus : Au sommet du monument en bronze, sous la garde de lions, prend place la statue du premier roi de Bavière Maximilien Joseph (1756-1825). L’œuvre a été réalisée par le sculpteur Christian Daniel Rauch et par le fondeur Johann Baptist Stiglmaier. La sculpture n’a été révélée au public qu’après la mort du roi, en 1835, parce que ce dernier était en désaccord à être immortalisé en position assise.
Photo ci-dessus : Pour faire contrepoid au faste des maisons de la noblesse qui entoure la Max-Joseph-Platz, des artistes locaux ont érigé cette habitation nommée « Earth Hut », du même type que celles qu’habitaient les plus pauvres à l’époque des rois de Bavière.
Hofbräuhaus
Nous entrons dans une cour intérieure du XVIe siècle… qui nous mène face à la fameuse taverne
Hofbraühaus.
« Nous sommes dans le cœur historique de la ville de Munich », nous informe notre guide.
Photo ci-dessus : Nous voici face à la célèbre brasserie Hofbräuhaus.
« Cette brasserie est célèbre dans le monde entier », signale notre guide Rita. « Son histoire remonte à 1589. Le bâtiment actuel, qui date du XIXe siècle, accueille chaque jour autant des habitués que des touristes. »
« Dans ses nombreuses salles, étalées sur plusieurs niveaux, on compte plus de 3,500 places. Il semblerait que les soirs de grande affluence, jusqu'à 5 000 adeptes de la bière peuvent s’y entasser. Quelque 600 habitués y ont leurs propres chopes à bière… sous clé ! »
Nous entrons et arrivons dans la grande salle, qui est d'une capacité de 1,000 personnes. « C’est la salle où l’ambiance est la plus animée. Elle se nomme la Schwemme. On y sert la bière dans des chopes d’un litre! »
Malgré l’heure matinale, il y a tout de même déjà de nombreux clients. Ça sent la bière !
Photos ci-dessus : La « Schwemme », la grande salle d’entrée de la brasserie Hofbräuhaus, est superbement décorée.
Photo ci-dessus : Les jeunes femmes affectées au service de la bière dans la « Schwemme » doivent faire preuve de force dans les bras pour transporter à longueur de journée des chopes contenant un litre de bière chacune. (Photo provenant d’Internet)
Nous voyons le meuble où sont remisées les chopes des habitués !
« Il faut être membre d’une table des habitués pour obtenir une place réservée pour remiser sa chope ! Il y a une longue liste d’attente pour obtenir ce privilège... et la clef qui l’accompagne !»
Photo ci-dessus : Le meuble où les habitués de la brasserie Hofbräuhaus remisent leurs chopes.
Ces chopes semblent être très précieuses, même si la location d’une place pour la remiser est très peu dispendieuse à 3€ par année!
« Il est possible d’hériter de la chope d’une personne, ajoute à notre grande surprise Rita, mais la place pour remiser ladite chope à la Brasserie Hofbräuhaus, elle n’est pas transférable! »
Rita attire notre attention sur une particularité de ces chopes… elles possèdent toutes un couvercle!
« Les chopes sont munies d’un couvercle pour éviter que des moustiques ne se noient dans le précieux liquide lorsque les habitués s’installent sur la terrasse au cours de la saison estivale. »
Nous apercevons sur les tables d’énormes bretzels servis avec les chopes de bière d’un litre. La salle n’est pleine qu’au quart… et pourtant c’est très bruyant.
Nous sortons.
Photo ci-dessus : Nous passons devant ce bel immeuble, la Orlando Hauss, qui accueille le restaurant « Schuhbecks Orlando »… tenu par le grand chef allemand Alfons Schuhbeck.
En filant sur la Orlandostraße, nous passons devant deux boutiques d’articles de soccer. Céline prend en note les adresses, il faut absolument revenir ce soir, surtout que nous sommes tous près de la rue Tal, celle de notre hôtel.
Photo ci-dessus : Une belle horloge décore le mur de cette maison.
Photo ci-dessus : Munich est belle.
Photo ci-dessus : Une des fontaines de Munich, la « Roider-Jackl-Brunnen » qui rend hommage au populaire chanteur bavarois Roider Jackl (1906-1975).
L’Arbre de Mai
Nous traversons une série de maisons à étages, nous faufilant à travers la foule par le passage Bohmler, et nous arrivons sur la place du marché où il y a le grand « Arbre de Mai » que nous avions aperçu ce matin au départ de notre « tour de ville ».
« La tradition de « l'Arbre de Mai », Maibaum en allemand, remonterait aux Celtes », lance notre guide Rita. « Le mât de mai est devenu le symbole des villes et villages du sud de la Bavière. »
« Alors que celui des autres villes est reconstruit annuellement, celui de Munich, qui a été érigé en 2012, demeure en place à l'année. »
Photos ci-dessus : Chaque village de Bavière érige son « Arbre de Mai » le plus haut possible. Celui du marché des Victuailles de Munich affiche les couleurs bleu et blanc de la Bavière et différents artisans représentant la ville en plus de mettre en évidence les logos de sept brasseries importantes du pays.
Le marché des Victuailles
Nous traversons le Marché des Victuailles !
« Ce marché est en activité depuis 1807 ! Les produits du terroir côtoient les produits exotiques et c'est ce qui donne au marché son caractère particulier. »
« Les étals des marchands couvrent une superficie de 22,000 mètres carrés. On y retrouve 140 stands qui proposent des produits régionaux, des fleurs, des fruits, des légumes, de la volaille, du gibier, des œufs, du beurre, du poisson, de la viande et de la charcuterie ! »
Nous croisons un grand kiosque dont les étals sont remplis d’épices bavaroises et d’énormes noix de Grenoble en coquilles.
Photos ci-dessus : « Le marché des Victuailles de Munich est le marché le plus connu de Munich, voire de toute la Bavière », fait valoir notre guide locale Rita. « Au départ, il s'agissait d'un simple marché alimentaire qui au fil des années s'est agrandi et est devenu un marché de tradition où l'épicerie fine et les produits régionaux sont à l'honneur. »
Photo ci-dessus : Voilà, un client habillé à la bavaroise !
Nous continuons notre promenade.
Photo ci-dessus : Superbe bicyclette… pour une toute petite affiche publicitaire !
Photo ci-dessus : On peut voir de tout à Munich ! Ici un piano sur une petite place… Il est recouvert d’une couverture pour le protéger avant l’arrivée de l’artiste !
Nous passons devant la synagogue, qui est fermée aujourd’hui samedi, jour du sabbat.
Photo ci-dessus : La synagogue Ohel Jakob, la principale de Munich, est récente ayant été consacrée en 2006. Elle fait partie du complexe du « Jüdisches Zentrum Jakobsplatz », le centre de la vie communautaire des Juifs de Munich et de la Haute-Bavière.
« Le quartier juif existait au Moyen-Âge. Il y a même un mur des Lamentations. »
Photo ci-dessus : Nous passons devant cette maison à la belle façade.
Photo ci-dessus : Munich est sécuritaire, les policiers y sont présents au cas où !
Nous apercevons l’église Saint-Pierre dont le clocher au toit vert affiche quelques horloges.
Photo ci-dessus : La très belle église Saint-Pierre… aux quatre horloges.
Photos ci-dessus : En angle sur un des côtés de cette maison à la façade peinte en jaune… nous apercevons cette statue !
À suivre…
Munich : promenade dans la vieille ville… (2e partie)!
Photos ci-dessus : Trois fois par jour, un spectacle a lieu dans l’oriel de la tour de l’Hôtel de ville de Munich, une représentation où les personnages rejouent un tournoi qui eut lieu pour des noces princières célébrées en 1568… un spectacle qui attire les foules !
Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.
Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"
1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!
2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !
3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!
4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!
5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!
6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!
7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!
8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!
9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !
10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!
11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !
12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!
13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...
14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !
15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !
16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !
17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...
18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !
19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !
20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !
21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)
22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)
23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !
24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !
25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!
26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!
27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !
28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!
29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!
30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!
31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!
32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!
33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!
34e texte : Munich: la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours !
35e texte : Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !
Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;
Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;
Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;
Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;
Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;
Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;
Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;
LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;
Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;
Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne,, Rahmel-Verlag, 48 pages.
Aucun trackbacks pour l'instant