Oct/150
Munich : promenade dans la vieille ville (2e partie)!
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 37e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!
Munich, Allemagne, samedi 17 octobre 2015 – Notre « tour de ville » de Munich en autocar nous a permis de constater que la capitale de la Bavière a beaucoup à offrir et qu’il est triste de ne lui consacrer qu’un tout petit peu plus d’une journée !
Après avoir vu le stade olympique de 1972 et sa tour de télévision, le siège social de BMW, de grands bâtiments, qui pour la plupart ont été reconstruits après la Deuxième Guerre mondiale, et une pléthore d’édifices abritant des musées, nous réalisons maintenant une promenade au cœur de la vieille ville… la Max-Joseph-Platz, la brasserie Hofbräuhaus, la Marienplatz, le marché des Victuailles, l’ancien Hôtel de Ville, l’église Saint-Pierre, etc.
Photo ci-dessus : La tour de l’Hôtel de Ville, où à lieu un spectacle son et mouvement trois fois par jour, est haute de 85 mètres.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Pour lire la première partie de ce texte, cliquez sur le lien suivant : Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!
L’église des frères Asam
Nous voici maintenant devant l’église des frères Asam, Asamkirche en allemand.
« Elle a été construite entre 1733 et 1746 par les frères Asam dans les styles baroque et rococo. Le but poursuivi par ces artistes bien connus était de s’ériger une chapelle privée. »
« Cosmas Damian Asam, spécialisé dans la peinture de fresques, et Egid Quirin Asam, sculpteur et stucateur, sont les architectes de cette église. »
« Elle est dédiée à Saint-Jean-Népomucène, un martyr récemment canonisé.»
Photos ci-dessus : L’église des frères Asam affiche une très belle façade.
L’église est construite au cœur d’une série de maisons d’habitations, ce qui est vraiment curieux !
Nous nous joignons à la foule et entrons.
Photo ci-dessus : Il faut faire la file d’attente pour entrer dans l’église des frères Asam.
L’église n’est longue que de 28 mètres et large de 14 mètres. La décoration de style rococo est omniprésente. En fait, le décor est plus important que l’architecture.
« Il y a une porte qui menait directement à l’appartement des frères Asam. »
Photos ci-dessus : Au cours de nos voyages, nous avons souvent vu des églises à la décoration rococo… mais l’église des frères Asam est certes une des plus « chargées » qu’il nous a été donné de voir.
Nous sortons pour nous rendre sur la Marienplatz pour assister au spectacle son et mouvement du carillon de l’Hôtel de Ville, dont les représentations ont lieu quotidiennement à 11 heures, midi et 17 heures.
En cours de route, nous croisons ce superbe bronze représentant un journaliste local.
Photo ci-dessus : Une statue de bronze de Sigi Sommer (1914-1996), un journaliste qui a tenu une colonne très critique envers l’administration munichoise dans un quotidien de Munich, et ce, durant 40 ans.
Le nouvel Hôtel de Ville et son carillon !
Il y a déjà foule sur la Marienplatz lorsque nous y arrivons.
Les gens sont massés devant la tour du nouvel Hôtel de Ville, le Neues Rathaus en allemand.
L’édifice de l’Hôtel de Ville a été érigé entre 1867 et 1908 par Georg von Hauberisser dans un style néo-gothique. Sa façade, qui est richement décorée s’étire sur 100 mètres de long.
Photos ci-dessus : L’Hôtel de Ville de Munich est richement décoré.
La tour, où à lieu le spectacle est, quant à elle, haute de 85 mètres.
Photo ci-dessus : Le spectacle a lieu dans l’oriel de la tour de l’Hôtel de ville, là où les personnages vont rejouer un tournoi qui eut lieu pour des noces princières en 1568…
Au sommet de cette tour prend place Munchner Kindl, symbole de la ville de Munich. Il s’agit d’un petit moine qui serre l'Évangile dans sa main gauche et lève la main droite en signe de bénédiction. Ce symbole vise à rappeler que Munich a pris naissance d’une abbaye sise sur les rives de l'Isar.
Photo ci-dessus : Voici le "Munchner Kindl" qui prend place au sommet de la tour. (Photo Wikipédia)
« Les statues du carillon, précise notre guide, mesurent 1,40 mètre de haut. Tout autour prennent place 43 cloches ! »
Nous attendons quelques minutes avant que le mécanisme ne se déclenche. Puis, sur le coup de midi, ponctualité allemande oblige, nous entendons le carillon. Après quelques notes, les personnages portant les armoiries de la Lorraine et de la Bavière s’activent passant devant l’ouverture par laquelle nous les apercevons !
Deux chevaliers en selle s’affrontent avec une lance ! Puis, sous eux, à l’étage d’en dessous des personnages exécutent la danse des tonneliers. C’est très joli.
Photos ci-dessus : Une intéressante représentation qui attire les foules !
Au terme du petit spectacle, notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, remercie chaleureusement notre guide. Puis, elle nous informe que c’est maintenant l’heure du dîner, qui est libre. Elle nous fixe rendez-vous pour 13 h 30 sur la Max-Joseph-Platz, là où Gabor nous a laissés plus tôt ce matin.
Nous attendons quelques minutes que la foule se disperse, puis nous nous approchons du centre de la place où il y a une colonne au sommet de laquelle une statue de la vierge Marie, toute dorée, domine les lieux.
Photos ci-dessus : La colonne de Marie qui domine la place nommée en son honneur… la Marienplatz.
Puis, nous emboîtons le pas à la foule et quittons la place pour nous mettre à la recherche d’un restaurant.
Photo ci-dessus : Évidemment sur une place publique aussi courue, il y a des amuseurs publics.
Nous croisons également cette belle statue de jeune fille. En regardant la plaque, écrite en allemand, nous comprenons à demi-mot qu’il s’agit d’une copie de la statue de Juliette, oui oui, celle de Roméo, qui se trouve à Vérone en Italie!
Elle est l’œuvre du sculpteur italien Nereo Costantini et a été offerte à la Ville de Munich par celle de Vérone !
Photo ci-dessus : Belle statue de Juliette, (Julia en allemand) sur la Marienplatz.
Étant donné que nous n’avons pas beaucoup de temps pour dîner, nous entrons dans un tout petit restaurant de nourriture rapide, « La Pizzetta », où nous mangeons une pointe de pizza chacun. Céline commande une « pizza margarita », tandis que j’opte pour une pizza au saumon. Petit dîner économique, quand même succulent… à seulement 12€.
Nous ressortons vers 13 heures et continuons à nous promener dans les alentours.
Ce qui nous surprend passablement est de constater qu’il y a plusieurs clochards enroulés dans des couvertures assis sur le trottoir, mendiant.
La Fontaine aux poissons
Nous revenons sur la Marienplatz où nous avions repéré une belle fontaine avant de filer vers un restaurant.
Lors de nos recherches en vue de la rédaction de ce texte, l’encyclopédie libre Wikipédia nous a appris que Munich comptait sur environ mille deux cents fontaines, dont sept cents sont municipales ! La plus vieille d'entre elles étant la Fischbrunnen, la « fontaine aux poissons »… celle devant laquelle nous nous trouvons.
Photo ci-dessus : La superbe « Fischbrunnen », la fontaine aux poissons.
Cette fontaine a été presque entièrement détruite lors des bombardements de la Deuxième guerre mondiale en 1944. Elle a été rebâtie en 1954 par le sculpteur Josef Henselmann… qui a entre autres utilisé des sculptures sauvées du massacre.
La fontaine est aujourd'hui constituée d'un bassin et d’une colonne centrale surmontée par un poisson en bronze, une œuvre de Henselmann. Ce poisson vise à rappeler l'époque où la Marienplatz était un marché central où les marchands de poissons utilisaient l’eau de la fontaine pour maintenir leurs prises fraîches !
D’ailleurs, on y voit trois garçons qui vident leurs seaux avant de les remplir de nouveau… d’eau fraîche.
Photos ci-dessus : Les poissonniers d’une autre époque utilisaient l’eau de la fontaine pour offrir à leurs prises du jour une eau fraîche.
La fontaine donne lieu annuellement à un rituel particulièrement superstitieux, alors que le maire de la ville plonge sоn porte-monnaie dans l'eau froide de la fontaine. Cette opération lui permettrait d'assurer quе lеs bourses dе lа ville seront bien remplies l'année suivante ! Faudrait peut-être suggérer la procédure au maire Coderre !
Nous revenons tranquillement vers le point de rendez-vous, croisant au passage un « stationnement de bicyclettes… sur deux étages !
Photos ci-dessus : La bicyclette est un mode de déplacement populaire en Europe, notamment à Munich !
Un très grand nombre de policiers ont envahi les alentours de la Max-Joseph-Platz… Il y a certainement une manifestation qui se prépare !
Nous grimpons dans le car à 13 h 20 et partons dix minutes plus tard en direction de l’ancienne Pinacothèque, la Alte Pinakothek
À suivre…
Superbe visite à l’Alte Pinakothek !
Photo ci-dessus : Une des œuvres phares du peintre flamand Jan Gossaert, dit Mabuse (1478-1532), « Danaé » qu’il a réalisée en 1527.
Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.
Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"
1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!
2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !
3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!
4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!
5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!
6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!
7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!
8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!
9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !
10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!
11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !
12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!
13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...
14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !
15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !
16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !
17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...
18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !
19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !
20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !
21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)
22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)
23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !
24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !
25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!
26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!
27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !
28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!
29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!
30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!
31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!
32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!
33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!
34e texte : Munich : la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours!
35e texte : Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !
36e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!
Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;
Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;
Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;
Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;
Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;
Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;
Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;
LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;
Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;
Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne, Rahmel-Verlag, 48 pages.
Aucun trackbacks pour l'instant