17
Oct/15
0

Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 35e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!

BMW, Munich, Bavière, Allemagne

Munich, Allemagne, samedi 17 octobre 2015 – Munich à la mi-octobre ! Et non, cela ne veut pas dire Munich au cœur de l’Oktoberfest , dommage quand même. Non, la fête de la bière a beau porter le nom du mois d’octobre, c’est à la fin du mois de septembre qu’elle a lieu. En fait, les festivités commencent le premier samedi de la deuxième quinzaine de septembre, à midi très exactement, et se termine le premier dimanche d'octobre !

Donc, c’est une capitale de la Bavière bien calme que nous découvrons, surtout que nous amorçons notre « tour de ville » un samedi matin ! Nous y allons tout d’abord d’une balade en autocar pour voir rapidement les incontournables auxquels nous ne consacrons que peu de temps : le stade olympique de 1972, le siège social de BMW, de grands bâtiments pour la plupart reconstruits après la Deuxième guerre mondiale, des musées, etc.

Une tournée au cours de laquelle notre guide locale à Munich en profite pour faire le point sur la politique allemande de portes ouvertes aux réfugiés.

Photo ci-dessus : Lors d’une pause santé au siège social de la compagnie BMW à Munich… Céline est venue à un cheveu de se laisser tenter par une BMW 330d… Mais en raison de la limite de poids imposée pour nos bagages, elle s’est résolue à changer d’idée !

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Levée aux aurores encore ce matin, car nous partons dès 8 h 30 à la découverte de Munich avec notre groupe de voyageurs Lambert !

À 7 heures, nous sommes les premiers, Céline et moi, à nous présenter au restaurant de l’hôtel Torbrau pour le petit-déjeuner… qui est excellent ! Puis, nous revenons dans le hall d’entrée bien emmitouflés dans nos manteaux chauds et équipés de nos bidules et de nos écouteurs, et ce, quelques minutes avant l’heure du rendez-vous.

Encore ce matin, le ciel est couvert de nuages et la température est froide.

Notre guide locale à Munich, Rita, que nous avons rencontrée en fin de journée hier au château de Nymphembourg, nous rejoint dans l’autocar… conduit par Gabor, de retour à son poste après un jour de congé bien mérité.

Guide locale, Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Notre guide locale à Munich, Rita, en discussion avec une de nos compagnes de voyage lors de notre premier arrêt de la matinée.

Nous partons à 8 h 30.

Avant de céder le micro à Rita, notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, nous informe que nous aurons l’occasion de profiter d’une grasse matinée demain, car nous ne partirons pour Ratisbonne qu’à 10 heures.

Elle nous rappelle qu’avant d’entreprendre la découverte de cette cité nommée Regensburg en allemand, il y aura « dîner libre ». Elle nous propose de partager ce repas tous ensemble dans un restaurant en bordure du Danube où l'on peut savourer de délicieuses Bratwürsten, de petites saucisses grillées accompagnées de choucroute. Presque tous les voyageurs se disent partant pour cette expérience.

Rita prend ensuite la parole et attire notre attention à notre droite sur le marché aux Victuailles, qui offre des produits tant de la région qu’internationaux…, et ce, depuis 1807 ! Et elle ajoute que « lors de notre promenade dans le centre historique en fin de matinée, nous le traverserons. »

« Dans le marché des Victuailles, les étals sont petits, précise-t-elle, car les commerçants paient un loyer de 350€ le mètre carré. »

De loin, nous apercevons un très bel arbre de mai !

« Nous roulons sur une rue périphérique qui entoure le centre historique de la ville. »

Il y a très peu de monde à cette heure matinale, surtout que nous sommes samedi.

Rita poursuit sa présentation de la ville… « à votre gauche, vous voyez l’église Saint-Mathieu, un temple protestant, à votre droite… »

Nous n’aimons pas les tours de ville en autocar ! C’est trop rapide, l’identification des lieux dont nous parlent les guides est difficile, la vision est souvent mauvaise et les photos pratiquement impossibles à réaliser ! Généralement, au terme de ce genre de visite, nous avons tellement entendu de noms de bâtiments, de musées, d’églises, de fontaines… que nous sommes tout mêlés. Nous retenons très peu de ces visites, qui malheureusement sont souvent le propre des voyages de groupe organisés dans les grandes villes ! Voilà c’est dit, nous n’en reparlons plus !

Notre guide poursuit son travail : « … voici le palais de Justice. Il est de style néo-baroque. L’édifice abrite également le ministère de la Justice de la Bavière. »

« À droite, il y a une autre porte médiévale, la porte Karlstor… » Elle est belle, mais aucune possibilité de la photographier !

Porte Karltor, Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Heureusement qu’il y a Internet et « Wikipédia ». Voici la belle porte Karlstor que nous avons vue depuis l’autocar. Elle a été construite au XIIIe siècle. En fait, elle est évoquée dans la littérature pour la première fois en 1302.

La crise des réfugiés
Comme nous le savons tous, l’Allemagne vit actuellement une crise migratoire importante, la chancelière, Angela Merkel, ayant annoncé récemment que le pays ouvrait toutes grandes ses portes aux réfugiés… et tout naturellement Rita nous en glisse un mot… ou plutôt deux !

« Il y a présentement un profond désaccord chez les politiciens allemands en ce qui a trait à l’accueil des réfugiés. Madame Merkel ne veut pas en limiter leur nombre, tandis que les länder, même si certains sont d’accord avec la position de la chancelière, sont aux prises avec les très lourdes difficultés d’organisation et de logistique. La problématique d’accueillir, d’enregistrer, de loger, de nourrir, de soigner et d’intégrer un tel afflux de migrants est un sérieux casse-tête. »

Constatant l’intérêt des membres du groupe pour le sujet, Rita demande à notre chauffeur de garer temporairement son véhicule pour qu’elle puisse se concentrer sur ce sujet !

Pour bien nous permettre de comprendre, notre guide nous dresse les grandes lignes du système politique allemand :

« L’Allemagne est composée de seize Länder (NDLR Land au singulier et länder au pluriel) qui ont tous leur ministre président, et donc une certaine indépendance, même si le pays est une république fédérale. »

« Les domaines de compétence des länder sont surtout la police, la culture et l'éducation, mais également l'environnement, la construction, l'aide sociale, le commerce de détail. »

« Chaque land est représenté au parlement de Berlin. »

« Même si l’Allemagne est un pays relativement riche, il y a malgré tout des pauvres ici et d’accueillir autant de réfugiés aura pour conséquence d’augmenter le nombre de la population ayant de la difficulté à rejoindre les deux bouts ! »

« Les élus locaux ont l’impression que le gouvernement central se donne le beau rôle sur la scène internationale et rejette la responsabilité du bon fonctionnement de l’accueil sur les épaules des länder. »

« Et surtout ici, en Bavière… alors que 30% des réfugiés optent pour s’installer dans notre région. »

« Le président de notre land de Bavière est favorable à la limitation du nombre des réfugiés. Son opinion a certainement du poids. Après tout, il représente une population de 12 millions d’habitants… C’est un pouvoir économique important au sein d’une Allemagne, elle qui compte sur une population totale de 80 millions de personnes. »

« Même s’il y a beaucoup de bénévoles qui sont impliqués dans l’accueil des réfugiés, la situation est difficile. »

Rita nous indique un bâtiment tout près. « C’est la gare de Munich, en septembre un très grand nombre d’immigrants ont débarqué ici même ! »

« Munich, enchaîne-t-elle, a été détruite à 67% lors de la Deuxième Guerre mondiale. Nous avons reçu beaucoup d’aide après la guerre pour rebâtir notre ville et reprendre une vie normale. C’est sans doute pourquoi les Allemands, notamment les Munichois, veulent tant aider les autres qui sont dans le besoin aujourd’hui. »

« Mais, ajoute-t-elle, l’attitude des autres pays d’Europe est très décevante pour bon nombre d’Allemands. Aucun pays n’accepte autant de réfugiés que nous. Il y a même certains pays qui refusent carrément d’en accueillir. »

« Le gouvernement a mis en priorité l’accueil des réfugiés politiques, comme les Syriens. Le défi qui est maintenant le nôtre est de les intégrer dans notre pays. »

Elle souligne toutefois que les immigrants ont eux aussi des obligations, dont celle d’apprendre l’allemand.

« Les Américains ayant quitté Munich en laissant derrière eux des bâtiments, des écoles, des hôpitaux, etc., nous utilisons actuellement ces installations pour les réfugiés. Mais, ce n’est déjà plus suffisant et nous devons placer des nouveaux arrivants dans des centres de sports et sur des sites de foires non utilisés pour le moment. »

« C’est certain que l’Allemagne a besoin de relève pour l’avenir, et ce, parce que la population de souche est à la baisse. Mais la question qui se pose actuellement est « Comment arrivera-t-on à bien les intégrer tous ? » Une chose est sûre, nous n’avons pas toutes les solutions ! »

« Il aurait fallu mieux se préparer avant d’ouvrir toutes grandes les portes de notre pays. »

« Voilà, reprenons notre tour de ville ! »

La Karolinenplatz
Nous arrivons à un rond point où il y a un obélisque au centre… et tout autour des bacs de recyclage ! Cela donne un très curieux coup d’œil. Ce qui frappe au premier regard, est l'extrême propreté des lieux, il n'y a aucun déchet mais vraiment aucun tout autour des bacs!

« Nous sommes sur la Karolinenplatz, les bacs de récupération sont là jusqu’au mois de novembre », précise notre guide.

Lors de nos recherches et lectures en vue de la rédaction de ce texte, nous avons appris sur Internet qu’il y avait pas moins de 1,000 bacs comme ceux que nous voyons répartis un peu partout dans Munich !

Karolinenplatz, Munich, Bavière, Allemagne

Karolinenplatz, Munich, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : L'obélisque de la Karolinenplatz à Munich, haut de 29 mètres, est un monument érigé en 1833 à la mémoire des 30,000 soldats bavarois qui sont tombés au combat dans la campagne de Russie de Napoléon.

Nous passons devant la Amerika Haus, un édifice où flotte le drapeau des États-Unis et du Canada.

« L’organisme qui prend place dans cet édifice a pour mission de favoriser les relations entre la Bavière et l'Amérique du Nord. »

La Konigsplatz
Nous voici sur la Konigsplatz, ce qui signifie en français place Royale. Elle a été construite sous Louis Ier de Bavière selon une idée de Napoléon dit-on. Elle affiche un style classique inspiré de la Grèce antique. Elle est d’ailleurs surnommée « Athènes sur l'Isar ». »

Nous descendons quelques instants… histoire de faire plaisir aux photographes du groupe.

Glyptothèque, Karolinenplatz, Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Un des deux musées face à face, la Glyptothèque, nous apprend "Wikipédia" qui accueille des collections de sculptures grecques et romaines. L’édifice a été dessiné par l'architecte Leo von Klenze (1784-1864) dans un style néoclassique. Il a été édifié de 1816 à 1830. Ayant été endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale, il n’a rouvert ses portes qu’en 1972.

Staatliche Antikensammlungen, Karolinenplatz, Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : L’autre musée qui se trouve sur la place Royale est le « Staatliche Antikensammlungen », ce qui signifie en français « Les collections d’antiquités de l'État ». Il est consacré aux antiquités grecques, romaines et étrusques. Le bâtiment a été construit de 1838 à 1848 par l'architecte Georg Friedrich Ziebland sur l'ordre du roi Louis Ier de Bavière. Son fronton est de style corinthien. Tout comme la Glyptothèque, il a été sévèrement endommagé par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Restauré, il a rouvert en 1967.

Porte des Propylées, Karolinenplatz, Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Cette immense porte de pierre de la ville de Munich se nomme « Les Propylées ». Elle est une réplique exacte, dans sa forme et dans ses dimensions, de la porte du même nom qui gardait l'entrée de l'acropole d’Athènes. Le bâtiment a été construit en 1862 selon les plans de l’architecte bavarois Leo von Klenze, celui qui a également dessiné l’obélisque de la Karolinenplatz, la Glyptothèque… et l’Alte Pinakothek que nous visiterons en après-midi !

Nous reprenons la route.

« Le métro et les lignes ferroviaires se sont beaucoup développés ici, notamment au début des années 1970, à l’occasion des Jeux olympiques de 1972. »

« Devant la porte médiévale que nous avons vue tantôt, il y avait une belle fontaine. Munich est une ville de fontaines, on en dénombre plus de 170 ! »

En fait, aurait-elle pu dire, l’Allemagne est un pays de fontaines, jamais au cours de nos autres voyages nous n’en avons admiré autant.

Nous voyons une magnifique maison avec un beau jardin à l’italienne.

« Il s’agit du Musée Lenbachhaus, un musée municipal situé dans une maison de style florentin. Cette ancienne propriété du peintre allemand Franz von Lenbach a été construite entre 1887 et 1891. Aujourd’hui, l’endroit est consacré à l'art moderne et offre une large collection d’œuvres d’artistes tels Vassily Kandinsky, Gabriele Münter, Franz Marc, August Macke, Marianne von Werefkin et Paul Klee. »

Musée Lenbachhaus, Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : La superbe Lenbachhaus et ses jardins.

« L’Université technique de Munich est très importante pour la ville. Elle a été fondée en 1868 et forme actuellement environ 38 000 étudiants. Elle fait partie depuis 2006 des neuf institutions allemandes dites "Universités d'élites". De nombreuses entreprises viennent y embaucher les meilleurs étudiants ayant gradué. »

De nombreux musées
Nous passons devant l’Ancienne Pinacothèque de style renaissance italienne. Nous y reviendrons cet après-midi.

Rita mentionne que quelques salles sont fermées pour restauration. « Le musée présente des œuvres des XIVe au XVIIIe siècles provenant des collections Wittelsbach. »

« Il y a également la Nouvelle Pinacothèque, souligne-t-elle, qui expose des œuvres des années 1800… mais les salles réservées aux peintres impressionnistes sont malheureusement fermées. »

Finalement, tout près, il y a la Pinacothèque d’art moderne où prennent place, entre autres, des dessins et des tableaux de Picasso !

Nous passons devant le Musée Brandhorst, « ouvert depuis 2009, précise notre guide, un antre de l’art moderne et contemporain où l’on peut admirer des œuvres de Warhol, Twombly, Chamberlain et autres ! »

Le site des Jeux olympiques de 1972 et le siège social de BMW
Nous quittons le centre-ville pour filer vers le Parc olympique et le siège social de la compagnie BMW !

Nous croisons une brasserie dont l’édifice s’étire sur plusieurs étages. Il s’agit de la Brasserie Lowenbraü, une des six autorisées à vendre de la bière durant l’Oktoberfest (voir Méli-mélo ci-dessous).

Rita nous mentionne que les Jeux olympiques d’été de 1972 sont un cruel souvenir pour les Munichois. Rappelons-nous que ces Jeux, qui devaient effacer de la mémoire ceux de 1936, ont été interrompus suite à une prise d'otages qui a débouché sur l'assassinat de onze athlètes israéliens par un groupe de terroristes palestiniens.

« Le site du stade olympique a été érigé sur un terrain… où avaient été accumulés les débris et gravats provenant des bâtiments détruits par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. De tels endroits, surnommés Schuttberg en allemand, existent un peu partout au pays.»

« La grande vedette des jeux aura été Mike Spitz, un nageur américain qui a remporté lors de ces jeux sept médailles d’or ! »

Nous passons devant la tour de télévision haute de 280 mètres qui a été spécialement érigée pour l’événement.

Nous apercevons également le stade, doté d’un toit aux multiples câbles. « Le toit a été changé deux fois depuis les Jeux », nous lance Rita.

Tour de télévision Jeux olympiques de 1972, Munich, Bavière, Allemagne

Stade olympique de 1972, Munich, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : La tour de télévision et le stade des Jeux olympiques de 1972, photographiés lors de notre arrêt au siège social de BMW.

Nous arrivons à l’immense complexe abritant le siège social et le musée de la compagnie BMW, de son véritable nom : Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.

« Le siège social de BMW est ouvert au public. C’est comme un immense « centre commercial » offrant des véhicules, autos, motos et autres ! Incluant les bureaux administratifs qui y sont annexés, quelque 33,000 personnes travaillent ici !»

« On y donne même parfois des concerts ! »

« Le bâtiment principal a été érigé en 1972 par l’architecte autrichien Karl Schwanzer, un élève d’Oscar Nimeyer le père de la ville de Brasilia, qui a imaginé ce bâtiment censé représenter un moteur « 4 cylindres » !

Nous descendons du car à 9 h 40 et Krystyna nous informe que nous sommes libres pour une trentaine de minutes.

Siège social de BMW, Munich, Bavière, Allemagne

Siège social de BMW, Munich, Bavière, Allemagne

Siège social de BMW, Munich, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : Les édifices constituant le siège social de BMW sont très impressionnants !

Nous y entrons, c’est immense. Il y a beaucoup de véhicules exposés et partout des restaurants, des magasins, des endroits de repos.

Nous pouvons nous asseoir dans les véhicules… et même y aller d’un essai routier à l’intérieur de l’édifice, les voitures étant mues à l’électricité !

Il y a une superbe boutique où toute une panoplie d’articles reliés de près ou de loin à BMW est en vente.

Nous apprenons que la firme a été fondée en 1916. Elle se spécialise dans la construction de moteurs d'avions (à partir de 1916), de motocyclettes (à partir de 1923) et d'automobiles (à partir de 1928) !

Ici, il est possible d'acheter sa voiture directement… et de sortir de l’édifice avec son nouveau véhicule !

Siège social de BMW, Munich, Bavière, Allemagne

Siège social de BMW, Munich, Bavière, Allemagne

Siège social de BMW, Munich, Bavière, Allemagne

Siège social de BMW, Munich, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : Le siège social de BMW, un édifice fascinant !

Siège social de BMW, Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Il y a même des œuvres d’art affichées sur les murs!

Direction le centre historique de Munich !
Nous sortons à 10 h 20 et repartons en car cinq minutes plus tard, nous filons vers le centre historique de la ville.

Durant le trajet, notre guide Rita continue à nous parler de son pays.

« En Allemagne, la taxe sur l’église est perçue à même les impôts. »

« L’assurance maladie est obligatoire… jusqu’à un certain niveau de salaire. Ceux qui gagnent plus que ce montant doivent souscrire une assurance privée. Lorsque nous allons chez le médecin, nous payons et déposons une demande de remboursement au régime nous couvrant. »

Le soleil apparaît enfin, mais des gouttes de pluie tombent toujours!

« Le ciel ressemble au drapeau de la Bavière », s’extasie Rita. « Notre drapeau est composé de deux bandes horizontales, une blanche et une bleue. »

Nous constatons qu’il y a beaucoup de cyclistes… et qu’ils roulent à toute vapeur !

Nous croisons une immense statue blanche. « C’est la statue de « L'homme qui marche ». Elle est haute de 17 mètres et prend place sur la Leopoldstraße. Elle est construite de neuf pièces transportées de Californie en 1995 ».

 L’Homme qui marche, Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : « L’Homme qui marche », photo provenant d’Internet.

Puis, sur la rue Ludwigstraße nous apercevons un arc de triomphe décoré de quatre lions… Nous voyons l’église Saint-Louis, une bibliothèque qui compte sur un inventaire de 12,000,000 volumes et plusieurs édifices abritant différents ministères.

Louis 1er de Bavière, Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Nous nous arrêtons à l'Alter Hof, l'ancienne résidence impériale de Louis IV, tout près de cette statue équestre du roi Louis Ier de Bavière, une oeuvre du sculpteur allemand Hans Wimmer réalisée en 1967.

« L’Impératrice Sissi est née à Munich. Elle vivait dans le palais des nobles et elle côtoyait le futur roi Louis II lorsqu’elle était enfant, ils étaient cousins. »

Notre guide attire notre attention sur le consulat des États-Unis.

Puis, nous passons devant un parc en forme de jardin anglais qui s’étire sur 4 km carrés.

Nous croisons la Galerie des Beaux Arts de Bavière, réservée à l’art moderne, l’Institut équestre, puis nous empruntons un pont traversant l’Isar. Nous montons une route dans la montagne pour y voir le monument de l’ange de la paix. C’est un quartier résidentiel.

Nous redescendons et arrivons dans le quartier des boutiques et nous retraversons la rivière.

Nous passons devant le musée technique, le Deutch museum, un musée des sciences qui serait le plus visité de Munich… «En fait, nous, les Munichois, y allons comme enfant, comme parents puis comme grands-parents. »

Tout au centre du boulevard Maximilan Strass, nous voyons le monument au roi Maximilien, le père du roi Louis II !

Puis, tout juste avant de descendre du car, nous jetons un regard au musée des cinq continents et au siège du parlement de la Haute Bavière !

Méli-mélo
Notre guide locale à Munich, Rita, nous informe « qu’il ne reste que six brasseries traditionnelles adhérant à la stricte exigence de pureté bavaroise qui sont autorisées à vendre de la bière à Munich durant de l’Oktoberfest :

Brasseries, Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Un panneau affiche sept brasseries de Munich, dont six sont toujours autorisées à vendre de la bière lors de l’Oktoberfest.

Augustiner est la brasserie la plus ancienne de Munich. Elle a été fondée en 1328 en tant que brasserie gérée par les moines augustins ;

La brasserie Hacker Pschorr, fondée en 1417, est devenue la brasserie leader à Munich au cours du XVIIIe siècle. Les propriétaires furent Maria Theresa Hacker et Joseph Pschorr ;

La brasserie Hofbräu fut, quant à elle, fondée en 1589 par Wilhelm V. Leur bière est proposée à la célèbre Hofbräuhaus :

La brasserie Löwenbräu date du XVe siècle. Elle s'est agrandie pour devenir la plus grande brasserie de Munich au cours du XIXe siècle ;

Brassée à l'origine en 1634 au Monastère de Paulaner, la bière Paulaner était habituellement vendue au public pendant les vacances uniquement ;

Finalement, avant que la brasserie Spaten, fondée en 1397, ne déménage vers son emplacement actuel à Marsstraße, elle fut située dans la vieille ville de Munich. Son logo est une bêche qui porte les initiales du propriétaire, Gabriel Sedelmayr. »

Notre guide ajoute que :

« L’Oktoberfest a attiré 7 millions de visiteurs en 2014 qui ont acheté 6 millions de litres de bière !

Évidemment, les compagnies ne divulguent jamais leur chiffre d’affaires, donc impossible de savoir si l’activité est rentable.

Deux mois sont nécessaires pour monter les chapiteaux abritant les festivités et six semaines sont requises pour tout démonter. »

À suivre…
Le centre historique de Munich.

Marché des Victuailles, Munich, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Le marché des Victuailles de Munich… tout en couleur!

Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.

Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"

1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!

2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !

3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!

4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!

5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!

6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!

7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!

8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!

9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !

10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!

11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !

12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!

13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...

14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !

15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !

16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !

17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...

18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !

19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !

20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !

21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)

22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)

23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !

24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !

25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!

26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!

27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !

28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!

29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!

30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!

31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!

32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!

33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!

34e texte : Munich: la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours !

Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;

Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;

Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;

Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;

Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;

Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;

Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;

LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;

Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne,, Rahmel-Verlag, 48 pages.

Remplis sous: Allemagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant