Oct/150
Un bilan positif pour l’ABC
Revue de Web
Baseball Québec, le 18 octobre 2015
Au terme de la tournée en Oklahoma, au Kansas et au Missouri, Robert Fatal dresse un bilan positif du voyage de l’ABC. Les entraîneurs ont atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés.
Le but principal de l’Académie est de développer les jeunes joueurs de baseball québécois et de leur donner l’occasion de se faire valoir auprès des entraîneurs des collèges américains. Évidemment, on valide les résultats des rencontres en étant compétitifs et non pas en étant stratégiques dans la gestion du match pour gagner.
« Mettre nos joueurs en situation de stress et de visibilité accrus est une victoire pour le développement! Oui, on joue avec quelques signaux, mais on préfère se concentrer sur les chiffres des lanceurs, leurs façons de lancer aux adversaires et les présences au bâton des frappeurs. On met aussi l’accent sur les échauffements d’avant-match », explique Robert Fatal.
À la lumière des commentaires des différents recruteurs, l’ABC peut retourner au Québec avec le sentiment du devoir accompli. Au total, 17 joueurs ont piqué la curiosité des recruteurs, ce qui représente plus de la moitié de l’alignement de l’ABC. C’est donc une visite réussie pour le programme. Par contre, il faudra être patient avec certains joueurs qui devront compléter leurs études avant de poursuivre leur parcours aux États-Unis. À partir de là, leurs choix seront multiples.
Au-delà des offres que certains joueurs ont reçues, il importe de mentionner les contacts que l’Académie a accumulés tout au long de la tournée. Un élément qui rejaillira positivement sur toute l’organisation de Baseball Québec.
De plus, toutes les équipes ont apprécié la présence de l’ABC : « Toutes les formations veulent nous revoir l’an prochain. En plus, notre équipe est très jeune. C’est donc dire qu’on en aura beaucoup à montrer dans le futur », mentionne Fatal.
Mentionnons au passage que Peter Hughes, l’entraîneur-chef de l’équipe de baseball de University of Oklahoma, a offert son aide comme référence pour que les équipes de 17-18 ans de l’ABC (Ailes du Québec) puissent participer à l’un des plus gros tournois de baseball aux États-Unis l’été prochain. C’est à North Eastern Oklahoma College que M. Hughes a rencontré Robert Fatal.
Quant au potentiel de la cohorte, l’entraîneur préfère ne pas voir trop loin puisque la plupart des joueurs sont encore jeunes : « Nous avons des objectifs à court terme, soit le mois de mars prochain. À partir de là, nous serons en mesure d’établir des objectifs à long terme. Il ne faut pas oublier qu’il y a certains joueurs avec qui nous n’avons jamais travaillé. »
L’Académie a trois mandats principaux : l’équipe nationale junior de baseball du Canada, les universités américaines et le baseball majeur. « On remplit déjà deux des trois mandats, ce qui est excellent », raconte Robert Fatal.
Au point de vue personnel, l’entraîneur est satisfait du chemin parcouru : « J’ai pris le poste de directeur général et entraîneur-chef du programme au mois de juillet. En quatre mois, tout le groupe d’entraîneurs a appris à travailler ensemble. Je lève mon chapeau à toute l’équipe pour le travail accompli en si peu de temps. »
Il n’y a aucun doute que l’expérience aura été enrichissante tant pour les entraîneurs que pour les joueurs.
Revue de Web publiée par Jacques Lanciault.
Aucun trackbacks pour l'instant