Oct/150
L’alignement du Canada pour le 1er tournoi « Top 12 » dévoilé
L’équipe nationale du Canada en préparation pour le « Tournoi Top 12 »
Texte d’Adam Morissette de Baseball Canada, traduit par Nicolas Duplessis
Ottawa, Ontario, le 20 octobre 2015 – Baseball Canada vient d’annoncer le nom des 25 joueurs qui représenteront le Canada lors de la toute première édition du tournoi « Top 12 » qui aura lieu du 8 au 21 novembre prochain à Taiwan et au Japon. L’événement regroupera les 12 meilleurs pays du monde du baseball selon les critères de la WBSC. Le Canada se retrouve présentement au 7e rang du classement mondial.
Des 25 joueurs, deux sont d’origine québécoise, tout d’abord, Phillippe Aumont, un athlète originaire de Gatineau, puis Chris Leroux, qui même s’il n’a jamais joué au baseball au Québec est né à Montréal. Qui plus est, Denis Boucher sera de retour comme entraîneur des lanceurs de la formation canadienne.
Photo ci-dessus : Phillippe Aumont, qui a brillé avec l’équipe du Canada lors des Jeux panaméricains cet été, est de retour dans l’uniforme au dossard affichant l’unifolié.
L’alignement du Canada compte 17 joueurs qui ont gagné la médaille d’or au mois de juillet lors des jeux Panam tenus à Toronto, soit Andrew Albers, Phillippe Aumont, Kellin Deglan, Tyson Gillies, Shawn Hill, Sean Jamieson, Brock Kjeldgaard, Jordan Lennerton, Chris Leroux, Kyle Lotzkar, Jared Mortensen, Tyler O’Neill, Pete Orr, Jasvir Rakkar, Scott Richmond, Skyler Stromsmoe et Rene Tosoni.
Taylor Green et Dustin Molleken, qui étaient de la formation canadienne lors de la Classique mondiale en 2013, seront aussi du tournoi « Top 12 ». Scott Diamond, qui sera aussi du tournoi, avait pour sa part participé à l’édition 2009 de la Classique.
Cinq anciens membres de l’équipe nationale junior feront leur début avec l’équipe senior : Justin Atkinson, Ethan Elias, Dustin Houle, Gareth Morgan et Ethan Stewart.
Après avoir mené les siens à la conquête de l’or aux derniers jeux Panam, Ernie Whitt sera, pour la 13e fois, le gérant du Canada à une compétition internationale. Larry Walker, Denis Boucher, Paul Quantrill et Greg Hamilton, qui était aussi aux jeux, seront de retour pour épauler Whitt. L’ancien des majeures qui a participé aux Jeux olympiques de 2004, Rob Ducey, sera aussi de l’équipe d’entraîneurs après avoir vécu l’expérience en 2008 aux qualifications et aux Olympiques de Pékin.
Le Canada fera partie du groupe A lors de ce premier « Top 12 » en compagnie de Chinese Taipei, Cuba, Italie, Pays-Bas et Puerto Rico. Le premier affrontement, le 10 novembre, aura lieu contre les Cubains au Stade Intercontinental de Taichung, à Taiwan. La ronde préliminaire et, s’il y a lieu, le match quart de final, auront lieu à Taichung alors que la ronde des médailles sera présenté au Tokyo Dome, au Japon.
Le groupe B comprend la République dominicaine, le Japon, le Mexique, la Corée du Sud, le Venezuela et les États-Unis.
Du 31 octobre au 3 novembre, l’équipe canadienne tiendra un cours camp d’entraînement à Phoenix, en Arizona, au complexe d’entraînement des Brewers de Milwaukee et affrontera à trois reprises les États-Unis. L’arrivée à Taiwan est prévue pour le 5 novembre et un match préparatoire aura lieu contre le Mexique (6 novembre) et le Venezuela (7 novembre) avant le début de la compétition contre Cuba.
Aucun trackbacks pour l'instant