Oct/150
Weimar : les places de la Démocratie et du Marché, l’Hôtel de Ville, Goethe et Schiller (1re partie)!
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 50e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!
Weimar, Thuringe, Allemagne, mercredi 21 octobre 2015 – Nous entreprenons ce matin notre quinzième jour de visites en Allemagne. Nous approchons de notre ultime destination dans ce pays que les Français de France désignent par la périphrase « Outre Rhin ». Après nos incursions à Weimar et Meissen aujourd’hui et à Dresden demain… nous arriverons dans la capitale du pays, Berlin, où nous passerons trois jours avec le groupe de Voyages Lambert et sept tous les deux, Céline et moi !
Nous avons senti la proximité de Berlin dès notre descente à Weimar ce matin… où deux imposants blocs de pierre provenant du Mur de Berlin nous ont accueillis !
Weimar est une ville d’art ! Johann Wolfgang von Goethe, Jean-Sébastien Bach, Franz Liszt, Friedrich von Schiller, Lucas Cranach l’Ancien et plusieurs autres ont vécu à Weimar durant une partie de leur vie, et notre guide locale nous parlera fréquemment d’eux au cours de notre balade dans cette ville se réclamant d’une histoire vieille de 1,100 ans !
Allons-y donc avec notre promenade dans les pittoresques rues de la vieille ville, nous arrêtant finalement pour une visite du Musée du Bauhaus, ce courant artistique d’architecture et de design né ici à Weimar dans les premiers jours du XXe siècle.
Photo ci-dessus : Superbe statue équestre du duc Charles-Auguste de Saxe-Weimar-Eisenach, Carl August en allemand, une œuvre du sculpteur allemand Adolf Donndorf et elle a été inaugurée en 1875.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Levée dès potron-minet ce matin, 5 h 30 pour dire vrai! Nous devons quitter Erfurt dès 8 heures et étant donné qu’hier il y avait foule pour le petit-déjeuner, nous jouons de prudence.
Après notre excellent premier repas de la journée, nous descendons dans le hall d’entrée de l’hôtel, le Best Western Excelsior pour retrouver les membres du groupe, puis nous grimpons dans l’autocar, mais celui-ci ne se met en route qu’à 8 h 15 !
Notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, nous informe que nous avons quelque 45 minutes de route à franchir pour nous rendre à Weimar.
Et elle disait vrai, nous arrivons à Weimar un peu avant 9 heures. Gabor, notre chauffeur, gare son véhicule dans le stationnement d’un centre commercial.
En descendant du car, nous voyons deux très beaux fragments du Mur de Berlin! Est-ce des originaux ou des répliques? nous ne le saurons finalement jamais, mais peu importe, ils sont impressionnants.
Photo ci-dessus : Deux superbes « reliques » qui proviendraient du Mur de Berlin ! Nous approchons vraiment de la capitale de l’Allemagne.
Il ne vente pas ce matin, mais c’est froid.
Après notre pause santé dans le centre commercial, notre guide locale ici à Weimar, Régine, nous rejoint et nous partons en marchant en sa compagnie à 9 h 10.
Photo ci-dessus : Notre guide locale à Weimar, Régine.
Celle-ci nous souhaite la bienvenue à Weimar, « une ville de 64,000 habitants » nous lance-t-elle d’entrée de jeu.
« Weimar est un important centre de production pharmaceutique, on y fabrique notamment des contraceptifs. »
« Mais, le tourisme s’y développe de plus en plus, ajoute notre guide, surtout depuis 1998, alors que la ville a été inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO. De plus, Weimar a été capitale européenne de la culture en 1999. »
Notre guide attire notre attention sur une plaque de bronze décorant une maison que nous croisons. Elle nous explique qu’elle vise à rappeler que cette maison a été épargnée lorsque Napoléon et son armée ont détruit et pillé presque entièrement la ville de Weimar le 14 octobre 1806 suite à leur victoire à la bataille d’Iéna !
Photos ci-dessus : Une plaque commémorative soulignant que cette maison a été épargnée de la destruction lors de la bataille d’Iéna.
« La bataille s’est déroulée à Iéna, le 14 octobre 1806, une petite ville située entre Weimar et Leipzig ! La victoire de Napoléon, fort d’une armée de 62,000 soldats et de 20,000 chevaux, a été totale. Moins de deux semaines plus tard, le petit général entrait triomphalement dans Berlin. »
Nous poursuivons notre promenade. Nous passons devant une boutique de marionnettes !
Photo ci-dessus : De belles marionnettes dans une vitrine à Weimar.
Nous voyons une autre plaque sur une maison, celle-ci rappelle qu’une famille juive a vécu ici… avant d’être envoyée dans un camp de concentration.
Photo ci-dessus : Une plaque installée en 1995, pour rappeler la disparition d’une famille juive dans les camps de concentration nazis.
Nous traversons un quartier plutôt délabré… où les murs affichent de très nombreux graffiti.
Photos ci-dessus : Un secteur délabré… lieu d’expression des graffiteurs !
Nous passons devant le bâtiment des archives littéraires.
Le Château de Weimar
De la petite rue où nous marchons, nous apercevons une haute tour. Nous apprendrons un peu plus tard au cours de la visite qu’il s’agit de la tour du château de Weimar, le Residenzschloss en allemand, qui abrite aujourd’hui un musée d’art dont les collections s’étendent du Moyen-Âge au début du XXe siècle.
Photos ci-dessus : La superbe tour de l’Horloge du château de Weimar.
Nous apercevons également un petit clocher d’église. « C’est l’église Saint-Pierre et Saint-Paul », nous signale notre guide. « À l’intérieur, on peut y admirer un triptyque réalisé par les artistes père et fils, Lucas Cranach le Jeune et Lucas Cranach l’Ancien ».
« D’ailleurs ajoute Régine, Cranach l’Ancien a vécu à Weimar la dernière année de sa vie (1552-1553). »
Nous voici maintenant devant le château qui abrite le Schloss Museum, un musée qui compte sur une impressionnante galerie consacrée à Lucas Cranach l’Ancien. Mais sa visite n’est malheureusement pas prévue à notre programme.
« Il y a actuellement une grande exposition temporaire sur les "Impressionnistes" », nous indique notre guide. « Des toiles de partout en Europe ont été prêtées pour l’exposition, dont quelques-unes de la série des « Cathédrales de Rouen » réalisées par Claude Monet entre 1892 et 1894. »
Photos ci-dessus : Un musée où les expositions actuellement en cours nous auraient certes intéressés.
« Martin Luther est venu prêcher à Weimar », nous lance notre guide.
« D’ailleurs, ajoute-t-elle, de nombreuses personnalités politiques et artistiques ont fait l’histoire de la ville, dont le grand poète Johann Wolfgang von Goethe, les compositeurs Jean-Sébastien Bach et Franz Liszt, l’architecte Friedrich von Schiller, et plusieurs autres. »
La bibliothèque de la duchesse Anna-Amalia
Nous entrons dans la cour du château. « C’est en 950 que l’on a construit le premier château… qui a été détruit par le feu ! Reconstruit et re détruit à quelques reprises par la suite, dont une dernière fois en 1774. Aujourd’hui, il ne reste que le rez-de-chaussée du château détruit en 1774. »
Photo ci-dessus : De la cour du château, nous apercevons l’édifice de la bibliothèque de la duchesse Anna Amalia, la mère de Charles Auguste, lui qui fut Duc de Saxe-Weimar-Eisenach. En 1761, la duchesse a fait transformer son « petit château français » de trois étages en bibliothèque. Goethe y fut le directeur entre 1797 et 1832.
Nous sortons de l’autre côté et arrivons devant la bibliothèque de la duchesse Anna Amalia, «qui a été complètement ravagée par un incendie en 2004, quelques jours seulement avant la date prévue pour le début de la numérisation de la collection !», nous raconte notre guide.
« Quelque 50,000 livres de littérature allemande datant des années 1750 à 1850 ont été détruits et quelque 62,000 autres ont été endommagés. Ce fut une perte importante pour l’Humanité, car plusieurs exemplaires étaient uniques. »
« Beaucoup des 62,000 bouquins endommagés ont été congelés et ils pourraient être restaurés, mais c’est un travail de très longue haleine. »
« Le bâtiment a, quant à lui, été restauré en 2007 en respectant le style et les matériaux originaux tels que le plâtre et les couleurs de la façade. »
Photo ci-dessus : À une des extrémités du « petit château » de la duchesse Anna Amalia prenait place une petite chapelle.
Devant la bibliothèque, sur une place au centre de la rue, la place de la Démocratie, il y a une magnifique statue équestre de Charles Auguste (1757-1828) qui fut duc de Saxe-Weimar et de Saxe-Eisenach de 1758 à 1809, puis duc de Saxe-Weimar-Eisenach après l'unification de ces deux duchés.
Photos ci-dessus : La statue équestre de Charles-Auguste de Saxe-Weimar-Eisenach est une œuvre du sculpteur allemand Adolf Donndorf et elle a été inaugurée en 1875.
Le ginkgo biloba de Goethe
Nous passons devant un grand arbre. « Il s’agit d’un ginkgo biloba et Goethe a écrit un poème sur cet arbre, dans lequel il décrit amoureusement la forme de sa feuille. »
Photo ci-dessus : Le ginkgo biloba est l’arbre fétiche de Weimar… Goethe l’ayant acclamé dans un de ses poèmes.
« Ici à Weimar, on en vend toute une panoplie d’objets sur lesquels la feuille du ginkgo biloba apparaît : chocolat, bijou, cartes postales, etc. »
« Cet arbre est d’une extrême résistance. La preuve la plus éclatante de cette qualité est le fait qu'il fut l'une des rares espèces à avoir survécu à l'explosion de la bombe atomique le 6 août 1945 à Hiroshima. Un ginkgo biloba situé à moins d'un kilomètre de l'épicentre a survécu. »
Régine nous lit le poème de Goethe, tout d’abord en allemand, pour la musicalité des mots, puis en français.
Nous avons retrouvé sur Internet la version française :
« La feuille de cet arbre, qui, de l’Orient,
Est confiée à mon jardin,
Offre un sens caché
Qui charme l’initié.
Est-ce un être vivant,
Qui s’est scindé en lui-même,
Sont-ils deux qui se choisissent,
Si bien qu’on les prend pour un seul ?
Pour répondre à ces questions,
Je crois avoir la vraie manière :
Ne sens-tu pas, à mes chants,
Que je suis à la fois un et double ? »
Dixit Johann Wolfgang von Goethe, Le Divan oriental-occidental, ginkgo biloba, (traduction d’Henri Lichtenberger)
Photo ci-dessus : Une des feuilles du « Ginkgo biloba » que Céline a cueillie sur le sol lorsque notre guide nous lisait le poème de Goethe.
Photos ci-dessus : Dans la cour où prend place le ginkgo biloba, il y a cette sculpture particulière … que nous ne sommes pas parvenus à identifier!
Johann Sebastian Bach et Franz Liszt
Nous passons devant le buste de Johann Sebastian Bach (1685-1750).
« Le grand musicien a vécu ici de 1708 à 1717. C’est d’ailleurs à Weimar qu’il a composé la presque totalité de ses œuvres pour orgue. Comme on ne lui a pas offert le poste de « Maître de chapelle » de la chapelle du duc de Saxe-Weimar Guillaume II qu’il convoitait, il a voulu partir, mais le duc s’y est opposé et il l’a retenu prisonnier durant un mois avant qu’il ne l’autorise à quitter la ville. »
Photo ci-dessus : Le buste de Johann Sebastian Bach.
Un autre grand musicien a vécu une partie de sa vie à Weimar, il s’agit de Franz Liszt, un Hongrois qui a oeuvré ici de 1849 à 1858. Il a été le premier à composer des pièces musicales sur des poèmes de Goethe… une grande nouveauté de son époque.
Photo ci-dessus : Franz Liszt a été professeur de musique à Weimar, comme on peut le lire sur la façade de l’école supérieure de musique où étudient aujourd’hui quelque 2,000 musiciens.
Régine déplore qu’à l’époque les autorités de Weimar n’aient pas reconnu le génie de ces grands hommes !
À suivre…
Poursuite de notre promenade dans Weimar !
Photo ci-dessus : Deux personnalités majeures de Weimar : Johann Wolfgang von Goethe et Friedrich Schiller.
Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.
Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"
1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!
2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !
3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!
4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!
5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!
6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!
7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!
8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!
9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !
10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!
11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !
12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!
13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...
14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !
15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !
16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !
17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...
18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !
19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !
20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !
21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)
22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)
23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !
24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !
25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!
26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!
27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !
28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!
29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!
30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!
31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!
32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!
33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!
34e texte : Munich : la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours!
35e texte : Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !
36e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!
37e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (2e partie)!
38e texte : Brueghel, Cranach, Durër, mais aussi Raphaël, Vinci... à l’Alte Pinakothek
39e texte : Ratisbonne : rôtisserie de saucisses, vieux pont sur le Danube et ruines romaines
40e texte : Le vieil Hôtel de Ville... la Haidplatz et les petites ruelles de Ratisbonne!
41e texte : Ratisbonne : la cathédrale Saint-Pierre… et ses trésors de statues de pierre !
42e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (1re partie)
43e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (2e partie)
44e texte : Bamberg : colline de l’Évêque, cathédrale et résidence de l’homme d’Église!
45e texte : L’église des 14 Saints intercesseurs… pour ceux qui aiment le style baroque!
46e texte : Wartbourg : de superbes mosaïques et le lieu de travail de Martin Luther!
47e texte : Erfurt : la superbe Domplatz dominée par une cathédrale et une église !
48e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (1e partie)
49e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (2e partie)
Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;
Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;
Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;
Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;
Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;
Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;
Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;
La cathédrale de Bamberg, trésor de foi , Publication de l’Archevêché de Bamberg, 2015, 30 pages;
LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;
Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;
Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne, Rahmel-Verlag, 48 pages.
Aucun trackbacks pour l'instant