22
Oct/15
0

Dresde… la « Florence allemande »! (2e partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 55e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!

Église de la Sainte-Trinité et château de la Résidence, Dresde, Saxe, Allemagne

Dresde, Saxe, Allemagne, jeudi 22 octobre 2015 – Ce n’est pas les coups de cœur qui manquent depuis le début de notre périple en Allemagne… Après Trèves et sa magnifique Porta Nigra, notre inoubliable croisière sur le Rhin, puis le vieux pont d’Heidelberg et son château tous deux admirés au soleil couchant, voici maintenant Dresde… une ville qui étonne tant par l’abondance de son patrimoine que par la splendeur de celui-ci. La cité sise sur les berges de l’Elbe n’a certes pas volé son surnom de « Florence de l’Elbe » !

Nous consacrons une journée complète à la visite de la capitale de Saxe, elle qui fut le lieu de résidence des princes électeurs et des rois saxons durant près de 750 ans. Une journée qui promet !

Continuons notre ballade en déambulant sur la Terrasse Brühl qui longe l’Elbe jusqu’au pont Auguste, passant devant l’Académie des Beaux-Arts et nous arrêtant un moment devant le monument au sculpteur Ernst Rietschel avant d’entrer dans la très belle cathédrale catholique de la Sainte-Trinité.

Photo ci-dessus : Vue de l’église catholique de la Sainte-Trinité qui est attachée au Château de la résidence, le palais résidentiel de la cour de Saxe, lui qui est décoré d’une belle tour datant du XVIIe siècle.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Nous continuons notre promenade et croisons un palais datant de la fin du XVIIIe qui a été reconstruit après la guerre.

Heidelinde, notre guide locale à Dresde, en profite pour nous mentionner que « la maison de Wettin a régné sur le duché de Saxe, puis sur son électorat et finalement sur le royaume de Saxe de 1423 à 1918, année au cours de laquelle le dernier roi a abdiqué ! »

L’Académie des Beaux-Arts
Nous nous trouvons maintenant devant le vieil arsenal, l'Albertinum, qui fut construit entre 1559 et 1563. « C’est aujourd’hui un immense musée des grands maîtres et un palais d’art moderne. Y sont également exposées des photos couvrant la période de la Deuxième Guerre mondiale.

Dresde, Saxe, Allemagne

Dresde, Saxe, Allemagne

Photos ci-dessus : Un vieux canon décore le devant du vieil arsenal.

Académie des Beaux-Arts, Dresde, Saxe, Allemagne

Au-dessus de l’Académie des Beaux-Arts, il y a une coupole qui ressemble à un presse-citron, avec une statue dorée d’un ange.

Académie des Beaux-Arts, Dresde, Saxe, Allemagne

Académie des Beaux-Arts, Dresde, Saxe, Allemagne

Photos ci-dessus : L’Académie des Beaux-Arts prend place sur la Terrasse Brühl. Un des édifices est surmonté d’une coupole de verre en forme de presse-citron. Depuis 2005 cet espace est devenu la « Kunsthalle » et abrite les Collections nationales de Dresde.

« En 1945, tous ces édifices ont été lourdement endommagés par les flammes, mais dès 1952 les réparations permettaient la reprise des cours de l’Académie », précise notre guide.

Tout près, il y a une belle statue de Gottfried Semper. L’encyclopédie Universalis mentionne ceci à son sujet : « Architecte allemand, Gottfried Semper (1803-1879) est, avec Schinkel, l'un des plus importants représentants de l'historicisme romantique allemand, mais aussi l'un des tout premiers fonctionnalistes, et un grand théoricien de l'architecture. »

Gottfried Semper, Dresde, Saxe, Allemagne

Photo ci-dessus : L’architecte Gottfried Semper a construit l'Opéra de Dresde qui a malheureusement été très endommagé lors d’un incendie en 1869. Semper avait construit la bâtisse originale entre 1837 et 1841. Il lui a donné un style néo-baroque. L’endroit est appelé aujourd’hui… « Le Semperoper de Dresde », entre autres parce que c’est le fils de Semper qui l’a restauré après l’incendie de 1869.

Nous passons devant une autre statue, celle d’un peintre né à Dresde, Ludwig Richter.

Gottfried Semper, Dresde, Saxe, Allemagne

Photo ci-dessus : Une statue rendant hommage à un grand artiste allemand né à Dresde, Ludwig Richter (1803-1884), qui était peintre, dessinateur et graveur.

Notre guide nous indique qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la priorité dans la reconstruction des bâtiments de la ville a été accordée aux habitations… puis au complexe du Zwinger, qui est un immense palais baroque du XVIIIe siècle érigé par Auguste le Fort et qui abrite aujourd’hui quatre musées.

La Terrasse Brühl
Nous arrivons en bordure de l’Elbe, « un fleuve qui prend sa source en République tchèque et qui se jette dans la mer du Nord », souligne notre guide Heidelinde.

« Nous sommes sur la terrasse de Brühl, précise-t-elle, une promenade de quelque 500 mètres qui s’étire en bordure de l’Elbe du pont Augustusbrücke jusqu’à l’autre pont, le Carolabrücke. C'est le balcon de l'Europe avec vue sur l'Elbe. »

Nous voyons plusieurs bateaux touristiques à quai.

Le ciel se dégage enfin !

Rive de l’Elbe, Dresde, Saxe, Allemagne

Photo ci-dessus : Des bateaux de touristes sont amarrés aux quais en bordure de l’Elbe. En arrière-plan, nous apercevons l’« Augustus brücke ».

« De l’autre côté de la rivière, c’est aussi Dresde. En fait, il s’agit de la nouvelle ville de Dresde, Neustadt, en allemand », lance notre guide.

« Dresde s’étend sur 25 km de part et d’autre de l’Elbe. »

Rive de l’Elbe, Dresde, Saxe, Allemagne

Rive de l’Elbe, Dresde, Saxe, Allemagne

Photos ci-dessus : Sur la rive droite de l’Elbe, prennent place les bâtiments administratifs servant de chef-lieu au land de Saxe.

Nous voyons une partie des anciennes fortifications du Moyen-Âge.

Nous longeons le fleuve tout en regardant de vastes bâtiments anciens, où assez régulièrement sur les façades nous pouvons apercevoir de blocs de pierre neufs à certains endroits.

Terrasse Brühl, Dresde, Saxe, Allemagne

Terrasse Brühl, Dresde, Saxe, Allemagne

Terrasse Brühl, Dresde, Saxe, Allemagne

Photos ci-dessus : Un beau palais qui prend place sur la Terrasse Brühl.

Terrasse Brühl, Dresde, Saxe, Allemagne

Terrasse Brühl, Dresde, Saxe, Allemagne

Photos ci-dessus : Sur les pavés de la Terrasse Brühl il y a des sculptures représentant différentes planètes !

Monument Ernst Rietschel
Nous arrivons devant un superbe monument qui rend hommage au sculpteur saxon Ernst Rietschel (1804-1861). L’encyclopédie libre Wikipédia dit de lui qu’il est un des auteurs marquants du classicisme tardif dans l'Empire allemand.

Monument Ernst Rietschel, Dresde, Saxe, Allemagne

Monument Ernst Rietschel, Dresde, Saxe, Allemagne

Monument Ernst Rietschel, Dresde, Saxe, Allemagne

Monument Ernst Rietschel, Dresde, Saxe, Allemagne

Monument Ernst Rietschel, Dresde, Saxe, Allemagne

Monument Ernst Rietschel, Dresde, Saxe, Allemagne

Photos ci-dessus : Monument hommage à Ernst Rietschel, lui dont nous avons admiré l’œuvre la plus connue à Weimar…. Les statues de Goethe et de Schiller. Ce monument a été réalisé en 1876 par le sculpteur allemand Johannes Schilling (1828-1910).

Nous approchons d’un vieux pont de pierre que nous avons vu ce matin, l’Augustus brücke.

« Le niveau du fleuve est bas », précise notre guide. « Il est descendu à 60cm cet été. »

Augustus brücke, Dresde, Saxe, Allemagne

Photo ci-dessus : L’eau sous l’Augustus brücke se fait rare.

Nous apercevons une sorte de minaret, « mais ce n’en est pas un », annonce notre guide. « Il s’agit de la cheminée d’une fabrique de cigarettes. C’était une façon de détourner la loi qui empêchait les industries de s’installer trop près de la ville. »

La cathédrale de la Sainte-Trinité
Nous passons devant la cour d’appel de Saxe, puis nous arrivons devant l’église que nous avons vue ce matin, lors de notre promenade matinale… la cathédrale de la Sainte-Trinité, appelée aussi en allemand Katholische Hofkirche.

Hofkirche, Dresde, Saxe, Allemagne

Hofkirche, Dresde, Saxe, Allemagne

Photos ci-dessus : Nous apercevons tout d’abord le clocher, haut de 85 mètres, puis l’église.

« C’est le roi Frédéric Auguste qui fit construire l’église catholique de la Sainte-Trinité entre 1739 et 1755, et ce, par l’architecte italien Gaetano Chiaveri. »

« La cour de Saxe venait tout juste de se convertir au catholicisme… afin que Frédéric Auguste puisse devenir roi de Pologne. »

« Cette construction était en fait une réplique à la population luthérienne de Dresde qui venait tout juste d’entreprendre la construction de l'église Notre-Dame, Frauenkirche. »

Il y a une multitude de sculptures de saints entourant le premier étage extérieur de la cathédrale. En fait, l’encyclopédie libre « Wikipédia » nous apprend qu’il y en a 78 !

Château de la résidence, Dresde, Saxe, Allemagne

Photo ci-dessus : À gauche de l’église, s’attachant à elle, il y a le Château de la résidence, le palais résidentiel de la cour de Saxe qui est décoré d’une belle tour datant du XVIIe siècle.

Nous entrons dans l’église.

Elle est sobre. Il y a de grandes fenêtres et beaucoup de stucs blancs. Des balcons à l’étage, l’espace où l’on faisait les processions.

Hofkirche, Dresde, Saxe, Allemagne

Photo ci-dessus : La nef principale de la cathédrale de la Sainte-Trinité.

Un tableau formant le retable du maître-autel évoque l’ascension du Christ. Le retable date du XVIIIe siècle.

Hofkirche, Dresde, Saxe, Allemagne

Hofkirche, Dresde, Saxe, Allemagne

Photos ci-dessus : L’église est décorée de magnifiques statues.

Hofkirche, Dresde, Saxe, Allemagne

Hofkirche, Dresde, Saxe, Allemagne

Hofkirche, Dresde, Saxe, Allemagne

Hofkirche, Dresde, Saxe, Allemagne

Hofkirche, Dresde, Saxe, Allemagne

Photos ci-dessus : La chaire de style rococo est l’œuvre du sculpteur Balthasar Permoser. Elle est tout simplement superbe.

« Évidemment, l’église a été détruite lors des bombardements de 1945 », fait remarquer Heidelind. « Elle n’a été reconstruite que dans les années 1960. »

Hofkirche, Dresde, Saxe, Allemagne

Photo ci-dessus : L’orgue est du facteur Johann Gottfried Silbermann.

Hofkirche, Dresde, Saxe, Allemagne

Photo ci-dessus : Une « Pieta » de style moderne, réalisée par un artiste local Friedrich Press (1904-1990).

Hofkirche, Dresde, Saxe, Allemagne

Hofkirche, Dresde, Saxe, Allemagne

Photos ci-dessus : Tout juste avant de sortir de la cathédrale, nous nous arrêtons quelques instants devant cette très belle sculpture.

À suivre…
Poursuite de notre balade-découverte de Dresde, la « Florence de l’Elbe » !

Theaterplatz, Dresde, Saxe, Allemagne

Photo ci-dessus : La « Theaterplatz » de Dresde est dominée par l’édifice de l’Opéra Semper et par la statue équestre du roi Johann!

Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.

Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"

1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!

2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !

3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!

4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!

5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!

6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!

7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!

8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!

9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !

10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!

11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !

12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!

13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...

14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !

15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !

16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !

17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...

18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !

19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !

20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !

21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)

22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)

23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !

24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !

25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!

26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!

27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !

28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!

29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!

30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!

31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!

32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!

33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!

34e texte : Munich : la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours!

35e texte : Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !

36e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!

37e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (2e partie)!

38e texte : Brueghel, Cranach, Durër, mais aussi Raphaël, Vinci... à l’Alte Pinakothek

39e texte : Ratisbonne : rôtisserie de saucisses, vieux pont sur le Danube et ruines romaines

40e texte : Le vieil Hôtel de Ville... la Haidplatz et les petites ruelles de Ratisbonne!

41e texte : Ratisbonne : la cathédrale Saint-Pierre… et ses trésors de statues de pierre !

42e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (1re partie)

43e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (2e partie)

44e texte : Bamberg : colline de l’Évêque, cathédrale et résidence de l’homme d’Église!

45e texte : L’église des 14 Saints intercesseurs… pour ceux qui aiment le style baroque!

46e texte : Wartbourg : de superbes mosaïques et le lieu de travail de Martin Luther!

47e texte : Erfurt : la superbe Domplatz dominée par une cathédrale et une église !

48e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (1e partie)

49e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (2e partie)

50e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (1e partie)!

51e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (2e partie)!

52e texte : Weimar : un tout petit musée pour un très grand mouvement, celui du Bauhaus

53e texte : Wow ! La manufacture nationale de porcelaine Meißen

54e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (1re partie)

Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;

Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;

Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;

Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;

Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;

Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;

Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;

La cathédrale de Bamberg, trésor de foi , Publication de l’Archevêché de Bamberg, 2015, 30 pages;

LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;

Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne, Rahmel-Verlag, 48 pages.

Remplis sous: Allemagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant