Oct/150
Berlin, tour de ville : l’église du souvenir, le Stade olympique de 1936 et le Centre Sony…
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 63e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!
Berlin, Allemagne, samedi 24 octobre 2015 – Notre tour de ville de Berlin, amorcé ce matin, nous a amenés à la « Porte de Brandebourg », au Konzerthaus, puis à la Bebelplatz où nous avons admiré l’architecture de l’édifice de l’Alte Bibliothek et celle de l’Université Humboldt, en plus de nous extasier devant la magnifique statue équestre de Frédéric II.
Nous avons poursuivi notre rapide balade dans la capitale de l’Allemagne en nous arrêtant sur la grande place sise devant l’Altes Museum, elle qui donne également sur la cathédrale, le Berliner Dom, sur la Humboldt Box et sur l’immense chantier de reconstruction du Château de Berlin… puis nous avons filé sur le site du « Mémorial du Mur » !
En après-midi, nous passons de l’église du Souvenir, au stade olympique de 1936 et à l’impressionnant Centre Sony !
Évidemment, pour nous qui demeurons une semaine entière à Berlin, après nos trois jours avec le groupe de Voyages Lambert, la journée d’aujourd’hui se veut véritablement une expédition de reconnaissance de la ville. Il n’y a pas de doute, nous reviendrons pour visiter en profondeur chacun de ses endroits superbes !
Photo ci-dessus : La nouvelle église du Souvenir, qui ne fait pas l’unanimité, fut inaugurée le 25 mai 1962. À l’intérieur de l’église moderne, les murs se composent de plus de 20 000 vitraux.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Après notre frugal dîner, nous rejoignons notre groupe de Voyage Lambert devant l'église du Souvenir, elle qui se nomme en allemand la Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche.
«Elle fut construite entre 1890 et 1895, nous indique Harald, notre guide local à Berlin, pour rendre hommage au premier empereur d'Allemagne, Guillaume I. Elle a été victime, lors de la Seconde Guerre mondiale, d’un bombardement allié dévastateur le 23 novembre 1943. Les dommages de l'édifice s'aggravèrent à l'occasion des derniers combats d'avril et de mai 1945 entre la Wehrmacht et l'Armée rouge. »
« Dans les années 1960, l’administration de la ville de Berlin décida de maintenir le clocher en ruine en l'état, tout en lui adjoignant une nouvelle église. »
Photo ci-dessus : La tour de l’église du Souvenir a été bombardée lors de la Deuxième Guerre mondiale.
Photos ci-dessus : Des statues modernes décorent les murs de l’ancienne église du Souvenir.
« Dans les restes de l’ancienne église se trouve une chapelle commémorative ornée de marbres et de mosaïques qui comporte encore une frise retraçant l'histoire de la dynastie des Hohenzollern. »
« Le nouvel édifice octogonal est entièrement constitué de blocs de verre bleu de Chartres. Il est accompagné d’un clocher composé d’une tour hexagonale haute de 53 mètres. »
Photo ci-dessus : La nouvelle église fut inaugurée le 25 mai 1962, le même jour que la cathédrale de Coventry au Royaume-Uni, également victime des bombes de la Seconde Guerre mondiale. À l’intérieur de l’église moderne, les murs se composent de plus de 20 000 vitraux.
Photo ci-dessus : Le clocher de la nouvelle église du Souvenir était en restauration lors de notre passage.
Nous entrons… et on nous avise que les photos sont interdites.
Il y a peu de décorations. Les murs sont faits de 22,200 panneaux de verre bleus. Un grand Christ en croix prend place au-dessus de l’autel.
C’est une église qui peut accueillir 1,000 fidèles assis.
Il y a un grand orgue et un musicien y joue.
Photo ci-dessus : L’intérieur de la nouvelle église du Souvenir baigne dans une lumière bleutée. (Photo provenant de Wikipédia)
Nous n’y restons qu’une dizaine de minutes et traversons pour entrer dans l’ancienne église.
Nous voyons un dessin d’une madone. Notre guide nous précise qu’il s’agit de la Madone de Stalingrad.
Nos recherches nous apprendront qu’il s’agit d’une image de la Vierge Marie dessinée par le lieutenant allemand Kurt Reuber, médecin de la Wehrmacht et pasteur protestant, en décembre 1942 à Stalingrad, pendant la bataille éponyme.
Photo ci-dessus : C’est l’original du dessin de la Madone de Stalingrad que nous avons vu, nous apprend l’encyclopédie libre Wikipédia. Il y a des copies exposées dans les cathédrales de Berlin, de Coventry et de Volgograd en signe de réconciliation entre les anciens belligérants de la Seconde Guerre mondiale.
Nous sortons et entrons dans la vieille église où il y a une « Croix de Coventry » ! Elle est comme celle que nous avons vue dans la cathédrale de Coventry en Angleterre en 2013.
Photos ci-dessus : La croix des clous de Coventry… est devenue un symbole de paix et de réconciliation à travers le monde.
Photo ci-dessus : La mosaïque du plancher est superbe.
Nous devons filer… notre guide nous demande de sortir. Nous sommes déçus.
Nous grimpons dans le car.
Nous partons. Il y a une manifestation… une longue série de véhicules qui klaxonnent à qui mieux mieux !
Notre guide croit que c’est relié au conflit qui oppose actuellement Turcs et Kurdes en Turquie.
« Avec 250,000 Turcs, Berlin est la plus grande agglomération de Turcs en dehors de la Turquie », souligne notre guide Harald.
« Le secteur dans lequel nous nous trouvons, ajoute-t-il, était autrefois la ville de Charlottenbourg, une cité indépendante de Berlin. La ville avait été fondée en 1705, mais elle a été intégrée au « Grand Berlin » en 1920. »
Nous passons d’ailleurs devant le château de Charlottenbourg… où nous souperons ce soir.
« C’est facile d’y revenir, lance notre guide. « Il y a une gare du S-Bahn tout près. »
Et effectivement nous y reviendrons la semaine prochaine. Nous verrons même l’ancien Hôtel de Ville de Charlottenbourg, un édifice superbe.
Il y a foule dans les rues en ce samedi après-midi.
« Il y a beaucoup d’arbres dans Berlin, lance notre guide. « Quelque 400,000, et ce, sans compter ceux dans les parcs ! »
Le Stade olympique… de 1936 !
Nous arrivons devant le Stade olympique construit pour les Jeux olympiques de 1936. « Les Championnats du monde d’athlétisme y ont été tenus en 2009, mais il est aujourd’hui dédié au football. Le stade est le domicile du Hertha BSC Berlin », précise Harald.
Photo ci-dessus : Le Stade olympique de Berlin est d’une capacité de 74 475 spectateurs.
« Le stade a été construit par les nazis en 1931 sur une colline. Malgré sa capacité de presque 75,000 spectateurs, on y accueille souvent des assistances de plus de 100,000 personnes ! »
« Le village olympique était situé à un kilomètre d’ici. »
Promenade en autocar
Nous repartons en autocar et en cours de route nous croisons un ancien « château d’eau » transformé en appartement de luxe !
La plupart des maisons d’habitation sont lisses, sans balcon et sans décoration, de style sévère. Elles sont en série, toutes attachées les unes aux autres.
Dans un parc, de l’autocar, nous apercevons une pyramide bleue « dédiée à la persécution des juifs du quartier », nous indique notre guide.
Photo ci-dessus : Une fontaine de cubes de verre soufflés empilés sur 15 mètres de haut, la «Blauer Obelisk» est une œuvre de l'artiste berlinoise Hella Santarossa. La sculpture a été achevée en 1995 et placée sur l'îlot central de la Theodor-Heuss-Platz.
Nous passons devant un édifice à appartement à étages colorés… « Il a été construit par Le Corbusier ». Le quartier semble plus huppé.
Photo ci-dessus : L’encyclopédie Wikipédia nous apprend que la « Corbusierhaus » est une unité d'habitation construite suivant les plans de l'architecte franco-suisse Le Corbusier en 1957 dans le quartier de Westend à Berlin. La construction n'a pas totalement respecté les plans prévus et le bâtiment a été renié par l'architecte. Elle est pourtant classée monument historique depuis 1993. (Photo Wikipédia)
Harald attire notre attention sur un immense complexe. « Il s’agit du Centre des congrès de Berlin, l'un des grands plus grands centres de conférences au monde. Il a été utilisé de sa construction en 1979 jusqu’en 2014 pour des conventions, des productions théâtrales et des concerts. En avril 2014, il a été fermé afin d'éliminer la contamination à l’amiante. Il n’a jamais rouvert et il n’y a pour le moment aucun plan en ce sens ! »
Photo ci-dessus : Centre des congrès de Berlin… un édifice désaffecté ! (Photo provenant d’Internet)
Nous voyons un très beau lac dans un petit parc.
« Il y a une soixantaine de lacs à Berlin », précise notre guide qui fait du coq à l'âne.
« Il y a quelque 10,000 Français qui vivent à Berlin. »
Nous voici maintenant dans le quartier russe de la ville… un peu plus décoré.
« De nombreux émigrés russes sont arrivés après la révolution de 1917… Des gens qui avaient beaucoup d’argent. Ils étaient plus de 200,000 à l’époque. »
Notre chauffeur, Gabor, conduit son autocar sur l’avenue Kurfürstendamm… longue rue abritant des boutiques de luxe, cafés, restaurants, théâtres, cinémas, galeries d'art, etc. L’avenue, qui s’étire sur 3,5 kilomètres, est qualifiée de « Champs-Élysées allemands » !
« Le Kurfürstendamm était, au XVIe siècle, un chemin de rondins, Damm en allemand, d’où son nom. Il fut aménagé en 1542 afin de servir de piste cavalière pour les princes-électeurs de Brandebourg, fait remarquer notre guide. »
Il y a foule sur les trottoirs et les terrasses sont bondées en ce samedi ensoleillé. Nous constatons que nous nous sommes arrêtés à cet endroit ce midi!
Photo ci-dessus : Nous apercevons une grande « Croix Bayer » au sommet d’un édifice dans un cercle… elle tourne.
Nous repassons devant les églises du Souvenir, puis nous croisons le Zoo de Berlin… avec deux énormes éléphants à l’entrée. « Il est très riche en espèces, il compte plus de 18,000 animaux ! », lance Harald. « Il y a aussi un aquarium. »
« Et il y a un autre zoo dans Berlin-Est », ajoute-t-il.
Nous traversons le secteur des ambassades où nous pouvons apercevoir celles de l’Arabie Saoudite, du Japon, de l’Italie, de la Turquie, de l’Inde, de l’Autriche, de l’Égypte, etc.
Passons devant le « Kultur Forum, où se trouvent la Gemäldegalerie, l’église Saint-Matthieu, la nouvelle galerie nationale, la nouvelle bibliothèque nationale et la Philharmonie de Berlin… un secteur que nous visiterons à fond, Céline et moi la semaine prochaine.
Le centre Sony
Nous arrivons à la Potsdamer platz où se trouve le Centre Sony. Nous y descendons à 14 h 50 !
« Il y a 140 musées à Berlin », nous lance soudain notre guide en anglais.
Après s’être excusé, il reprend dans la langue de Molière : « Après la guerre, cette place était très animée, mais avec l’installation du mur, ça s’est beaucoup dégradé. Aujourd’hui, cette place a été transformée en centre multifonctionnel : résidences, bureaux, commerces, cinémas, restaurants, terrasses ! »
La place centrale est triangulaire ce qui crée une grande place à l’intérieur.
« Il y a un hôtel de sept étages construit sur un bâtiment patrimonial que les constructeurs ne pouvaient pas déloger… » Les étages sont suspendus !
Il y a un écran géant sur la grande place, style « Time Square », un musée du cinéma allemand, un centre lego, le Legoland Discovery Center où les visiteurs sont accueillis par une immense girafe en blocs legos.
« Cette charpente d'acier et de verre se compose de 700 tonnes d'acier et d'une surface en verre de 3,500 mètres carrés. La partie donnant sur Potsdamer Platz présente un gratte-ciel vitré en forme de demi-cercle d’une hauteur de 103 mètres comptant 26 étages de bureaux. »
Photos ci-dessus : Le Centre Sony est l'œuvre de l'architecte germano-américain Helmut Jahn. Sa construction s’est échelonnée de 1996 à 2000. L’encyclopédie Wikipédia le décrit comme suit : « Les bâtiments se regroupent autour d'un grand forum ovale avec des cafés, des restaurants, des boutiques et des cinémas. L'ensemble est couvert par un seul toit vitré en bâtière. Il s'agit d'une construction inclinée en fil et barres d'acier qui semble flotter sur la place. Le toit est une réalisation d'ingénierie de première qualité et s'intègre très bien dans le paysage des toits du Kulturforum voisin avec les édifices de la Bibliothèque Nationale et de la Philharmonie. »
Nous repartons à 14 h 58… après un arrêt d’à peine huit minutes !
À suivre…
Poursuite de la découverte de Berlin avec le Mémorial de l’Holocauste et souper-concert à l’Orangerie du Château de Charlottenbourg.
Photo ci-dessus : Le mémorial de l’Holocauste ou « Le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe »!
Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.
Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"
1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!
2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !
3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!
4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!
5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!
6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!
7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!
8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!
9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !
10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!
11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !
12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!
13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...
14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !
15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !
16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !
17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...
18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !
19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !
20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !
21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)
22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)
23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !
24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !
25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!
26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!
27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !
28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!
29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!
30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!
31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!
32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!
33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!
34e texte : Munich : la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours!
35e texte : Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !
36e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!
37e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (2e partie)!
38e texte : Brueghel, Cranach, Durër, mais aussi Raphaël, Vinci... à l’Alte Pinakothek
39e texte : Ratisbonne : rôtisserie de saucisses, vieux pont sur le Danube et ruines romaines
40e texte : Le vieil Hôtel de Ville... la Haidplatz et les petites ruelles de Ratisbonne!
41e texte : Ratisbonne : la cathédrale Saint-Pierre… et ses trésors de statues de pierre !
42e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (1re partie)
43e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (2e partie)
44e texte : Bamberg : colline de l’Évêque, cathédrale et résidence de l’homme d’Église!
45e texte : L’église des 14 Saints intercesseurs… pour ceux qui aiment le style baroque!
46e texte : Wartbourg : de superbes mosaïques et le lieu de travail de Martin Luther!
47e texte : Erfurt : la superbe Domplatz dominée par une cathédrale et une église !
48e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (1e partie)
49e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (2e partie)
50e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (1e partie)!
51e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (2e partie)!
52e texte : Weimar : un tout petit musée pour un très grand mouvement, celui du Bauhaus
53e texte : Wow ! La manufacture nationale de porcelaine Meißen
54e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (1re partie)
55e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (2e partie)
56e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (3e partie)
57e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (4e partie)
58e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (5e partie)
59e texte : Berlin… de longs restes du « Mur » à la East Side Gallery
60e texte : Berlin… le palais du Reichstag et sa superbe coupole!
61e texte : Berlin, tour de ville: la porte de Brandebourg, le Konzerthaus et la Bebelplatz...
62e texte : Berlin, tour de ville: Altes Museum, Berliner Dom, Humboldt Box... Mur
Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;
Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;
Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;
Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;
Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;
Le Bundestag dans les faits, Services des relations publiques du Bundestag allemand, 2014, 56 pages ;
Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;
Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;
La cathédrale de Bamberg, trésor de foi , Publication de l’Archevêché de Bamberg, 2015, 30 pages;
LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;
Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;
Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne, Rahmel-Verlag, 48 pages.
Aucun trackbacks pour l'instant