Oct/150
Berlin, tour de ville : le mémorial de l’Holocauste, Checkpoint Charlie et souper-concert!
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 64e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!
Berlin, Allemagne, samedi 24 octobre 2015 – Nous poursuivons notre tour de ville de Berlin, amorcé ce matin.
Après la « Porte de Brandebourg », le Konzerthaus, la Bebelplatz, l’Université Humboldt, la grande place sise devant l’Altes Museum, elle qui donne sur la Berliner Dom et sur la Humboldt Box, nous avons filé sur le site du « Mémorial du Mur » !
Puis, nous avons admiré l’église du Souvenir, le stade olympique de 1936 et l’impressionnant Centre Sony !
Nous terminons notre tour de ville de la capitale allemande en nous arrêtant sur la place du Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe et ensuite à Checkpoint Charlie !
La journée se termine par un souper-concert à l’Orangerie du château de Charlottenbourg !
Évidemment, pour nous qui demeurons une semaine entière à Berlin, après nos trois jours avec le groupe de Voyages Lambert, la journée d’aujourd’hui se veut véritablement une expédition de reconnaissance de la ville. Il n’y a pas de doute, nous reviendrons pour visiter en profondeur chacun de ses endroits superbes !
Photo ci-dessus : La construction de la vaste place occupée par le mémorial aux Juifs assassinés d’Europe s’est terminée en 2005. Elle est un hommage aux victimes du génocide perpétré contre les Juifs par les nazis et le Troisième Reich.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Après notre brève incursion au Centre Sony, nous remontons dans l’autocar.
La Potsdamerplatz, où nous nous trouvons, est entourée de nombreux endroits à visiter : le Kultur Forum, où se trouvent la Gemäldegalerie, l’église Saint-Matthieu, la nouvelle galerie nationale, la nouvelle bibliothèque nationale et la Philharmonie de Berlin, où nous avons assisté à un fort intéressant concert hier.
Photo ci-dessus : La Philharmonie de Berlin.
Photo ci-dessus : La petite église Saint-Matthieu.
Photo ci-dessus : La grande place du Kultur Forum… vue du haut du clocher de l’église Saint-Matthieu.
C’est un beau quartier, ultramoderne.
Il y a des employés de la ville de Berlin qui sont à construire une plate forme de ski ou de luge pour le festival d’hiver !
Photo ci-dessus : De la neige… même si aujourd’hui la température est beaucoup moins froide!
Nous repartons. Nous filons en direction du Mémorial de l’Holocauste.
En quittant la Postdamerplatz, nous apercevons dans un parc la statue d’un petit bonhomme vert !
Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris qu’il s’agit d’un Ampelmännchen, un mot allemand signifiant « petits bonshommes des feux signalisation ».
Et effectivement, à bien y regarder, il est bien semblable à celui qui nous avions vu sur les feux de signalisation lumineux destinés aux piétons en ex-Allemagne de l'Est.
Photo ci-dessus : Ce personnage nommé « Ampelmännchen » a été créé en 1961 par Karl Peglau pour les feux de circulation est-allemands et il était prévu de les supprimer en 2008, mais, à la suite de protestations, les autorités ont décidé de les conserver, car ils représentaient pour beaucoup l'une des dernières sinon la seule trace de leur ancienne identité est-allemande disparue dans la réunification.
Photo ci-dessus : Le voici justement le feu de circulation !
Nous apercevons un Hôtel Adagio… comme ceux où nous avons été hébergés dans le sud de la France, à Nîmes et à Toulouse.
Le Mémorial de l’Holocauste
Notre guide local à Berlin, Harald, nous indique que nous allons nous arrêter dans quelques minutes au « Mémorial de l’Holocauste ». « La construction de cette vaste place, dont le véritable nom est « Le mémorial aux Juifs assassinés d’Europe » a été terminée en 2005. Elle a pour but de rendre hommage aux victimes du génocide perpétré contre les Juifs par les nazis et le Troisième Reich. »
Nous en faisons le tour en autocar.
« C’est l’architecte new-yorkais Peter Eisenman qui l’a conçu… comme un véritable labyrinthe. On y compte 2,711 stèles en béton sur un terrain ondulé ! »
« Il y a un centre d’informations au sous-sol, mais sa visite n’est pas au programme de notre périple. »
Photo ci-dessus : L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que : le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe a été conçu avec un budget d'environ 26 millions d'euros par l'architecte américain Peter Eisenman et l'ingénieur Buro Happold comme un « champ » qui s’étend sur 19 073 mètres carrés !
Nous descendons de l’autocar et nous nous promenons à l’intérieur des rangées de stèles.
Photos ci-dessus : « Il aura fallu 17 ans pour que le Mémorial aux juifs assassinés d’Europe soit achevé », nous indique notre guide. « Même après que la première pierre fut posée le 25 juin 1999, d'interminables années de discussions et de délibérations ont suivi… jusqu’à ce que le monument soit terminé, le 8 mai 2005. »
Tout autour du champ de stèles, c’est la place des bâtiments de Paris, avec leurs très belles façades, dont une est complètement ondulée. En arrière-plan, nous apercevons le Reichstag.
« Le monument est dédié aux victimes juives. Il y en aurait eu entre 20 et 25 millions », précise notre guide. « Il y a aussi eu des victimes slaves, mais elles sont peu commémorées. »
Nous repartons à 15 h 20.
Notre guide attire notre attention sur un stationnement ! « C’est le stationnement le plus visité d’Allemagne… car c’est à cet endroit que s’élevait jadis l’ancien Bunker d’Hitler. Aujourd’hui, il n’y reste qu’une plaque ! »
Nous passons devant le jardin de la Chancellerie.
Nous voyons une sculpture en métal de plusieurs mètres de hauteur représentant le profil d’une figure humaine.
« Elle représente, explique notre guide, le profil d’un homme, Georg Elser, qui en 1939 a tenté d'assassiner Adolf Hitler en posant une bombe. »
« Le 8 novembre 1939, Georg Elser, un charpentier communiste, a posé une bombe artisanale dans une brasserie à Munich, où des personnalités du régime nazi étaient réunies, dont Joseph Goebbels et Hitler lui-même. La bombe a explosé quelques minutes après qu’Hitler eut quitté les lieux. Elle a tué huit personnes. »
« Par la suite, Elser a été arrêté près de la frontière suisse et il a été détenu pendant cinq ans dans le camp de concentration de Dachau, où il a finalement été exécuté le 9 avril 1945, quelques jours seulement avant qu’Hitler ne se suicide. »
Photo ci-dessus : La sculpture représentant Georg Elser est en acier et haute de 17 mètres. Elle a été érigée 2011 grâce à l’écrivain Rolf Hochhuth.
Photos ci-dessus : Au cœur de la capitale allemande, deux bistrots au nom de notre petit-fils !
Nous apercevons une montgolfière. Il est possible d’y embarquer et de grimper en ballon à une hauteur de 150 mètres pour admirer Berlin du haut des airs. Wow !
Des gens sont dans la montgolfière qui se prépare à prendre son envol !
Photo ci-dessus : La « Welt die Berlin hi-flyer » offre des tours en ballon au-dessus de Berlin.
Checkpoint Charlie
Nous arrivons à « Checkpoint Charlie », lieu mystique de la guerre froide que nous avons pu voir dans de nombreux films. Il y a foule.
« L’endroit, nous raconte notre guide, abritait un poste de contrôle qui était le point d’entrée des non-Allemands en Allemagne de l’Est entre 1961 et 1990. »
« Aujourd’hui, le poste de contrôle, qui est situé en plein milieu de la rue, est devenu une attraction touristique »… pour ne pas dire un piège à touristes !
« La cabane originale et la guérite sont restées là jusqu’en 1996 », ajoute Harald, mais les autorités l’ont fait reconstruire depuis pour en faire une attraction. »
Il y a même de faux soldats avec qui nous pouvons nous faire photographier (3€ ou 4$ É.-U.)
Photo ci-dessus : Un grand nombre de touristes profitent de l’occasion pour se faire photographier dans ce lieu mythique.
Photo ci-dessus : Le « nouveau Checkpoint Charlie »… est situé devant un immense restaurant McDonald ».
Photos ci-dessus : Tout près de Checkpoint Charlie prennent place des Trabants multicolores.
Tout près, il y a le Musée juif de Berlin. « Le musée prend place dans un immeuble restauré par un des architectes qui s’est impliqué dans construction des « nouvelles tours » de New York », lance notre guide.
Photo ci-dessus : Le Musée du mur prend lui aussi place tout près de « Checkpoint Charlie »… mais selon ce que nous en avons lu, il s’agirait d’un autre piège à touristes… que nous éviterons.
Nous remontons en car à 15 h 55 et filons vers notre hôtel.
Nous passons devant les « Galeries Lafayette », sises tout près de la rue de notre hôtel… un édifice dont la façade est décorée d’un beau mur végétal.
Photo ci-dessus : Le « Mur végétal » des Galeries Lafayette de Berlin.
Notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, nous informe que le départ pour le souper spectacle de ce soir se fera à 17 h 45 !
Nous arrivons à l’hôtel à 16 h 15… épuisés ! C’est vraiment fatigant de descendre et de remonter dans l’autocar après avoir à peine entrevu, à vitesse grand V, tant d’endroits superbes.
Dîner à l’Orangerie du château de Charlottenbourg
Une toute petite heure plus tard, nous sommes de retour à la réception de l’Hôtel pour le départ vers l’Orangerie du Château de Charlottenbourg. Nous quittons l’hôtel à 17h 40 et arrivons au château 30 minutes plus tard.
Les documents pour touristes que nous prenons à l’entrée du château indiquent que : « Le château de Charlottenburg est la plus grande résidence de la maison royale de Hohenzollern dans la capitale allemande.
Le somptueux bâtiment est entouré de jardins baroques proposant différents styles architecturaux. Le château offre des chambres magnifiquement meublées et des salles de cérémonie avec des collections d'art exclusives. »
Malheureusement, la visite du château, qui était prévu à l'itinéraire initial du voyage a été retirée du programme depuis. Nous y reviendrons, Céline et moi, la semaine prochaine… et y vivrons une visite inoubliable !
On nous installe dans une belle grande salle aux lumières tamisées et aux vraies chandelles. La salle baigne dans des tons rouges et or. Les serveurs et serveuses sont en costume d’époque.
Déjà d’autres convives sont à manger. Nous prenons place à une longue table pour 24 personnes, un couple de notre groupe étant absent.
Le vin est inclus ce soir… et la serveuse est très généreuse lorsqu’elle remplit les verres, en fait trop !
On nous sert tout d’abord une soupe aux pommes de terre et persil… une Kartoffel-Petersilienwurzel Suppe en allemand. Puis, le plat principal, qui est une assiette de boeuf mariné et braisé aux canneberges et au chou rouge et finalement un dessert à la cannelle, aux noix et aux prunes.
C’était bien…
Le service a été passablement rapide, spectacle oblige.
Un concert baroque
Nous changeons de salle pour assister au concert donné l'Orchestre de la Résidence de Berlin!
Il y a huit musiciens parés dans des costumes d'époque, dont quatre sont aux violons, un au clavecin et une à la flûte traversière.
Le concert commence à 20 heures précises et on y joue des pièces de Bach, de Mozart et de Haydn. Puis, après une pause à 21 h 00, la dernière partie recommence à 21 h 25 pour se terminer à 22 heures.
Nous prenons plaisir à assister à la première partie, mais aimons moins la seconde, n’étant pas amateurs d’opéra et ne comprenant pas très bien l’histoire, les chants étant en allemand !
Photos ci-dessus : Concert classique avec pièces de Mozart, Bach et Haydn… donné par des musiciens portant perruques et costumes d’époque.
Nous revenons à l’hôtel à 22 h 45. Tout juste avant d’arriver, Krystyna nous rappelle de ne pas oublier de reculer l’heure. Le changement d’heure en Allemagne est aujourd’hui, alors qu’au Québec ce ne sera que la semaine prochaine.
À suivre…
Le musée de Pergame.
Photo ci-dessus : La magnifique reconstruction monumentale des portes d’Ishtar à Babylone… que nous avons admirée au musée de Pergame !
Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.
Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"
1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!
2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !
3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!
4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!
5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!
6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!
7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!
8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!
9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !
10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!
11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !
12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!
13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...
14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !
15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !
16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !
17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...
18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !
19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !
20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !
21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)
22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)
23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !
24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !
25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!
26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!
27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !
28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!
29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!
30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!
31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!
32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!
33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!
34e texte : Munich : la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours!
35e texte : Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !
36e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!
37e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (2e partie)!
38e texte : Brueghel, Cranach, Durër, mais aussi Raphaël, Vinci... à l’Alte Pinakothek
39e texte : Ratisbonne : rôtisserie de saucisses, vieux pont sur le Danube et ruines romaines
40e texte : Le vieil Hôtel de Ville... la Haidplatz et les petites ruelles de Ratisbonne!
41e texte : Ratisbonne : la cathédrale Saint-Pierre… et ses trésors de statues de pierre !
42e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (1re partie)
43e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (2e partie)
44e texte : Bamberg : colline de l’Évêque, cathédrale et résidence de l’homme d’Église!
45e texte : L’église des 14 Saints intercesseurs… pour ceux qui aiment le style baroque!
46e texte : Wartbourg : de superbes mosaïques et le lieu de travail de Martin Luther!
47e texte : Erfurt : la superbe Domplatz dominée par une cathédrale et une église !
48e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (1e partie)
49e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (2e partie)
50e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (1e partie)!
51e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (2e partie)!
52e texte : Weimar : un tout petit musée pour un très grand mouvement, celui du Bauhaus
53e texte : Wow ! La manufacture nationale de porcelaine Meißen
54e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (1re partie)
55e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (2e partie)
56e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (3e partie)
57e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (4e partie)
58e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (5e partie)
59e texte : Berlin… de longs restes du « Mur » à la East Side Gallery
60e texte : Berlin… le palais du Reichstag et sa superbe coupole!
61e texte : Berlin, tour de ville: la porte de Brandebourg, le Konzerthaus et la Bebelplatz...
62e texte : Berlin, tour de ville: Altes Museum, Berliner Dom, Humboldt Box... Mur
63e texte : Berlin, tour de ville : l’église du souvenir, le Stade olympique et le Centre Sony…
Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;
Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;
Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;
Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;
Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;
Le Bundestag dans les faits, Services des relations publiques du Bundestag allemand, 2014, 56 pages ;
Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;
Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;
La cathédrale de Bamberg, trésor de foi , Publication de l’Archevêché de Bamberg, 2015, 30 pages;
LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;
Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;
Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne, Rahmel-Verlag, 48 pages.
Aucun trackbacks pour l'instant