Oct/150
Promenade dans Berlin… autour de la porte de Brandebourg et du Reichstag!
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 69e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!
Berlin, Allemagne, lundi 26 octobre 2015 – Nous voici seuls dans Berlin ! Nos amis (es) du groupe de Voyages Lambert, avec qui nous venons de vivre trois magnifiques semaines à explorer l’Allemagne d’est en ouest et du nord au sud, s’envolent pour Montréal ce matin, tandis que nous, nous amorçons une semaine de visites où nous découvrirons Berlin, de fond en comble, à notre rythme.
D’entrée de jeu, nous consacrons notre première matinée à une superbe promenade qui nous amènera à traverser la « Porte de Brandebourg » et à filer de la Platz des 18. März jusqu’au « Mémorial soviétique de Tiergarten »… situé sur la Straße des 17. Juni, au cœur du magnifique parc großer Tiergarten !
Par la suite nous reviendrons vers le palais du Reichstag, en marchant dans Tiergarten, habillé de ses plus belles couleurs automnales, pour admirer tout ce qui entoure le lieu des institutions démocratiques de l’Allemagne.
De là, nous longerons les rives de la rivière Spree, que nous enjamberons en empruntant le pont Moltkebrücke superbement décoré de sculptures ! Nous jetterons un coup d’oeil sur la superbe gare ferroviaire, la Berlin Hauptbanhof, avant de nous rendre à la Élisabeth Lüders Haus, en passant devant le superbe « Wall Installation de Ben Wagin »… puis nous nous arrêterons pour la pause repas !
Photos ci-dessus : Nous n’aurions pu choisir meilleure période de l’année pour une promenade dans le magnifique parc « Großer Tiergarten » de Berlin.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Même si nous ne dépendons plus de notre groupe de Voyages Lambert et qu’aucun horaire ne nous est plus imposé, nous quittons tout de même les bras de Morphée dès 6 h 15.
Nous descendons vers 7 heures au restaurant de notre hôtel, l’EuroStar Berlin,
pour notre petit déjeuner, qui est inclus dans le prix de la chambre. Nous saluons au passage quelques membres de notre groupe, eux qui quittent l’hôtel à 10 heures à destination de l’aéroport.
Nous amorçons notre promenade dans la capitale de l’Allemagne dès 9 heures ! Nous sommes choyés côté température, car même si c’est un peu frisquet à notre sortie de l’hôtel, le soleil brille de tous ses feux dans un ciel où les nuages sont absents. D’ailleurs, les météorologues berlinois prévoient du beau temps pour toute la semaine.
Nous marchons sur la rue Friedrichstraße, nommée ainsi en l’honneur du roi Frédéric 1er de Prusse, puis nous tournons sur Reichstagufer, une rue qui longe la rivière Spree, d’où nous avons une vue magnifique sur le Reichstag et son dôme.
Photo ci-dessus : Vue sur le palais du Reichstag de la rue Reichstagufer... en bordure de la rivière Spree.
Photo ci-dessus : Une jolie bicyclette appuyée sur un mur !
Photo ci-dessus : L’édifice de l’agence de presse Reuters à Berlin affiche une superbe couleur sous les rayons du soleil !
Nous tournons sur la rue Wilhelmstraße, une rue abritant plusieurs ambassades, et nous arrivons sur l'avenue Unter den Linden… là où est située la « Porte de Brandebourg ».
Le symbole de la ville : la porte de Brandebourg
Nous passons devant l’ambassade des États-Unis, puis devant l’Hôtel Adlon et nous revoici face au symbole de la ville de Berlin, la porte de Brandebourg ! Même si déjà nous nous y sommes rendus avec le groupe de Voyages Lambert la semaine dernière, nous sommes encore impressionnés !
Photo ci-dessus : La mythique porte de Brandebourg.
Évidemment, nous avons encore en tête tout ce que notre guide local à Berlin, Harald, nous a raconté sur la porte (pour lire notre reportage à ce sujet, cliquez sur le lien suivant : Berlin, tour de ville : la porte de Brandebourg, le Konzerthaus et la Bebelplatz... pour commencer!)
Photo ci-dessus : La porte de Brandebourg, vue du côté de la Platz des 18. März.
Limitons-nous à rappeler que la porte de Brandebourg fut érigée entre 1788 et 1791 par Carl Gotthard Langhans pour le roi de Prusse Frédéric-Guillaume et qu’elle fait 26 mètres de haut, 65,5 mètres de long et qu’elle a une profondeur de 11 mètres.
La Platz des 18. März
Nous traversons la porte par un des cinq passages et nous arrivons sur la Platz des 18. März, une place nommée en référence à la date de naissance du parlementarisme démocratique en Allemagne.
Photo ci-dessus : À Berlin, les affiches indiquant le nom des lieux sont omniprésentes !
En fait, nous apprend l’encyclopédie libre «Wikipédia », le nom de cette place commémore le déclenchement, le 18 mars 1848, de la révolution berlinoise qui obligea au bout de trois jours, le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV, à accorder une Constitution à ses sujets, ainsi qu'à adopter le nouveau drapeau national de l'Allemagne unifiée (noir, rouge et or).
Nous apercevons un centre d’informations touristiques et y entrons pour acheter nos « Museum pass Berlin », elles qui nous ouvriront les portes des grands musées de Berlin pendant trois jours consécutifs. Elles sont vendues à 24€ chacune…, une véritable aubaine quand on considère tous les endroits où nous l’utiliserons.
À la sortie du centre touristique, nous prenons la rue Straße des 17. Juni, un large boulevard qui traverse le parc Tiergarten. Le nom de cette rue vise à rappeler les victimes du soulèvement ouvrier du 17 juin 1953 en République démocratique allemande (RDA,) soulèvement dont le motif immédiat est le refus d'une hausse des cadences de travail.
L’encyclopédie libre « Wikipédia » résume ainsi ce soulèvement :
« Durant la nuit du 16 au 17 juin, plusieurs entreprises se mettent en grève. Le 17 juin, l'agitation gagne très vite le reste du pays. Des centaines de milliers de personnes descendent dans les rues des principales villes de la RDA. Une foule de 60 000 personnes attaque les locaux de la police, incendie les bâtiments de la Stasi, conspue les dirigeants, incendie les sièges des journaux, etc.
Après l'incendie d'un entrepôt (la Columbushaus) et l'implication d'ouvriers venus de Berlin-Ouest dans les émeutes, le gouvernement décide de faire appel aux troupes soviétiques pour organiser la répression contre un soulèvement aussitôt qualifié de « contre-révolutionnaire » et « commandité, selon les autorités est-allemandes, par les Occidentaux ».
À 13 heures, l’état de siège est proclamé. Le soulèvement est réprimé conjointement par les troupes d'occupation soviétiques et par la police est-allemande. L’intervention d’une colonne de chars et des forces de l’ordre se solde par la mort d'une cinquantaine de manifestants à Berlin-Est et de nombreux blessés, les soldats tirant alors à vue sur des citoyens désarmés.
Trois membres du SED et une quarantaine de soldats de l'Armée rouge sont tués dans les événements, alors que 3 000 personnes sont arrêtées par les Soviétiques et 13 000 sont emprisonnées par les autorités de la RDA ! »
Ouf !
Au milieu du boulevard, il y a une statue représentant une femme qui crie ! Il est écrit : « Friede, Friede, Friede », signifiant en français « Paix, Paix, Paix ». C’est une phrase du poète et humaniste florentin Francesco Petrarca (1304-1374).
Photos ci-dessus : À mi chemin entre la Porte de Brandebourg et le Mémorial soviétique de Tiergarten, la sculpture « Der Rufer » du sculpteur Gerhard Marcks se trouve, depuis 1989, entre les deux allées de l'avenue Straße des 17. Juni, d'où elle crie au monde la citation de Pétrarque.
Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que cette statue est une reproduction d'une œuvre du sculpteur allemand Gerhard Marcks (1889-1981) commandée en 1966 par « Radio Bremen » pour décorer son nouveau siège social.
La sculpture devait représenter de manière relativement intemporelle la mission radiophonique et télévisuelle de la chaîne. L’artiste s’est inspiré du Stentor de l'Illiade, dont la voix faisait autant de bruit que cinquante hommes. Gerhard Marcks voyait en lui l'incarnation de la liberté d'expression.
À l'occasion du 100e anniversaire de naissance du sculpteur Gerhard Marcks, une fondation privée fit réaliser une reproduction de la sculpture « Der Rufer ». Elle fut installée sur un socle de trois mètres et domine aujourd’hui l'avenue Straße des 17. Juni.
La proximité du « Mur de Berlin » conféra à cette statue un sens politique fort. Et, coïncidence de l'Histoire, la chute du Mur de Berlin eut lieu peu de temps après son inauguration.
Nous poursuivons notre promenade en longeant le parc Tiergarten.
Photo ci-dessus : Le parc « großer Tiergarten » est superbe en cette période de l’année. Au cours de la semaine, nous nous y baladerons à de nombreuses reprises.
Monument aux morts soviétiques
Nous arrivons devant le grand monument du « Mémorial soviétique de Tiergarten » !
Photo ci-dessus : L’impressionnant « Mémorial soviétique de Tiergarten ».
Il est dédié aux 81,116 (1) combattants de l'Armée rouge morts durant la bataille de Berlin qui eut lieu en avril et mai 1945. Cette bataille a mis fin à la Deuxième Guerre mondiale en Europe. Il a été érigé en seulement deux mois et fut inauguré le 7 novembre 1945, très peu de temps après la fin de la guerre.
(1) : Les chiffres varient selon les lectures que nous faisons. L’encyclopédie libre Wikipédia parle de 81,116 combattants morts, alors que nous avons lu sur une affiche près du monument que quelque 22,000 soldats soviétiques et 20,000 Allemands seraient morts ici à Berlin dans les semaines qui ont précédé la fin de la guerre !
Derrière le très impressionnant monument reposeraient les corps de 2,000 soldats soviétiques !
Photos ci-dessus : L’impressionnant « Mémorial soviétique de Tiergarten ».
Deux gros chars d’assaut russes et deux canons entourent le mémorial, dont les inscriptions sur les murs sont en russe.
Nous pouvons lire sur la page Wikipédia du monument : « que celui-ci a été conçu par l'architecte Mikhaïl Gorvits. Il se présente sous la forme d'une stoa (1) courbe surmontée d'une imposante statue en bronze, due aux sculpteurs Vladimir Tsigal et Lev Kerbel, reposant sur un piédestal en marbre de Nikolaï Serguieïev. La statue représente un soldat soviétique, le bras gauche tendu vers le sol afin de symboliser la chute du nazisme, mis à bas par l'Armée rouge.»
(1) : Une stoa est le terme grec désignant un portique, c'est-à-dire un bâtiment, ou la partie d'un bâtiment couvert, fermé à l'arrière par un mur plein, et ouvert en façade par une colonnade.
C’est un très beau site !
Nous passons derrière le monument et revenons sur nos pas en marchant au cœur du parc de Tiergarten. Il y a des tas de belles feuilles jaunes qui tombent des arbres formant un immense tapis d’or sur le sol. Il n’y a que de peu de promeneurs, pourtant c’est si beau !
Photos ci-dessus : Notre promenade dans Tiergarten est enchanteresse.
Photos ci-dessus : Tout près d’une entrée dans le parc Tiergarten, une station de vélos de location « Call a Bike », opérée par la société des chemins de fer allemands « Deutsche Bahn ».
Notre promenade nous conduit devant le palais du Reichstag ! Il y a une grande et belle pelouse devant la façade principale et plusieurs arbres dont les feuilles sont jaunes et rouges.
Photo ci-dessus : La façade principale du palais du Reichstag… avec sa belle coupole que nous avons visitée dès notre arrivée à Berlin la semaine dernière.
Photo ci-dessus : D’où nous nous trouvons, nous avons une magnifique vue sur la tour de la télévision, la « Fernsehturm », construite en 1969 ! Le plus haut bâtiment d’Allemagne qui culmine à 368 mètres !
La Chancellerie fédérale
Tout près du palais du Reichstag, il y a un bel immeuble arborant le drapeau de l’Union européenne et celui de l’Allemagne. Les murs sont envahis de plantes grimpantes aux feuilles affichant des couleurs stupéfiantes. Il s’agit l’édifice de la Chancellerie fédérale, Bundeskanzleramt en allemand.
C’est ici que travaille et loge la chancelière allemande, madame Angela Merkel.
Photos ci-dessus : L’édifice de la chancellerie allemande un bâtiment conçu par Alex Schultes, Charlotte Frank et Christoph Witt et inauguré en 2001 prend place face au palais du Reichstag. Y sont regroupés l'ensemble des services du chancelier fédéral, ainsi que son logement de fonction.
Photo ci-dessus : Un autre bâtiment de gouvernement allemand.
Le pont Moltke
Puis après quelques pas, nous arrivons devant un pont qui traverse la rivière Spree. Il s’agit du Moltkebrücke, où le mot brücke signifie « pont ».
Nous pouvons voir qu’il est décoré de plusieurs sculptures.
Il a été construit entre 1886 et 1891 sous la direction d'Otto Stahnsdorf. Évidemment, il a été très endommagé durant la Seconde Guerre mondiale. Il a été réparé et remis en service en 1947. Toutefois, il a été entièrement restauré de 1983 à 1986.
Photo ci-dessus : Le « Moltkebrücke » !
Nous l’empruntons pour traverser sur l’autre rive de la Spree.
Photos ci-dessus : Le « Moltkebrücke » est décoré de très belles sculptures!
Photo ci-dessus : Du pont « Moltkebrücke » nous pouvons admirer la Spree !
Nous descendons un escalier d’où nous avons une belle vue sur le pont.
Photos ci-dessus : Un magnifique pont!
En bordure de la Spree une belle promenade a été aménagée… nous y marchons.
Berlin Hauptbahnhof
Nous passons devant la Gare Centrale de Berlin, la Berlin Hauptbanhof en allemand. C’est, de par sa taille, la plus importante gare en Europe. Elle a été inaugurée le 26 mai 2006, après plus de onze années de travaux, juste à temps pour Coupe du monde de football.
Photo ci-dessus : La gare Berlin Hauptbanhof.
Photos ci-dessus : Nous avons encore une belle vue sur la rivière Spree… et au loin sur la tour de télévision.
Près de la gare, il y a une belle statue représentant un homme moderne tenant une mallette sur lequel il y a un dessin d’enfant.
Photos ci-dessus : Une statue en bronze intitulée « Partenza », une réalisation du sculpteur italien Giampaolo Talani.
La statue de bronze fait 3,5 mètres de haut et est intitulée « Partenza », ce qui signifie « Départ ». Il s’agit d’une œuvre du peintre et sculpteur italien Giampaolo Talani. Elle a été dévoilée le 25 février 2015 sur le Washington Square en face de la Hauptbahnhof de Berlin.
La statue a une situation privilégiée dans le quartier des édifices gouvernementaux, face à la gare principale, avec vue sur la magnifique rivière Spree, sur le Bundestag et sur la Chancellerie allemande.
Photo ci-dessus : En marchant, nous voyons sur le sol des lignes de double pavées, vestige de l’ancien mur !
La maison Marie-Élisabeth Lüders
Nous poursuivons notre promenade. Nous sommes à la recherche de la maison Marie-Élisabeth Lüders, « un édifice qui doit nous étonner par son architecture », mentionne notre guide « Lonely Planet » de Berlin.
Après plusieurs minutes de marche, nous arrivons finalement à la Marie Élisabeth Lüder Haus.
Photo ci-dessus : La maison Marie-Élisabeth Lüders abrite la bibliothèque du parlement.
L’édifice, qui effectivement a une drôle d’architecture, a été nommé en l’honneur de Marie Élisabeth Lüder (1878-1966), une politicienne libérale.
La bibliothèque du parlement est immense. Il y a deux passerelles surplombant la Spree qui permettent d’accéder à d’autres bâtiments administratifs du gouvernement.
Nous montons un grand escalier extérieur où se trouve une œuvre d’art contemporaine de l’artiste Marino Marini. L’œuvre est intitulée « Miracolo : L’idea di un’immagine ».
Photo ci-dessus : L’œuvre de Marino Marini intitulée « Miracolo : L’idea di un’immagine ».
Devant nous, de l’autre côté de la Spree… il y a le palais du Reichstag.
Photo ci-dessus : Le Palais du Reichstag où flotte bien en vue le drapeau allemand.
Photo ci-dessus : Alors que nous admirons le Palais du Reichstag de l’autre rive de la Spree, une embarcation de type « bateau-mouche » bondée de touristes vogue sur la rivière.
Tout près de la maison Marie-Élisabeth Lüders il y a quelques restes du « Mur de Berlin » où sont peintes de belles murales. Il s’agit du « Wall installation de Ben Wagin »… de toute beauté.
Photo ci-dessus : Une partie restante du mur de Berlin, magnifiquement réaménagée !
À suivre…
Poursuite de notre promenade dans Berlin… sur l’avenue Unter den Linden!
Photos ci-dessus : Neue Wache, un bâtiment érigé en 1818 par l’architecter Karl Friedrich Schinkel pour servire de poste de garde. L’édifice est considéré comme un chef-d’œuvre du clascissisme allemand.
Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.
Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"
1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!
2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !
3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!
4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!
5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!
6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!
7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!
8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!
9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !
10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!
11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !
12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!
13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...
14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !
15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !
16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !
17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...
18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !
19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !
20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !
21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)
22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)
23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !
24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !
25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!
26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!
27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !
28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!
29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!
30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!
31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!
32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!
33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!
34e texte : Munich : la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours!
35e texte : Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !
36e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!
37e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (2e partie)!
38e texte : Brueghel, Cranach, Durër, mais aussi Raphaël, Vinci... à l’Alte Pinakothek
39e texte : Ratisbonne : rôtisserie de saucisses, vieux pont sur le Danube et ruines romaines
40e texte : Le vieil Hôtel de Ville... la Haidplatz et les petites ruelles de Ratisbonne!
41e texte : Ratisbonne : la cathédrale Saint-Pierre… et ses trésors de statues de pierre !
42e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (1re partie)
43e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (2e partie)
44e texte : Bamberg : colline de l’Évêque, cathédrale et résidence de l’homme d’Église!
45e texte : L’église des 14 Saints intercesseurs… pour ceux qui aiment le style baroque!
46e texte : Wartbourg : de superbes mosaïques et le lieu de travail de Martin Luther!
47e texte : Erfurt : la superbe Domplatz dominée par une cathédrale et une église !
48e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (1e partie)
49e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (2e partie)
50e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (1e partie)!
51e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (2e partie)!
52e texte : Weimar : un tout petit musée pour un très grand mouvement, celui du Bauhaus
53e texte : Wow ! La manufacture nationale de porcelaine Meißen
54e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (1re partie)
55e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (2e partie)
56e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (3e partie)
57e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (4e partie)
58e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (5e partie)
59e texte : Berlin… de longs restes du « Mur » à la East Side Gallery
60e texte : Berlin… le palais du Reichstag et sa superbe coupole!
61e texte : Berlin, tour de ville: la porte de Brandebourg, le Konzerthaus et la Bebelplatz...
62e texte : Berlin, tour de ville: Altes Museum, Berliner Dom, Humboldt Box... Mur
63e texte : Berlin, tour de ville: l’église du souvenir, le Stade olympique et le Centre Sony…
64e texte : Berlin, tour de ville: mémorial Holocauste, Checkpoint Charlie, dîner-concert
65e texte : Même sans l’Autel de Pergame, le Musée impressionne! (1e partie)
66e texte : Même sans l’Autel de Pergame, le Musée impressionne! (2e partie)
67e texte : Le Château et le magnifique parc de Sans-Souci à Potsdam !
68e texte : Le Château de Cecilienof… hôte de la conférence de Potsdam en 1945 !
Hors série : Merci à ceux et celles qui ont contribué à notre merveilleux voyage!
Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;
Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;
Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;
Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;
Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;
Le Bundestag dans les faits, Services des relations publiques du Bundestag allemand, 2014, 56 pages ;
Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;
Château de Sans-Souci , Publication Deutscher Kunstvertag, 2013, 50 pages;
Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;
La cathédrale de Bamberg, trésor de foi , Publication de l’Archevêché de Bamberg, 2015, 30 pages;
LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;
Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;
Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne, Rahmel-Verlag, 48 pages.
Aucun trackbacks pour l'instant