Oct/150
Le magnifique musée Bode de Berlin!
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 78e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!
Berlin, Allemagne, mercredi 28 octobre 2015 – Wow! Pour terminer notre journée de visites à Berlin, nous nous retrouvons de nouveau sur l’île des Musées où nous entrons au Musée Bode. « Un musée qui présente la collection de sculptures la plus complète d’Europe », prétend-on dans les documents publicitaires de l’endroit.
Les oeuvres que nous pouvons y admirer proviennent de la période allant du Moyen-âge au XVIIIe siècle. Il y a même une salle entièrement consacrée au sculpteur allemand Tilman Riemenschneider, un artiste que nous avons découvert plus tôt dans le voyage lors de notre passage à la forteresse de Marienberg à Wurtzbourg.
Avec la visite du Musée Bode, nous aurons visité chacun des cinq musées de l’île des Musées, cinq institutions inscrites à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, soit : l'Altes Museum, le Neues Museum, l’Alte Nationalgalerie et le musée de Pergame.
Dans les deux pages qui suivent, nous partageons avec vous les chefs-d’œuvre que nous avons le plus appréciés:
Photo ci-dessus : « La déploration du Christ » ou encore « Lamentation du Christ », une scène de la Passion de Jésus, telle qu’imaginée par le sculpteur allemand Tilman Riemenschneider, une oeuvre remarquable réalisée par l’artiste entre 1485 et 1490 !
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Photo ci-dessus : L’entrée du musée Bode, un magnifique bâtiment dont la construction s’est terminée en 1904. L’intérieur a été l’objet d’un longue restauration entreprise en 1999 et terminée en 2006.
Photo ci-dessus : Une sculpture intitulée « Ulysse ». Une oeuvre de Markus Lüpertz, peintre et sculpteur maître du néo-expressionnisme allemand.
Photo ci-dessus : Nous sommes accueillis au musée Bode par quatre sculptures de l’Allemand Andreas Schlüter, dont les deux ci-dessus. Elles représentent des personnages de la mythologie grecque une, représentant Daphnée, et l’autre Amphitrite. Elles proviennent du toit de la Villa Kamecke détruite durant la Deuxième Guerre mondiale.
Photo ci-dessus : « Marie, le jour de l’Annonciation », une oeuvre du peintre siennois Francesco di Valdambrino (1420).
Photo ci-dessus : Une Vierge à l’enfant d’Antonio Rossellino (1427-1479).
Photo ci-dessus : « Personnification de la vertu », de l’Italien Antonio del Pollaiuolo (1431-1496).
Photo ci-dessus : Retable de la Pentecôte… d’Alvise Vivarini (1442-1502), une oeuvre de 1478.
Photo ci-dessus : Portrait d’un inconnu!
Photo ci-dessus : Une Madone à l’enfant de Andrea di Lazzaro Cavalcanti, dit Buggiano (1412-1462).
Photo ci-dessus : « L’Annonciation »… du céramiste florentin Andrea della Robbia (1435-1525).
Photo ci-dessus : Une autre oeuvre d’Andrea della Robbia, portrait d’un jeune homme.
Photo ci-dessus : Une Vierge à l’enfant du sculpteur italien de la Renaissance, Michelozzo Michelozzi (1396-1472).
Photo ci-dessus : Une Madone sur un trône… de Benedetto da Maiano (1444-1498).
Photo ci-dessus : « Marie et l’enfant Jésus lisant », de Francesco da Sangallo (1494-1576).
Photo ci-dessus : Superbe portrait d’un inconnu.
Photos ci-dessus : « Diane chasseresse », une oeuvre réalisée entre 1717 et 1720 par le sculpteur italien Bernardino Cametti (1669-1736).
Photo ci-dessus : « L’Assomption de la Vierge », du sculpteur français Pierre Puget (1620-1694).
Les oeuvres sont superbement présentées et en très bon état.
Photos ci-dessus : Le grand escalier du musée Bode sous la coupole!
Photo ci-dessus : Un buste du compositeur d’opéra allemand Christoph Willibald von Gluck, une oeuvre du sculpteur français Jean-Antoine Houdon (1741-1828)
Photo ci-dessus : Pour cette toile de 1703 intitulée « Les ruines de Nîmes, Orange et Saint-Rémy-de-Provence », Internet nous apprend que dans cette toile, Hubert Robert (1733-1808) compose un paysage idéal. On reconnaît de gauche à droite l'amphithéâtre et la Maison carrée de Nîmes, au fond le pont du Gard, le mausolée et l'arc de triomphe de Saint-Rémy de Provence, à droite l'arc de triomphe d'Orange et en arrière-plan le temple de Diane de Nîmes!
Photo ci-dessus : Un superbe buste de Madame de Récamier, une oeuvre réalisée en 1803 par le sculpteur français Joseph Chinard (1756-1813).
Photo ci-dessus : « L’Immaculée Conception », une oeuvre de 1750 sur bois polychromes, une réalisation du maître du rococo allemand Ignaz Günther (1725-1775).
Pour voir la suite, cliquez sur la page 2
Aucun trackbacks pour l'instant