Oct/150
Berlin : le musée d’art contemporain de la gare désaffectée de Hambourg… et la nouvelle gare !
Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 79e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015 !
Berlin, Allemagne, jeudi 29 octobre 2015 – Nous en sommes à notre quatrième journée seuls dans la capitale allemande.
C’est aujourd’hui que nos « Museum pass Berlin » arrivent à échéance. Nous en profiterons donc pour visiter trois autres musées. Évidemment, au cours des deux premières journées, nous avons privilégié la visite d’institutions muséales exposant des oeuvres touchant de près nos intérêts. Il n’est donc pas surprenant qu’aujourd’hui les musées d’histoire naturelle, d’art contemporain et d’histoire allemande ne nous aient point comblés !
Malgré tout, pour notre grand plaisir, nous avons encore découvert de beaux secteurs de la ville de Berlin.
Photo ci-dessus : Le musée d’Art contemporain de Berlin prend place dans l’ancienne gare désaffectée de Hambourg ! Si les expositions ont peu retenu notre attention, l’architecture des lieux elle, nous a particulièrement impressionnés.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
Après une autre succulent petit-déjeuner au restaurant de notre hôtel, l’Eurostar Berlin, nous partons de nouveau à la découverte de la capitale allemande, et ce, dès neuf heures.
Nous avons planifié pour la matinée une promenade qui devrait nous mener :
- au Friedrichstadt-Palast, un théâtre de revue reconstruit en 1984 dont nous souhaitons admirer la façade;
- à la Berlinische Galerie, la galerie berlinoise, un musée national dédié à l'art moderne et contemporain, à la photographie et à l'architecture;
- au Musée d’histoire naturelle;
- au Musée d’Art contemporain de la gare désaffectée de Hambourg;
- et finalement à la nouvelle gare centrale de Berlin, la Berlin Hauptbahnhof.
Le Friedrichstadt-Palast Berlin
Nous prenons tout d’abord la rue Friedrichstraße en direction nord. Nous traversons la rivière Spree et arrivons assez rapidement devant le Friedrichstadt-Palast Berlin et sa façade particulière.
Photos ci-dessus : Le nouveau Friedrichstadt-Palast Berlin a ouvert ses portes le 27 avril 1984. La façade de l’édifice est particulièrement bien décorée. Elle mesure 80 mètres de large… et le bâtiment s’étire sur 110 mètres de long. La salle de spectacle peut accueillir 1 895 spectateurs et sa scène est la plus grande au monde.
Photo ci-dessus : Un buste de la chanteuse de cabaret Claire Waldoff (1884-1957) prend place sur la place devant le Friedrichstadt-Palast Berlin. Elle a été très célèbre à Berlin durant les années 1910 et 1920.
Nous poursuivons notre promenade et tout près nous passons devant une belle murale de soccer intitulée Joga Bonito !
Photo ci-dessus : « Joga Bonito » est une expression portugaise qui signifie « le beau jeu brésilien », en parlant de la façon dont les Brésiliens jouent au soccer. C’est la compagnie d’articles de sport Nike qui a lancé ce terme pour sa publicité.
Nous arrivons à l’angle de la rue Invalidenstraße sur laquelle nous tournons. Nous sommes à la recherche de la Berlinische Galerie, la galerie berlinoise, un musée national dédié à l'art moderne et contemporain, à la photographie et à l'architecture qui se situe sur l’Alte-Jakob-Strasse… une avenue que nous ne trouverons pas, même en nous informant auprès de quelques passants.
Le Musée d’histoire naturelle
Nous revenons sur la rue Invalidenstraße et marchons jusqu’au Musée d’histoire naturelle, le Museum für Naturkunde der Humboldt Universitat Zu Berlin !
Nous y arrivons quelques minutes avant 10 heures. Nous attendons devant l’édifice, car le musée n’ouvre ses portes qu’à 10 heures.
Photo ci-dessus : L’édifice qui abrite le Musée d’histoire naturelle de Berlin. (Photo provenant de Wikipédia).
Le musée prend place dans un complexe scientifique du XIXe siècle. Il a été construit entre 1883 et 1889 par August Tiede. Le complexe abrite également l'Institut de biologie et l'Institut régional de géologie.
Finalement, nous entrons. C’est gratuit pour nous, l’entrée étant incluse à nos « Museum pass Berlin ».
Il y a plusieurs groupes d’étudiants de tous âges accompagnés de leurs professeurs.
Dans la première salle, nous sommes accueillis par un énorme brachiosaure. Avec ses 13,27 mètres de hauteur, il est le plus grand squelette complet de dinosaure jamais découvert, d’ailleurs il est inscrit dans le livre des records Guinness.
Photos ci-dessus : Le plus grand squelette de dinosaure au monde, un Brachiosaurus brancai de 13,27 mètres de hauteur.
Photo ci-dessus : Nous voyons un beau cheval préhistorique... empaillé. Il s’agit d’un « Equus ferus przewalskii ».
Nous arrivons dans la section du musée traitant des minéraux. Il y a des roches de lave, des pierres de basalte provenant d’une bombe volcanique.
Photo ci-dessus : Des blocs ressemblant à des morceaux de pierre de la chaussée des géants que nous avons admirée en Irlande.
Parmi les visiteurs du musée, il y a plusieurs “bouts de chou” de 4 et 5 ans portant tous un foulard vert sur la tête.
Nous voyons des animaux empaillés derrière des vitres. Malheureusement, l’éclairage est très mauvais. Le musée aurait bien besoin d’une cure de rajeunissement.
Photo ci-dessus : Un manchot royal !
Photo ci-dessus : Un bel aménagement pour cet oiseau d’une belle couleur.
Il y a beaucoup de panneaux informatifs… mais ils sont pratiquement tous en allemand. Il y en a très peu en anglais.
Nous arrivons dans la salle des insectes… un sujet qui nous intéresse moins. Nous sortons à 10 h 45.
Photo ci-dessus : Sur un des murs du Musée d’histoire naturelle de Berlin, nous apercevons ce très beau bas-relief.
Le musée d’Art contemporain de la gare désaffectée de Hambourg
Nous poursuivons notre balade en direction de la nouvelle gare Centrale de Berlin. Nous sommes à la recherche du « Musée d’art contemporain de la gare désaffectée de Hambourg », la Hamburger Bahnhof.
Nous traversons un canal et constatons que nous avons passé tout droit. Nous revenons sur nos pas. Il y a peu d’indications pour l’édifice du musée, qui plus est des travaux sont actuellement en cours.
Photo ci-dessus : La Hamburger Bahnhof est l'ancienne station de trains reliant la capitale et la ville hanséatique de Hambourg. Son bâtiment abrite aujourd’hui le Musée d'art contemporain appartenant à la Galerie nationale et comptant parmi les musées les plus réussis d'art contemporain.
Photo ci-dessus : Avant d’entrer au Musée d’Art contemporain de la gare désaffectée de Hambourg, je photographie cette statue que Céline trouve particulièrement laide.
Cette ancienne gare, la seule gare terminus subsistant de l'ancien Berlin, a été construite entre 1846 et 1847. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'édifice fut gravement endommagé.
Ce n’est qu’à la fin des années 1990, après de vastes travaux de restauration, que l’endroit devient un lieu d'exposition. L’édifice actuel fut inauguré en novembre 1996 sous le nom de Museum für Gegenwart.
Nous déposons nos effets au vestiaire et amorçons notre visite à 11 h 05.
La grande salle de la gare est fermée, les responsables étant à préparer la prochaine exposition.
Photo ci-dessus : Dans cette ancienne gare, les salles historiques affichent des hauteurs impressionnantes. On est à y réaliser des travaux de préparation de la prochaine exposition.
Nous montons un étage et arrivons devant une affiche annonçant l’exposition : Preis der Nationalgalerie !
Photo ci-dessus : Quatre salles présentent les oeuvres des quatre gagnants des « Prix 2015 de la Galerie nationale pour les jeunes artistes ».
Il s’agit d’une exposition consacrée aux oeuvres des quatre gagnants des « Prix 2015 de la Galerie nationale pour les jeunes artistes ». Ces prix sont décernés tous les deux ans depuis l’an 2000, par les Amis de la Galerie Nationale de Berlin, à des artistes âgés de 40 ans et moins, des artistes qui sont toujours vivants.
Photos ci-dessus : Dans la première salle, il y a un grand et beau tapis rouge dans le centre… et une balançoire de couleur vert turquoise. Le préposé à la sécurité de la salle indique à Céline qu’elle peut s’y asseoir !
Photo ci-dessus : Un peu plus loin, il y a six livres piqués en leur centre !
Photo ci-dessus : Puis, il y a cette table ronde où trône une jambe de femme noire !
Tous les murs sont noirs.
Il y a des tableaux très colorés avec des inscriptions en différentes langues.
Il va sans dire que nous ne comprenons aucunement la signification de ces oeuvres !
Nous sortons et nous rendons dans une galerie sise de l’autre côté de l’édifice central de l’ancienne gare.
Nous arrivons dans une salle aux murs blancs décorés avec des panneaux géants d’un bleu « Karelab ». Une musique psychédélique et particulièrement désagréable agresse nos oreilles !
Photo ci-dessus : Salle aux panneaux bleus !
Dans l’autre salle, il y a des panneaux gris et toujours aucun autre objet dans la pièce, tout comme dans l’autre salle où prend place un écran géant où on projette un film mettant en scène des personnes qui dansent.
Nous trouvons cela pour le moins bizarre.
Nous décidons de revenir sur nos pas… mais un employé du musée insiste pour que nous accédions à la salle du fond, et ce, une personne à la fois. Avant de franchir le rideau donnant accès à cette salle, j’en vois le titre : The title is your name.
J’y entre et on m’indique de m’approcher d’une table où il y a un iPad. On me demande d’y inscrire mon adresse courriel. Je donne suite à la demande… puis l’écran de la tablette m’affiche mon image… en direct !
Je sors ne comprenant pas très bien ce à quoi tout cela rime !
Nous revenons sur nos pas et descendons dans d’autres salles en enfilade où quelques objets sont exposés, tout comme des photos encadrées.
Il y a une bouteille avec une note manuscrite d’Edgar Allen Poe (1833)... dit-on.
Photo ci-dessus : La fameuse bouteille… et le papier !
Nous continuons dans l’autre salle où il y a plusieurs roches en forme d’arbres allongés sur le sol. Nous trouvons cela sans intérêt et pas très beau.
Photo ci-dessus : Avouons que nous ne sommes pas vraiment amateurs d’art contemporain !
Photos ci-dessus : Dans l’autre salle, qui est attenante à la précédente, il y a un rail de chemin de fer. C’est plein de rouille et il y a des morceaux qui se détachent des rails. Un des rails se termine par une tête.
Photo ci-dessus :Un costume est accroché sur un immense mur blanc… c’est le seul objet affiché sur les murs !
Photo ci-dessus : Six énormes blocs de ciment dans une immense salle… jaune sale.
Nous voici dans la dernière salle de l’enfilade ! Sur une longue estrade mise en travers de la pièce, un nombre incalculable de tableaux noirs d’école. Ici, il y a un groupe d’étudiants avec leur professeur.
Photos ci-dessus : D’anciens tableaux noirs !
Nous avons visité toutes les salles avec l’espoir d’en comprendre le sens. Mais, toute l’exposition est demeurée pour nous indéchiffrable ! Dommage.
Nous sortons à 12 h 15, alors qu’il fait encore très beau… c’était une belle bâtisse, mais l’exposition ne nous a vraiment pas accrochés.
La gare Centrale de Berlin, la Berlin Hauptbahnhof
Nous poursuivons jusqu’à la nouvelle gare centrale de Berlin.
Photo ci-dessus : La nouvelle Berlin Hauptbahnhof est la plus importante gare d'Europe de par sa taille. Elle a été inaugurée le 26 mai 2006… après plus de onze années de travaux. (Photo et informations provenant de l’encyclopédie libre Wikipédia)
Photo ci-dessus : Devant la gare, il y a ce monument plutôt curieux. La sculpture futuriste évoque le « cheval de fer »… une façon plutôt poétique de désigner le train !
Nous entrons pour voir l’intérieur. C’est immense.
Photos ci-dessus : La gare Centrale de Berlin est immense et fort achalandée. Les voies ferrées prennent place sur trois niveaux.
Photo ci-dessus : Dans l’entrée de la gare Centrale de Berlin, il y a une sculpture en forme d’empilade de livres.
Nous ressortons et nous mettons à la recherche d’un restaurant pour dîner.
Nous entrons dans un restaurant particulièrement sympathique, le « Hans Im Glück Burger and grill ». La décoration intérieure est toute noire et vert lime et il y a plusieurs minces boulots !
Photos ci-dessus : L’excellent restaurant Hans Im Glück Burger and grill.
Céline commande un verre d’eau et une salade au poulet, tandis que j’opte pour une bière et l’hamburger spécial du restaurant.
Tout est exquis et pas très dispendieux à 28€.
À suivre…
En route pour le musée de l’histoire allemande.
Photo ci-dessus : Aussi étonnant que cela puisse paraître, nous sommes en Allemagne depuis pratiquement un mois, et nous pouvons compter sur les doigts d’une main les occasions où le nom Adolf Hitler a été prononcé. Toutefois, au musée de l’histoire allemande, il y a une grande section consacrée au Troisième Reich et à Hitler.
Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.
Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"
1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!
2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !
3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!
4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!
5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!
6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!
7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!
8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!
9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !
10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!
11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !
12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!
13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...
14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !
15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !
16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !
17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...
18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !
19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !
20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !
21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)
22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)
23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !
24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !
25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!
26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!
27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !
28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!
29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!
30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!
31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!
32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!
33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!
34e texte : Munich : la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours!
35e texte : Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !
36e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!
37e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (2e partie)!
38e texte : Brueghel, Cranach, Durër, mais aussi Raphaël, Vinci... à l’Alte Pinakothek
39e texte : Ratisbonne : rôtisserie de saucisses, vieux pont sur le Danube et ruines romaines
40e texte : Le vieil Hôtel de Ville... la Haidplatz et les petites ruelles de Ratisbonne!
41e texte : Ratisbonne : la cathédrale Saint-Pierre… et ses trésors de statues de pierre !
42e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (1re partie)
43e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (2e partie)
44e texte : Bamberg : colline de l’Évêque, cathédrale et résidence de l’homme d’Église!
45e texte : L’église des 14 Saints intercesseurs… pour ceux qui aiment le style baroque!
46e texte : Wartbourg : de superbes mosaïques et le lieu de travail de Martin Luther!
47e texte : Erfurt : la superbe Domplatz dominée par une cathédrale et une église !
48e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (1e partie)
49e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (2e partie)
50e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (1e partie)!
51e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (2e partie)!
52e texte : Weimar : un tout petit musée pour un très grand mouvement, celui du Bauhaus
53e texte : Wow ! La manufacture nationale de porcelaine Meißen
54e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (1re partie)
55e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (2e partie)
56e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (3e partie)
57e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (4e partie)
58e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (5e partie)
59e texte : Berlin… de longs restes du « Mur » à la East Side Gallery
60e texte : Berlin… le palais du Reichstag et sa superbe coupole!
61e texte : Berlin, tour de ville: la porte de Brandebourg, le Konzerthaus et la Bebelplatz...
62e texte : Berlin, tour de ville: Altes Museum, Berliner Dom, Humboldt Box... Mur
63e texte : Berlin, tour de ville: l’église du souvenir, le Stade olympique et le Centre Sony…
64e texte : Berlin, tour de ville: mémorial Holocauste, Checkpoint Charlie, dîner-concert
65e texte : Même sans l’Autel de Pergame, le Musée impressionne! (1e partie)
66e texte : Même sans l’Autel de Pergame, le Musée impressionne! (2e partie)
67e texte : Le Château et le magnifique parc de Sans-Souci à Potsdam !
68e texte : Le Château de Cecilienof… hôte de la conférence de Potsdam en 1945 !
Hors série : Merci à ceux et celles qui ont contribué à notre merveilleux voyage!
69e texte : Promenade dans Berlin... autour de la porte de Brandebourg et du Reichstag!
70e texte : Berlin… Unter den Linden 1e partie, l’Université... Neue Wache, etc.
71e texte : Berlin… Unter den Linden 2e partie, Altes Museum, Berliner Dom, Humboldt
72e texte : Promenade dans Berlin… la cathédrale Sainte-Edwige !
73e texte : L’île des Musées: le Neues Museum… l’Égypte ancienne et la reine Néfertiti!
74e texte : L’île des Musées: l’Alte Museum… les Grecs, les Romains et les Étrusques!
75e texte : L’île des Musées: l’Ancienne galerie nationale, une caverne d’Ali Baba!
76e texte : Le magnifique parc Tiergarten, le Kulturforum et la superbe Gemäldegalerie!
77e texte : L'église Saint-Matthieu, la fresque «Construction de la République» etc.
78e texte : Le magnifique musée Bode de Berlin!
Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;
Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;
Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;
Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;
Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;
Le Bundestag dans les faits, Services des relations publiques du Bundestag allemand, 2014, 56 pages ;
Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;
Château de Sans-Souci , Publication Deutscher Kunstvertag, 2013, 50 pages;
Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;
La cathédrale de Bamberg, trésor de foi , Publication de l’Archevêché de Bamberg, 2015, 30 pages;
LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;
Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;
Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne, Rahmel-Verlag, 48 pages.
Aucun trackbacks pour l'instant