Jan/160
Le mot du jour : grenu
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...
Source de la recherche
Une question posée lors de l’émission quotidienne, Questions pour un champion, diffusée sur les ondes de TV5 Monde le 10 novembre 2015 : « Qu’est-ce qui est particulier sur une roche grenue?»
Réponse : on y voit les cristaux.
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose trois définitions pour l’adjectif grenu soit :
« Dont le grain est abondant (maïs grenu), qui est couvert de petites saillies (papier, cuir grenu), dont on peut voir les cristaux (roche grenue).
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif grenu comme suit : « Courant (en parlant de la peau, des tissus, des cuirs). Qui semble formé de petits grains; dont le grain est apparent. Ex. : Du chagrin grenu. Un marbre grenu. Un cou grenu. Roche grenue. Sol grenu.
Photo ci-dessus : Selon le site Internet http://www.futura-sciences.com/, une roche grenue est une roche composée de minéraux visibles à l'œil… comme le granite.
Aucun trackbacks pour l'instant