Jan/160
Le mot du jour : vibrionner
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...
Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte d’Annick Cojean (Le Monde) publié dans le quotidien Le Devoir du 24 janvier 2016 :
«Cette soirée de réveillon, elle avait donc décidé de la passer à Cologne avec trois copines. La ville, chef-lieu du land de Rhénanie-du-Nord–Westphalie, a la réputation d’être l’une des plus cool d’Allemagne. Trois des filles devaient partir en train de Bonn et retrouver la quatrième dans la gare. C’est donc en débarquant vers 23 h dans le grand hall central que Lisa découvre l’environnement. « Une masse compacte d’hommes bruns, entre 20 et 30 ans, visiblement originaires d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Des dizaines d’hommes au regard allumé et intrusif. Des hommes qui, d’emblée, nous ont encerclées en nous scannant, sans la moindre retenue. Comme s’ils nous déshabillaient, nous évaluaient, nous soupesaient.»
Les quatre filles se figent. Les hommes, comme un essaim, les serrent de plus en plus près et vibrionnent autour d’elles. «Heureusement qu’il y a beaucoup de policiers dans le coin…», murmure Lisa à l’oreille de sa voisine qui la regarde, terrifiée, en secouant la tête, ne voyant aucun uniforme dans leur champ visuel.»
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le verbe vibrionner comme suit : «Remuer continuellement, être agité.»
Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia va dans le même sens avec la définition suivante : «Bouger sans arrêt dans tous les sens, s’agiter pour se faire remarquer. »
Aucun trackbacks pour l'instant