Jan/160
Karl Gélinas nommé lanceur de l’année 2015 dans le baseball indépendant
Revue de Web
Texte de Matt Betts publié sur le site Internet de Canadian Baseball Network le 27 janvier 2016 et traduit librement par Jacques Lanciault
Dire que Karl Gélinas a été bon au cours de sa carrière de lanceur avec les Capitales de Québec de la Ligue Can-Am, c’est comme dire qu’Usain Bolt est rapide ou que Mike Tyson était un solide cogneur! Bien que ces trois phrases soient vraies, elles ne rendent tout simplement pas justice à ces grands athlètes!
Photo ci-dessus : Le lanceur droitier Karl Gélinas a été nommé par Baseball Canadien Network «Lanceur de l’année 2015 » dans le baseball indépendant, et ce, pour une troisième saison de suite!
Gélinas a été nommé récemment « Lanceur de l’année 2015 » dans le baseball professionnel indépendant par le site Internet Canadian Baseball Network. Du côté offensif, c’est l'ancien des Rangers du Texas Jim Adduci (Burnaby, C.-B.) qui a reçu le titre.
Karl Gélinas n’a pas eu à attendre trop longtemps dans son enfance pour commencer à jouer au baseball! Dès l'âge de cinq ans, il sautait sur le losange dans l’espoir de suivre les traces de son père Marc, lui qui a fait carrière comme lanceur au sein de l'organisation des Pirates de Pittsburgh… après avoir été repêché en 1978.
« J’ai beaucoup appris de mon père », lance Karl. « Je lui dois beaucoup. »
Après avoir fait ses classes dans le baseball mineur québécois, puis au sein du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec et dans la Ligue de baseball junior élite du Québec avec les Diplomates de Saint-Hubert, Gélinas, qui s’entraînait également durant la saison morte avec l’Académie de baseball du Canada (mieux connu sous le nom de l’ABC) a poursuivi ses études et son apprentissage du baseball au NorthEastern Oklahoma A&M College (NEO) avant d’être repêché en 2002 par les Angels d’Anaheim (aujourd’hui les Angels de Los Angeles).
Lorsque le jeune homme a apposé sa signature sur son premier contrat de joueur de baseball professionnel, en 2003, le longiligne artilleur avait déjà deux parties parfaites à son actif! Une réussie dans la LBJÉQ et l’autre avec les Norsemen de NEO.
Au sein de l’organisation des Angels, Gélinas a grimpé les échelons un à un jusqu’au niveau AAA avec l’équipe des Angels a Salt Lake City. Mais, l’équipe de la Ligue américaine de baseball s’est départie de ses services au terme du camp d’entraînement printanier de 2007.
Gélinas s’est alors amené avec les Capitales de Québec de la Ligue Can-Am, les aidant à remporter cinq championnats des séries éliminatoires dans ce circuit de 2009 à 2013. D’ailleurs, Karl a été nommé lanceur de l'année en 2013, 2014 et 2015.
L’été dernier, en 16 départs avec la troupe dirigée par Patrick Scalabrini, Gélinas a cumulé un dossier de 10 gains contre seulement 3 revers, tout en maintenant l’excellente moyenne de points mérités de 2,11. L’as de la rotation de lanceurs des Capitales de Québec a œuvré sur le monticule durant 111 manches, y allant entre autres de trois matchs complets!
C’était la deuxième fois de sa carrière que Gélinas accumulait 10 victoires au cours d’une saison, en 2013, il avait terminé la campagne avec une fiche de 10-4.
Jusqu’à ce qu’il prenne connaissance du texte publié sur le site Internet de Baseball Canadian Network, Gélinas ignorait sa sélection comme lanceur de l’année dans le baseball professionnel indépendant.
«Je l’ai appris lorsque mon entraîneur m’a félicité pour mon exploit! » a expliqué Gélinas. «C’est lui qui m’a transmis le lien à l’article. »
Gélinas ne tient jamais rien pour acquis, mais lorsqu’il a lu l’article, il était heureux d’apprendre la nouvelle.
« Évidemment je suis flatté », avoue-t-il. « Il est toujours agréable d’être reconnu pour le travail que vous avez accompli. »
D’avoir été choisi alors que des gars comme Scott Richmond (North Vancouver, Colombie-Britannique) et Scott Mathieson (Aldergrove, Colombie-Britannique) étaient également en lice pour cet honneur est une sensation extraordinaire pour l’athlète québécois, car ces deux lanceurs sont passés par où Gélinas a toujours rêvé de passer : les ligues majeures!
Plusieurs facteurs ont contribué aux succès de Gélinas sur le terrain au cours des dernières saisons. L’une d’entre elles est certainement le gymnase, Tonic Crossfit, qu’il opère. Cette méthode de conditionnement physique l’a aidé à devenir plus fort, plus puissant et mieux équilibré comme lanceur.
Gélinas attribue également une partie de ses succès aux solides relations qu’il entretien avec des grands du baseball canadien comme Michel Laplante (Val-d'Or, QC), le président des Capitales de Québec, et Pierre-Luc LaForest (Hull, QC), un ex-joueur des majeures avec qui il a joué à Québec et qui est aujourd’hui entraîneur-chef des Aigles de Trois-Rivières, les grands rivaux des Capitales dans la Ligue Can-Am.
Le jeune homme de 32 ans a également eu le grand privilège d’avoir pour coéquipier en 2003 l’ex-récipiendaire du trophée Cy Young dans la Ligue nationale de baseball, Éric Gagné (Mascouche, QC).
Karl Gélinas attribue également à son receveur attitré au cours des quatre dernières saisons, son coéquipier Josué Peley (Montréal, Québec), une grande partie de ses succès, tout comme à son physiothérapeute Jean-Philippe Bergeron-Poulin… qui a également fait un travail formidable pour le garder en santé.
Le rêve du baseball majeur toujours présent
Certains pourraient penser que Gélinas est satisfait de dominer les frappeurs du baseball indépendant, mais ce serait mal le connaître. Le jeune homme rêve toujours d’atteindre les ligues majeures un jour.
« Je cherche toujours à obtenir une autre occasion de faire mes preuves dans le baseball associé aux grandes ligues », avoue Gélinas. « Je crois vraiment que je peux tenir mon bout au niveau AAA. J’aimerais tellement qu’une organisation me fournisse la chance de leur prouver que je suis mûr pour les Ligues majeures. »
Afin d’être fin prêt si l’occasion se présente, Gélinas se rendra à la fin du mois de janvier chez Éric Gagné en Arizona afin de s’entraîner sous la supervision de son ancien coéquipier. Il espère ainsi attirer l'attention d'une équipe des grandes ligues. Il nous semble qu’avec ses brillants succès des dernières saisons dans le baseball indépendant, quelqu’un quelque part devrait lui donner sa chance!
Voici le tableau d’honneur de Baseball Canadian Network au fil des ans :
Lanceur de l’année dans le baseball indépendant
2008 - Michel Simard (Charlesbourg, QC) Capitales de Québec
2009 - Aaron Wideman (Mississauga, Ont.) Jackals du New Jersey
2010 - Aaron Cotter (Kitimat, C.-B.) Pheasants de Sioux Falls
2011 - John Mariotti (Toronto, ON), Capitales de Québec
2012 - Jeff Duda (Surrey, C.-B.) Capitales de Québec
2013 - Karl Gélinas (Iberville, QC) Capitales de Québec
2014 - Karl Gélinas (Iberville, QC) Capitales de Québec
2015 - Karl Gélinas (Iberville, QC) Capitales de Québec
Joueur offensif de l’année dans le baseball indépendant :
2008 - Drew Miller (Medicine Hat, AB) Vipers de Calgary
2009 - Pierre-Luc LaForest (Hull, QC) Capitales de Québec
2009 - Colin Moro (Calgary, AB) Vipers de Calgary
2010 - Drew Miller (Medicine Hat, AB) Vipers de Calgary
2011 - Matt Rogelstad (Port Moody, C.-B.) Capitals d’Edmonton
2012 - Sébastien Boucher (Ottawa, ON) Capitales de Québec
2013 - Jonathan Malo (Laval, QC) Capitales de Québec
2014 - Sébastien Boucher (Ottawa, ON) Capitales de Québec
2015 - Jim Adduci (Burnaby, C.-B.) Giants de Lotte, Corée du Sud
Aucun trackbacks pour l'instant