Fév/160
David Glaude et Alex Clavet à nouveau coéquipiers!
Les nôtres dans les universités et collèges américains
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Laval, Québec, le 5 février 2016 – Si la saison de softball 2016 commence pour les filles ce week-end à la Missouri Western State University (voir autre texte sur Émilie Laliberté), la campagne 2016 de l’équipe de baseball de cette institution, qui compte deux Québécois dans ses rangs, prend son envol également demain samedi. Pour l’occasion David Glaude, Alex Clavet et leurs coéquipiers seront en Arkansas pour y disputer une série de trois matchs face aux représentants de la Arkansas Tech University !
Si David Glaude en est à sa deuxième saison avec les porte-couleurs de la Missouri Western State University, Alex Clavet, lui arrive dans les rangs universitaires après avoir brillé durant deux saisons dans le circuit des Juniors Colleges avec la troupe du Monroe College de l’État de New York.
Photo ci-dessus : Après avoir été coéquipiers au « Monroe College » en 2014, David Glaude et Alex Clavet le sont maintenant avec la troupe de la « Missouri Western State University »
David Glaude : produire autant, sinon plus que l’an passé !
Le Québécois David Glaude est de retour dans l’alignement des Griffons après avoir connu une première saison fantastique au Missouri en 2015.
Celui qui au Québec évolue pour les Diamants de Québec de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) a maintenu une moyenne au bâton de 0,345 l’hiver dernier, produisant 45 points pour son équipe américaine en démontrant notamment une puissance de tous les instants avec 14 coups de deux buts, 1 triple et 12 circuits ! Des prestations qui lui ont d’ailleurs valu une sélection au sein des équipes d’étoiles des baseballeurs canadiens évoluant dans les universités et collèges américains, telles que choisies par Canadian Baseball Network (CBN).
Glaude, un athlète âgé de 21 ans et originaire de la Vieille Capitale, est très confiant de répéter ses exploits en 2016, alors que selon lui son équipe s’est grandement améliorée depuis le printemps dernier.
« Cette année nous avons vraiment une très bonne équipe. Notre rotation de lanceurs est solide et nous avons beaucoup de profondeur du côté des joueurs de position. Sur le plan offensif, nous nous retrouvons avec sensiblement le même « cœur d'alignement » que l'année passée, mais l’équipe a greffé plusieurs très bons joueurs au reste de notre alignement. Je crois bien que nous serons l’équipe à battre. »
Alex Clavet : un lanceur recrue dans une ligue de frappeurs !
Clavet, un jeune homme originaire de Lévis qui vient tout juste de souffler 22 bougies, est en grande forme à la veille du match d’ouverture, et ce, en raison du camp d’entraînement qui prend fin aujourd’hui avec sa nouvelle équipe.
« L’entraînement s’est super bien passé. C’est certain que j’ai trouvé cela un peu difficile cet automne alors que nous avions du conditionnement physique et de la musculation trois fois par semaine… à 6 heures du matin, mais c’est du passé et nous sommes maintenant pas mal en forme ! »
Malgré les éclatants succès qu’il a connus dans le rectangle du frappeur l’été dernier avec les Castors de Charlesbourg de la LBJÉQ (6e dans la ligue au chapitre de la moyenne au bâton avec un impressionnant 0,345), c’est comme lanceur qu’il a été recruté par son équipe universitaire. Et Clavet sera un des quatre premiers lanceurs partants de l’équipe.
« Avec les Griffons, en m’incluant, nous sommes six lanceurs considérés comme des partants. Par contre, notre coach m’a confirmé que j’étais dans les quatre premiers. Même si j’attends toujours une confirmation de sa part pour ce week-end, en théorie je devrais être le partant pour le deuxième match du programme double de samedi! »
L’artilleur droitier sera confronté à compter de demain aux solides frappeurs évoluant dans la Mid-America Intercollegiate Athletics Association (MIAA), un circuit reconnu comme une ligue de frappeurs!
« Malgré que plusieurs affirment que nous évoluons dans une ligue de frappeurs, personnellement je m’en suis très bien sortie l’automne dernier. Ici, l'approche des frappeurs est de surtout attendre la balle rapide… et je l’ai constaté lorsqu’ils s’élancent sur une rapide, ils sont vraiment bons. Mais, étant donné que je suis un lanceur qui lance backward et que j’utilise souvent mon changement de vitesse dans des comptes où le frappeur s’attend à une rapide, j’ai connu de beaux succès cet automne. En continuant à utiliser cette stratégie et en restant en santé, je devrais connaître de beaux jours ici. »
Bien différent de Monroe
Côté calibre de jeu, Clavet constate que c’est très différent de ce qu’il a vécu en première division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA) au cours des deux dernières campagnes.
« Je dirais que la plupart des joueurs sont un peu moins talentueux, mais qu’ils sont beaucoup plus matures quant à la compréhension du jeu. Par contre, chaque équipe compte sur au moins deux ou trois joueurs vraiment dominants. »
Et parmi ceux de la formation de la Missouri Western State University. il y a David Glaude et Alex Clavet… c’est dire que la saison promet !
Aucun trackbacks pour l'instant