Fév/160
Luke Carlin : un 6e Québécois sous contrat avec une organisation des grandes ligues en vue de 2016!
Les nôtres dans le giron des ligues majeures
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Laval, Québec, le 16 février 2016 - Luke Carlin pourrait bien amorcer en avril prochain sa 15e saison dans le baseball professionnel associé aux équipes des Ligues majeures ! En effet, celui qui a porté les couleurs des Diamants de Québec de la ligue de baseball junior élite du Québec en 1999, vient de parapher une entente des ligues mineures avec l’organisation des Tigers de Detroit. Le pacte prévoit que Carlin participera au camp d’entraînement de l’équipe des Ligues majeures des Tigers à Lakeland en Floride.
Pour Carlin, qui a joué 56 matchs dans les Ligues majeures sous les couleurs des Padres de San Diego (2008), des DiamondBacks de l’Arizona (2009) et des Indians de Cleveland (2010-2012), c’est un retour aux sources, lui qui avait amorcé sa carrière chez les professionnels au sein de l’organisation des Tigers de Detroit en 2002.
Photo ci-dessus : Luke Carlin effectue en 2016 un retour au sein de l’organisation des Tigers de Detroit, eux qui avaient fait du résident d’Aylmer au Québec leur choix de 10e ronde lors de la séance de repêchage des joueurs amateurs de 2002.
En 2015, Carlin, qui a eu 35 ans en décembre dernier, a amorcé la saison au sein de l’organisation des A’s d’Oakland qui l’ont libéré à la fin du mois de juin. Mais, Carlin n’aura été sans travail un peu moins d’un mois, l’équipe de classe AAA des Cubs de Chicago, les Cubs de l’Iowa, ayant fait appel à ses services à compter du 20 juillet.
Carlin qui a porté les couleurs de l’Académie de Baseball Canada (ABC) lorsqu’il étudiait à Montréal a connu une saison difficile en attaque en 2015, alors que sa moyenne au bâton combinée avec les deux équipes pour lesquelles il a joué n’a été que de 0,158. Mais défensivement, Carlin a brillé avec ses deux équipes.
La mise sous contrat de Carlin par les Tigers porte le nombre de Québécois actuellement sous contrat avec des organisations des Ligues majeures à 6, un nombre qui diminue comme peau de chagrin depuis quelques années!
Ceux qui y sont, pour le moment sont Russell Martin avec les Blue Jays de Toronto, Phillippe Aumont chez les White Sox de Chicago, Marc Antoine Bérubé avec les A’s d’Oakland, et Chris Leroux, Jesen Dygestile-Therrien et Benjamin Pelletier au sein de l’organisation des Phillies de Philadelphie
Rappelons que neuf Québécois étaient dans la même situation au printemps dernier, soit :
Phillippe Aumont (Phillies de Philadelphie);
Michael Blanke (White Sox de Chicago);
Luke Carlin (A’s d’Oakland);
Jesen Dygestile-Therrien (Phillies de Philadelphie);
Simon Gravel (Red Sox de Boston);
Jonathan Jones (Giants de San Francisco);
Chris Leroux (Brewers de Milwaukee);
Russell Martin (Blue Jays de Toronto);
Ismaël Pena (Diamondbacks de l'Arizona).
Aucun trackbacks pour l'instant