Mar/160
Une journée de 4 victoires pour les équipes de l’ABC!
L’Académie Baseball Canada en tournée en Floride
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Buenos Aires, Argentine, le 18 mars 2016 – Wow! Au quatrième jour de la tournée hivernale annuelle de l’Académie Baseball Canada (ABC) sous le chaud soleil de la Floride, les deux équipes québécoises, ABC 1 et ABC 2, ont balayé les honneurs de leur programme double respectif. Ces quatre victoires portent à six la série de gains consécutifs des troupes du directeur du programme Robert Fatal.
Photo ci-dessus : Jonathan Lacroix a été des plus spectaculaire dans la deuxième rencontre de l’ABC 1 hier, claquant deux triples et un simple et ne produisant rien de moins que quatre points! (Crédit photo: Martin Métivier)
Premier match du jour pour l’équipe de l’ABC 2, première victoire!
Les troupiers de l’ABC 2 ont amorcé en force le premier de leurs deux matchs du jour l’emportant au compte de 5-2 face à la formation de « Faith Baptist 2 ».
Les trois lanceurs utilisés par l’entraîneur-chef Dave Dufour ont bien fait. Le partant, Joshua Tardif a lancé les deux premières manches de la rencontre, ne cédant qu’un seul point sur un coup sûr et deux buts sur balles. Tardif a inscrit un de ses retraits sur des prises.
Puis, Charles Lafortune a blanchi ses rivaux durant la troisième manche de l’affrontement, ne leur cédant qu’un but sur balles, c’est tout. Malheureusement, celui qui porte les couleurs des Orioles de Montréal dans la Ligue de baseball junior élite du Québec a été atteint à la main par une frappe du premier cogneur de la quatrième manche et n’a pu poursuivre son travail.
Lafortune a été remplacé par Alexandre Laprise qui, en trois manches de travail, n’a cédé qu’un seul point sur quatre coups sûrs. L’artilleur de Lévis a passé pas moins de cinq frappeurs dans la mitaine lors de son quart de travail.
En attaque, la troupe de l’ABC a pris les devants dès le début de la première manche, alors qu’Alexis Latreille a croisé le marbre sur un roulant au champ intérieur d’Ylan Levy. Latreille avait atteint les buts à la faveur d’un amorti bon pour un simple, puis après avoir avancé au deuxième but sur une frappe de Hakeem St-Jean, le jeune homme a volé le troisième but pour s’approcher à seulement 90 pieds du marbre.
Les nôtres ont ajouté un deuxième point en deuxième manche quand Hakeem St-Jean a frappé un simple qui poussait Jason Vallières au marbre, présent sur les buts après avoir soutiré un but sur balles.
Les « Académiciens » ont doublé leur avance en cinquième manche profitant de quatre buts sur balles et d’une balle passée pour fouler la plaque payante deux fois. Puis, ils ont compté leur cinquième et dernier point du match en sixième, quand Alexis Latreille, après avoir volé le troisième but pour une deuxième fois dans le match a croisé le marbre sur une balle passée.
En défensive, soulignons que le receveur Jason Vallières a harponné un coureur en tentative de vol, tandis que le joueur d’inter Jonathan Landry a réussi tout un jeu sur un ballon frappé à l'entre-champ.
Jean-François Dionne, Élie Boulanger et Marc-Antoine Bérubé brillent
Pendant que les porte-couleurs de l’équipe de l’ABC 2 remportaient leur premier triomphe du jour, la troupe de l’ABC 1 dirigée par le directeur du programme de l’Académie Baseball Canada, Robert Fatal, faisait de même sur un autre losange du Complexe Walter Fuller de St-Petersburg.
La troupe de Fatal a signé un gain au compte de 5-2… dans une rencontre où les lanceurs des deux équipes ont été impressionnants.
Pour ce match opposant l’ABC 1 aux représentants des « Canadians de Great Lakes », les deux entraîneurs-chefs s’étaient parlé la veille pour se coordonner afin d’amener leurs meilleurs artilleurs au monticule au même moment! La stratégie a fonctionné et le spectacle aura valu le prix d’entrée !
Jean-François Dionne a amorcé le match au monticule pour la formation québécoise. Dionne a brillé de tous ses feux durant les trois manches de son quart de travail, ne cédant tout simplement rien à l’adversaire. Depuis la tournée automnale de L’ABC en Oklahoma, Dionne n’aura jamais été aussi dominant.
William Élie Boulanger a pris la relève de Dionne en quatrième manche et a poursuivi dans la même veine, inscrivant les trois retraits de la manche dans l’ordre, 1-2 et 3! Le début de la cinquième manche a été un peu plus difficile pour Boulanger, probablement en raison du long délai pour reprendre place au monticule, ses coéquipiers ayant étiré longuement leur tour au bâton. Mais, l’athlète de Sainte-Julie s’est bien ressaisi et a limité les dégâts.
Finalement, Marc-Antoine Bérubé s’est amené pour lancer les deux dernières manches du match. Le jeune homme qui se prépare à reprendre le collier avec l’organisation des A’s d’Oakland au début du mois d’avril a été brillant au monticule… faisant du coup oublié sa première sortie du périple.
En attaque, Alexandre Bédard a rapidement donné le ton au match… et les autres frappeurs de l’équipe ont suivi, connaissant tous ou presque de bonnes présences dans le rectangle de frappeur.
Et pourtant ceux-ci ont affronté des lanceurs qui jamais n’ont expédié leurs tirs à des vitesses moindres que 86 MPH! Un des artilleurs à qui ils se sont coltinés a même atteint régulièrement les 91-92 MPH.
Victoire par jeu blanc pour la troupe de Dave Dufour
Dans le deuxième match du jour de l’ABC 2, les représentants de Baseball Québec affrontaient la troupe des joueurs de 17 ans et moins de Great Lake. Les nôtres n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires, marquant quatre points dès leur premier tour au bâton, filant par la suite vers une victoire au compte de 7-0.
Alexis Latreille et Hakeem St-Jean, auteurs de simples et de buts volés, ont compté les deux premiers points de l’ABC. Puis, Jean-Philippe Bernard et Raphaël Prémont ont compté les deux autres points de la première manche… une reprise particulièrement difficile pour la défensive de la troupe ontarienne.
Hakeem St-Jean a également marqué un point en deuxième manche, résultat d’un simple, d’un autre but volé et d’un coup sûr de Kevin Denis. St-Jean ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a produit le sixième point de son équipe à la manche suivante… soutirant un but sur balles, alors que les sentiers étaient bondés. Il a ainsi poussé Alexandre Roy au marbre, lui qui s’était rendu au premier coussin après avoir été atteint par un tir d’un des lanceurs adverses.
Finalement, les nôtres ont ajouté un dernier point en cinquième manche quand les Ontariens ont à nouveau gaffé deux fois en défensive.
Les trois lanceurs qui se sont succédé au monticule pour le Québec durant le match, René-Dave Pelchat (3ml, 0p, 2cs, 2bb, 1fa et 3k), Marcel-Maxime Lacasse (2ml, 1cs, 0p, 0bb et 4k) et Alexis Latreille (2ml, 0cs, 0p, 1bb et 2K) n’ont permis que trois petits coups sûrs à leurs rivaux, passant 9 d’entre eux sur des prises!
Soulignons que le voltigeur de l’ABC, Cédrick Joseph, a effectué les trois retraits de la première manche, captant coup sur coup trois ballons au champ extérieur.
Festival offensif de Jonathan Lacroix
La formation de l’ABC 1 affrontait pour leur deuxième match du jour, la troupe de « Faith Baptist », elle qui était invaincue depuis son arrivée à St-Petersburg.
Jonathan Lacroix leur aura infligé presque à lui seul leur première défaite. L’athlète montréalais a été des plus spectaculaire dans cette rencontre, claquant deux triples et un simple et ne produisant rien de moins que quatre points!
C’est Oscar Rodriguez qui prenait place au monticule pour le début de la rencontre. Le jeune homme aura œuvré durant deux manches et deux tiers, avant de céder sa place au Néo-Brunswickois Dominic Tardif… qui d’un seul tir au premier-but a mis fin à la manche, prenant le coureur à contre-pied.
Et Tardif a continué son bon travail en quatrième et en cinquième manche, cédant par la suite le monticule à Marc-Antoine Tremblay… qui a concrétisé la victoire de la troupe québécoise au compte de 5-2.
Aucun trackbacks pour l'instant