Avr/160
Un Gretzky chez les Capitales
Revue de presse
Carl Tardif, Le Soleil, le 3 avril 2016
(Québec) Ils sont passés maîtres dans l'art de surprendre leurs partisans. Après avoir permis à Éric Gagné de redorer son blason en 2009 et fait tomber une barrière diplomatique avec Cuba en 2014 et en 2015, les Capitales de Québec piqueront encore la curiosité cette saison avec la mise sous contrat d'un joueur au nom de famille célèbre : Trevor Gretzky.
Libéré récemment par les Angels de Los Angeles, le fils du légendaire hockeyeur Wayne Gretzky a accepté de s'aligner avec le club de la ligue Can-Am de baseball indépendant a appris Le Soleil.
Photo ci-dessus : Frappeur gaucher de 23 ans, Trevor Gretzky est un joueur de premier but de 6'4'' qui peut également patrouiller le champ extérieur. (ARCHIVES AP, CHARLIE NEIBERGALL)
Frappeur gaucher de 23 ans, Gretzky est un ancien choix de septième ronde des Cubs de Chicago au repêchage du baseball majeur de 2011. Il a joué deux saisons dans leur réseau de filiales avant d'être échangé aux Angels en 2014 en retour de Matthew Scioscia, fils du gérant de ces derniers, Mike Scoscia.
Trevor Gretzky a passé la majorité des deux dernières saisons avec les Bees de Burlington (Iowa), dans la Ligue Midwest (A moyen), y conservant une moyenne de ,242 en 2015 avec deux circuits et 25 points produits en 295 présences au bâton. Le fils de «La Merveille» a frappé pour ,259 en quatre saisons et tente encore de s'établir dans le baseball professionnel. Il compte six circuits en carrière.
À la recherche de joueurs de position en raison du départ de plusieurs membres du noyau des dernières années, les Capitales avaient de la place pour attirer le troisième des cinq enfants du célèbre numéro 99. À 6'4", Trevor Gretzky, qui portait le numéro 29 à Burlington, peut jouer au premier but et comme voltigeur.
«Hollywood High»
Né à Los Angeles à l'aube de la 14e saison de son père dans la LNH et de sa cinquième de huit avec les Kings, Trevor Gretzky est un produit de l'école secondaire Oaks Christian, aussi surnommée «Hollywood High». Sa biographie rapporte qu'il était un sportif accompli, partageant la position de quart-arrière de l'équipe de football avec Nick Montana, fils du légendaire passeur des 49ers de San Francisco, Joe Montana. Trey Smith, dont le père est l'acteur Will Smith, évoluait aussi pour cette formation.
L'ancien directeur général des Cubs Jim Hendry a toujours dit que la sélection de Trevor Gretzky n'était pas un coup de marketing et il l'avait convaincu d'accepter un contrat au lieu d'aller à l'Université de San Diego pour y jouer sous les ordres du regretté Tony Gwynn. «Le nom lui a procuré quelques avantages, ouvert des portes, mais en bout de ligne, c'est à lui de performer», a déjà confié Wayne Gretzky à la revue Sportsnet.
«Vous seriez surpris, il connaît beaucoup le baseball. À peu près tout ce que j'en sais, c'est grâce à lui. Il m'a souvent répété que tous les sports professionnels étaient semblables : ceux qui travaillent le plus fort se retrouvent en haut», racontait pour sa part Trevor au sujet de son père dans une entrevue au Washington Post en juin dernier.
À ce jour, les Capitales ne misent que sur le retour de l'arrêt-court Jonathan Malo parmi les joueurs de position de l'édition 2015. Comme l'identité des baseballeurs cubains qui auront la permission de s'envoler vers Québec n'est pas encore connue, les présences de Yuniesky Gurriel et Yordan Manduley sont toujours incertaines.
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.
Aucun trackbacks pour l'instant